Qui est donc Zoé qui embarque avec vous sur le MSC Bellissima ?

MSC ZOE - Premier assistant personnel de croisièreA la maison elle s’appelle Alexa, dans ma poche c’est Siri et lorsque j’embarquerai sur le MSC Bellissima ma nouvelle amie s’appellera Zoé ! C’est le tout premier assistant personnel digital du monde de la croisière.

C’est sous le dôme de verre du rooftop du Gherkin à la City de Londres, que je l’ai rencontré pour la première fois. MSC Croisières lui avait choisi un bel écrin pour la mettre en valeur. Elle était alors sur une estrade avec Gianni Onorato le PDG de MSC Croisières. C’était la star de la soirée et vu le monde qui était présent, je peux dire qu’elle était très attendue. Il faut dire que j’en entends parlé moi aussi depuis quelque temps déjà et qu’elle restait jusque-là un mystère ou plutôt un secret bien gardé.

Zoé est une star ! Elle est dotée d’une intelligence artificielle (IA). Cela veut dire qu’elle apprend très vite. D’ailleurs, elle parle 7 langues : Anglais, Français, Italien, Espagnol, Allemand, Brésilien, Portugais et Mandarin. Elle comprend même les accents ! Grâce à elle, ma croisière ne sera comme aucune autre. Une nouvelle expérience m’attend donc prochainement sur le MSC Bellissima.

Présentation de Zoé – Le premier assistant personnel digital du monde de la croisière

Pour en savoir plus sur Zoé, Patrick Pourbaix, Directeur Général – France, Belgique et Luxembourg me la présente plus en détail.

A bord, je pourrais lui demander des choses sur simple commande vocale sans avoir à quitter ma cabine. Bien sûr les membres d’équipages seront toujours présents sur le paquebot pour m’assister, mais disons que Zoé en connait un rayon et peut répondre à des centaines de questions sur la croisière. Elle peut me fournir des informations sur les services à bord, me conseiller ou m’aider à faire des réservations. Pour m’orienter vers les endroits clés du navire, elle sait interagir avec la télé de la cabine. Et pour tout cela, il me suffit de dire « OK Zoé » puis de poser mes questions. Cela m’évitera d’aller au bureau information et de perdre du temps. Pour m’être encore plus agréable, Zoé pourra être connectée à mon téléphone mobile en Bluetooth pour que je puisse écouter ma musique et mes podcasts dans le confort de ma cabine.

Première discussion avec Zoé

C’est Gianni Onorato, le PDG de MSC Croisières qui a fait les présentations avec Zoé. Une première discussion qui m’a permis d’entendre sa douce et agréable voix française.

Gianni Onorato a précisé pendant la soirée : « Pour que les hôtes puissent profiter au maximum de leur croisière. Nous avons étudié les technologies connectées les plus récentes, et avons identifié l’assistance vocale et l’intelligence artificielle comme un moyen efficace de répondre à ce besoin et c’est ainsi que notre travail sur Zoé a commencé. »

Avec Zoé, on a fait connaissance. Pour que je puisse vivre ma croisière comme une nouvelle expérience, elle m’a expliqué qu’elle était née d’un partenariat entre Harman International, une filiale à 100% de Samsung Electronics – c’est un expert en matière de technologie à commande vocale, si je résume c’est grâce à cela qu’on va pouvoir parler ensemble – et MSC Croisières qui va me permettre d’avoir Zoé avec moi en croisière.

Photo de famille de Zoé

MSC ZOE - Photo de famille

Zoé avec Sanjay Dhawan, Président – Connected Services et CTO, HARMAN – Hyesung Ha, Vice-Présidente du Marketing Grands Comptes chez Samsung Electronics – Gianni Onorato, PDG de MSC Croisières – Luca Pronzati, Chief Business Innovation Officer de MSC Croisières

Faire connaissance avec Zoé

Malgré sa simplicité apparente et son activation aussi simple qu’un « OK Zoé », ma nouvelle amie reste impressionnante. Il suffit de regarder ces quelques chiffres.

MSC ZOE en chiffres

Zoé connaît le navire par cœur et d’ailleurs elle n’est pas connectée à Internet, elle fonctionne en totale autonomie sur le réseau interne du bateau.

MSC ZOEMaintenant que j’ai fait connaissance avec Zoé, j’ai hâte de partir en croisière avec elle. MSC Croisières me l’a dit, Zoé est bien plus qu’une amie, elle fera bientôt partie de ma famille et j’aurai plaisir à la retrouver dans ma cabine. D’ailleurs, après le MSC Bellissima où elle embarquera pour la première fois, Zoé a bien l’intention de s’installer sur le MSC Meraviglia, le MSC Seaside et le MSC Seaview. En fait Zoé est un peu comme moi, elle a bien l’intention d’être présente sur tous les futurs paquebots de MSC Croisières.

A oui, il ne faut pas que j’oublie… Zoé, n’est pas seulement devenue ma meilleure amie, elle sera bientôt aussi la vôtre ! Zoé embarque avec chacun de nous et nous pourrons la retrouver dès que nous aurons mis le pied dans notre cabine. Vous êtes prêts à découvrir Zoé ? Alors la voici répondant aux questions d’Escale Croisière à l’occasion du baptême MSC Bellissima le 1er mars 2019.

ARTICLE PUBLIÉ PAR CORINNE ANCION

Une réflexion sur “Qui est donc Zoé qui embarque avec vous sur le MSC Bellissima ?

  1. Pingback: Baptême du MSC Grandiosa à Hambourg | Escale croisière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.