Reprise des croisières Costa : Interview de Georges Azouze, Président Costa France

La reprise des croisières Costa est effective et progressive. Pour toute sa programmation, la compagnie travaille avec les autorités nationales et locales des pays concernés afin d’offrir aux passagers une expérience de vacances agréable et sûre, grâce à la mise en œuvre du protocole de sécurité Costa et ce, dans toutes les destinations.

Comment se passe la reprise des croisières Costa ?

Comment se passe le protocole sanitaire mis en place pour faire face à la pandémie de COVID-19 ? Des départs de Marseille sont-ils prévus ? Qu’en est-il de l’arrivée du Costa Firenze pour des croisières en Europe ? Pour le savoir Escale Croisière a interviewé Georges Azouze, Président Costa France.

Interview vidéo de Georges Azouze, Président Costa France

Interview réalisée le 2 octobre 2020

Activez la traduction dans votre langue avec le bouton paramètres, sous-titre, traduire automatiquement et choix de la langue.

Une reprise progressive des croisières Costa avec des itinéraires en Europe

Les nouveaux itinéraires Costa pour l’hiver 2020/21

À partir du 10 octobre, le Costa Deliziosa partira de Trieste pour des croisières d’une semaine vers les îles grecques.

Après le redémarrage des paquebots Costa Deliziosa et du Costa Diadema, le Costa Smeralda reprend également ses croisières à partir du samedi 10 octobre. Compte tenu des restrictions toujours en vigueur en France et en Espagne pour les opérations de croisières, Costa réajuste son itinéraire. Le navire amiral de la compagnie et premier paquebot Costa propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) débutera ses croisières de Savone pour un itinéraire à la découverte d’escales exclusivement italiennes : La Spezia, Cagliari, Naples, Messine et Civitavecchia/Rome. Cinq départs sont prévus du 10 octobre au 7 novembre 2020. À partir du 14 novembre 2020, le Costa Smeralda devrait reprendre son itinéraire d’une semaine en Italie, en France et en Espagne.

À partir de novembre, le Costa Diadema proposera deux séjours : un itinéraire de 12 jours aux îles Canaries et un itinéraire de 14 jours à la découverte de l’Égypte et de la Grèce. La croisière Tour du Monde est également confirmée à bord du Costa Deliziosa, qui lèvera l’ancre le 3 janvier 2021 pour sa 13e édition.

Costa Diadema

Hormis ces itinéraires, toutes les autres croisières prévues d’octobre 2020 à mars 2021 sont annulées. Costa informe les clients et les agents de voyage concernés. Ils se verront garantir une reprotection conformément à la législation applicable. Les croisières du Costa Favolosa dans les Caraïbes sont également exclues des annulations ; la compagnie donnera des informations sur ces croisières dès que possible.

Les nouveaux itinéraires Costa d’avril à novembre 2021

Costa élargira son offre de croisières en Méditerranée, avec une grande variété d’options et de ports de départ. L’été 2021 verra le retour de la croisière en Europe du Nord, l’une des destinations les plus prisées des clients de la compagnie.

De mars à l’automne 2021, trois navires seront régulièrement déployés en Méditerranée occidentale : le Costa Smeralda, le Costa Firenze, nouveau navire en construction au chantier Fincantieri de Marghera (Venise), et le Costa Pacifica, qui proposera des croisières de 7 jours avec escales en Italie, en France et en Espagne.

Trois navires supplémentaires proposeront des croisières en Méditerranée orientale, tous sur des itinéraires d’une semaine. Le Costa Deliziosa se dirigera vers les îles grecques, le Costa Luminosa visitera la Grèce et la Croatie, tandis que le Costa Magica se rendra en Grèce et à Malte.

Costa Magica

L’été prochain, Costa fera naviguer quatre paquebots en Europe du Nord : le Costa Fortuna et le Costa Diadema navigueront pour des croisières d’une semaine, respectivement vers les capitales de la Baltique et les fjords norvégiens. Le Costa Favolosa proposera des itinéraires de 14 jours en Islande, 9 jours dans les fjords norvégiens et une quinzaine de jours en Irlande, en Écosse et en Angleterre. Parallèlement, Costa Fascinosa proposera une croisière de 12 jours jusqu’au Cap Nord et un itinéraire de 9 jours en mer Baltique.

Au printemps et à l’automne 2021, le Costa Fortuna, le Costa Diadema, le Costa Favolosa et le Costa Fascinosa seront positionnés en Méditerranée. Le Costa Diadema se rendra en Israël et en Turquie dans le cadre de deux croisières distinctes de deux semaines chacune, en alternance. Le Costa Fortuna proposera des mini-croisières en Méditerranée occidentale tandis que le Costa Favolosa sera déployé sur des mini-croisières au printemps et des croisières de 10 jours au Maroc à l’automne. Enfin, le Costa Fascinosa partira pour 10 jours de vacances à destination de Lisbonne.

Les autres croisières précédemment prévues entre mars et novembre 2021 et non incluses dans le nouveau programme seront annulées. Costa prend les dispositions nécessaires pour informer les agents de voyage et les clients concernés, qui se verront garantir la possibilité de faire une nouvelle réservation conformément aux exigences applicables de la loi sur la protection des consommateurs.

Des offres pour réserver avec plus de sérénité

Un tarif spéciale pour les cabines avec balcon

Pour la reprise de ses croisières, Costa propose à ses clients français de réserver une cabine balcon à prix spécial avec annulation gratuite. L’offre est valable jusqu’à fin novembre 2020, en tarif Total Comfort, et concerne toutes les croisières d’octobre 2020 à fin novembre 2021, avec la formule boissons Brindiamo incluse toute la journée.

Un package d’excursions à prix tout doux pour visiter les escales en sécurité

Pour protéger la santé de tous, les sorties en escales ne seront possibles qu’en achetant des excursions sécurisées Costa. Afin de préserver la bulle sanitaire de chaque croisière, Costa propose un package d’excursions Passepartour au tarif attractif de 99€ pour 5 excursions d’une demi-journée.

Un politique d’annulation assouplie

Pour plus de sérénité et afin d’encourager les croisiéristes à anticiper leurs prochaines vacances en toute sérénité, Costa Croisières propose une politique d’annulation jusqu’à 15 jours avant le départ.

Le protocole de sécurité sanitaire Costa

Protocole Sanitaire Costa – 10 choses à savoir

Protocole Sanitaire Costa - 10 choses à savoirProtocole Sanitaire Costa – 10 choses à savoir

Logo_Safety_protocol-Costa protocole sanitaireLe nouveau protocole de santé et d’hygiène a été spécialement conçu pour garantir la meilleure expérience de vacances avec un maximum de sécurité. Soutenu par un panel d’experts scientifiques indépendants en santé publique coordonné par V.I.H.T.A.L.I. (Value in Health Technology and Academy for Leadership and Innovation), un spin-off de l’Université Catholique de Rome, Costa Croisières a travaillé en accord avec plusieurs directives sanitaires mondiales et nationales pour développer le « Protocole de sécurité Costa ». Il comprend un ensemble très complet de mesures et de procédures, notamment la sécurité des membres d’équipage lors de leur retour au travail à bord, le processus de réservation, les opérations d’embarquement et de débarquement dans le port, la vie et les soins médicaux à bord et les excursions à terre.

Une partie de l’initiative est également l’application à la certification de biosécurité de RINA, un programme qui examine tous les aspects de la vie à bord – des services hôteliers à la restauration, en passant par les espaces de remise en forme et de détente – et confirme la bonne gestion des questions de santé, suite à une série d’audits menés à la fois sur les navires et à terre.

Mesures concernant l’équipage

Costa met en œuvre des mesures visant à soumettre chaque membre d’équipage à un contrôle préalable dans son propre pays d’origine, y compris deux tests par écouvillonnage différents pour l’évaluation des cas suspects de COVID-19. À leur arrivée en Italie, ils sont testés une troisième fois ; ceux qui sont confirmés négatifs sont autorisés à bord tout en respectant une période de « quarantaine » de 14 jours. Leur état de santé est surveillé par des contrôles de température quotidiens et par des tests par écouvillonnage effectués chaque mois sur tous les membres de l’équipage.

Mesures concernant les passagers

Pour les passagers en provenance d’une zone à risque ou si, dans les 14 jours précédant le départ, vous avez été en contact étroit avec des personnes provenant d’une des zones à risque (identifiées selon les données officielles disponibles sur la propagation de COVID-19), il vous sera demandé d’effectuer un  test par écouvillon (RT-PCR) dans les 72 heures précédant le départ et de présenter le document de résultat original au terminal.

L’enregistrement en ligne et l’auto-certification peuvent être effectuées au domicile. La technologie digitale joue également un rôle important avec, par exemple, la possibilité de réserver des services en utilisant l’application MyCosta.

Costa protocole sanitaire - prise de températureDes contrôles de santé avec vérification de la température des passagers sont effectués à chaque accès et sortie du navire dans tous les ports d’escale inclus dans l’itinéraire, et une fois à bord, des dispositifs électroniques en libre-service permettent aux passagers d’effectuer ce contrôle à tout moment de la journée.

Costa protocole sanitaire - distanciationLa distanciation physique sera respectée à l’arrivée dans chaque terminal de croisière, ainsi que lors des visites à terre, qui ont été repensées avec des petits groupes de personnes et des départs échelonnés, avec une désinfection des bus avant et après chaque utilisation.

Costa protocole sanitaire - port du masque obligatoireLa vie à bord a également été repensée avec de nouvelles procédures avec tout d’abord une réduction du nombre de passagers, afin de garantir une distanciation appropriée et afin d’éviter les rassemblements publics. L’utilisation de masques est obligatoire à l’intérieur, tandis qu’à l’extérieur, elle sera obligatoire dans toutes les situations où la distanciation n’est pas possible, conformément aux réglementations en vigueur à terre.

Costa protocole sanitaire - désinfectionLes ponts intérieurs et extérieurs de chaque navire sont soumis à un nettoyage et à une désinfection plus fréquente à l’aide de produits spéciaux, et des distributeurs de désinfectant supplémentaires sont placés lors de l’enregistrement et à bord.  Les systèmes de ventilation à bord ont été équipés de nouveaux filtres qui assurent une grande efficacité de filtrage de l’air frais provenant de l’extérieur, en minimisant la recirculation de l’air intérieur.

Costa protocole - restaurationLes programmes de divertissement et la restauration ont également été réorganisés conformément aux nouvelles normes de sécurité. L’offre de divertissements a été modifiée pour permettre un plus grand nombre de spectacles pendant la journée pour des groupes de personnes plus petits. En ce qui concerne la restauration, la restauration en libre-service n’est pas proposée et tous les repas sont servis par le personnel de la Costa.

Costa protocole sanitaire - soins médicauxLes soins médicaux à bord pour tous les passagers et l’équipage seront disponibles 24h/24. Les navires sont équipés de kits de test PCR et d’appareils de diagnostic autorisés par l’Union européenne pour l’évaluation immédiate des cas suspects de COVID-19, et l’équipe médicale à bord a été formée aux procédures de test et aux méthodes de traitement pertinentes.  En collaboration avec les autorités responsables, des processus étendus ont été mis au point pour faciliter les soins médicaux. En cas de diagnostique confirmé de confirmé de COVID-19, le débarquement en toute sécurité et le retour le plus rapidement possible des patients au domicile est prévu. Les services médicaux liés aux symptômes de la grippe ou aux difficultés respiratoires sont gratuits pour tous les passagers et une couverture d’assurance spécifique est prévue.

Retrouvez tous les détails du protocole de sécurité sanitaire Costa Croisières en cliquant ici.

ARTICLE ET INTERVIEW RÉALISÉS PAR CORINNE ANCION

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.