Et si le Qatar devenait la nouvelle destination croisière à la mode ?

Le Moyen Orient attire de plus en plus les touristes et pour cause, la destination cumul les avantages : du soleil et de la chaleur en plein hiver et une accessibilité en quelques heures d’avion. Le voyageur en recherche d’exotisme sera comblé par les parfums d’orient, la richesse culturelle dépaysante, l’architecture moderne, les palais dignes des mille et une nuits ou encore les musées aux collections magnifiques. Les accrocs de shopping y trouveront les plus jolis souks mais aussi les plus grands malls commerciaux du monde.

Doha - Qatar - MIA - Museum of Islamic Art

Après les Émirats Arabes Unis, le Qatar fait partie des escales régulières des paquebots de croisières. Costa Croisières et MSC Croisières ont inscrit Doha dans leurs itinéraires au Moyen Orient et Discover Qatar propose désormais la découverte de la côte Qatari avec Ponant lors de croisières inédites au plus proche de la nature.

Les incontournables en escale à Doha

Se dépayser au Souk Waqif

C’est un marché typique avec des ruelles étroites en labyrinthe où l’on trouve de tout : artisanat, épices, costumes traditionnels, quincaillerie… Le marché se découpe en différentes zones par spécialités : marché aux chameaux, aux faucons ou encore aux oiseaux exotiques. Le souk est ouvert du tous les jours de 9h à 12h30 et de 16h à 22h et le vendredi de 16h à 22h.

Marché aux chameaux

Marché aux faucons – Falcon souk

Clinique pour faucons – Falcon hospital

Dans le Falcon souk, on trouve une clinique pour soigner ces oiseaux qui sont ici, comme dans les Emirats Arabes Unis, domestiqués pour la chasse ainsi que pour des compétitions. Dans la clinique, on soigne les ailes ou becs cassés, on réalise des opérations de chirurgie très pointues ainsi que de la recherche biologique.

Marché aux oiseaux

Boire un verre au souk Waqif

Le souk waqif est également l’endroit idéal pour prendre un verre ou pour déjeuner dans un dépaysement total. On y trouve de nombreuses terrasses idéalement située pour observer la vie des qataris qui se pressent au souk. La boisson de prédilection est le Lemon mint, un mélange sucré et mousseux à base de citron et de menthe.

Se cultiver au musée national du Qatar – Jean Nouvel

Le site est très facilement identifiable avec sa forme de rose des sables, véritable symbole du désert. Cette œuvre architecturale a été réalisée par le Français Jean Nouvel.

Ce musée incroyablement moderne est dédié à l’histoire du Qatar. Il est aussi monumental à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le visiteur est véritablement immergé dans un décor où se mêlent œuvres et objets historiques, mais aussi la faune et la flore de la région le tout entouré de projections géantes sur les parois de la rose des sable avec une musique qui vous transporte dans un univers plein de découvertes. La muséographie est tout simplement magnifique et grandiose.

Jean Nouvel décrit lui-même ce musée ainsi : « Le bâtiment que j’ai dessiné devait faire écho à ces trois histoires. La première, qui couvre une période assez longue, est l’histoire de la péninsule et de ses habitants. La deuxième concerne les modes de vie dans le désert et les régions côtières, et l’industrie des perles. La troisième est l’accélération spectaculaire qui a donné au royaume – en quelques décennies seulement – la puissance et la prospérité qu’on lui connaît aujourd’hui. De par sa puissance économique, le Qatar est un leader mondial dans des domaines aussi divers que l’éducation, la communication et les technologies énergétiques. »

Sur le site, les explications sont en arabe et en anglais mais le musée est très visuel et la barrière de la langue n’est pas une difficulté. Chaque salle du pavillon comprend une zone dédiée aux enfants qui peuvent jouer et manipuler des objets pour apprendre en s’amusant.

A l’extérieur, on découvre l’ancien palais du Sheikh Abdullah bin Jassim Al Thani. Désormais restauré, il permet de visiter le howsh, concept ancestral qui comprend une cour entourée de bâtiments où l’on venait déposer les marchandises. Les toits terrasses offrent une vue magnifique sur la mer et les paquebots en escale.

Le musée est ouvert du dimanche au mercredi de 9h à 19h, le jeudi et le samedi de 9h à 21h et le vendredi de 13h30 à 21h. Il faut compter 2h au minimum pour le visiter. Entrée payante : 50 QAR. Le Riyal Qatari est la monnaie locale. Vous trouverez un bureau de change à la gare maritime, des automates bancaires dans le souk Waqif mais pour se simplifier la vie on paie partout par carte bancaire.

Découvrir le Museum of Islamic Art – MIA

Dessiné par l’architecte Ieoh Ming Pei et aménagé par Jean-Michel Wilmotte, ce musée présente l’art islamique de 3 continents sur 1400 ans. Les œuvres de la collection sont toutes liées à l’islam, mais beaucoup sont de nature non religieuse.

Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 19h et le vendredi de 13h30 à 19h. Entrée payante.

Admirer la Skyline de Doha depuis la Corniche

C’est depuis la Corniche que l’on admire les plus beaux buildings de West Bay. Face au jardin du MIA et au port des dhows, à la nuit tombée, la brume de chaleur s’estompe et laisse place à une illumination architecturale unique sur le front de mer.

Doha Skyline - Qatar

C’est ici que se trouve les plus hauts buildings du Qatar. Parmi eux : Aspire tower, une tour hôtel de 300 mètres de haut, le World Trade Center Doha à l’illumination bleu qui ondule comme une vague, la Doha tower dessinée par Jean Nouvel dont l’éclairage donne une impression de transparence, la Tornado tower ou encore le Sheraton et sa construction pyramidale.

Doha Skyline - Qatar

L’accès aux principaux sites incontournables de Doha est de plus en plus facilité. Des navettes depuis le terminal croisière permettent de sortir du terminal pour accéder au MIA – Museum of Islamic Art et au Souk Waqif situé à proximité. Le métro s’étoffe de plus en plus facilitant l’accès à de nombreux sites.

Découvrir le Qatar côté nature

Discover Qatar, filiale réceptive de Qatar Airways s’associe à Ponant pour lancer sa toute première croisière d’expédition le long des côtes du Qatar en 2021. Ces croisières sur Le Champlain offriront entre-autres une occasion unique d’observer la plus grande concentration de requin-baleines dans la zone marine d’Al Shaheen. Avec sa plateforme arrière ouverte sur l’océan et son salon sensoriel sous-marin, ce paquebot de la classe Ponant Explorer permettra une expérience unique aux passagers.

Avec un maximum de 170 invités à bord, les passagers seront accompagnés d’une équipe d’expédition professionnelle et hautement qualifiée afin de disposer d’informations complètes sur la nature mais aussi sur la destination. Ponant a été spécifiquement sélectionnée pour cette croisière car la compagnie applique des protocoles environnementaux stricts. Elle appliquera au Qatar les mêmes protocoles environnementaux en matière de navigation et de zodiac que ceux qui s’appliquent en Antarctique.

A la rencontre des requins-baleines

Souvent surnommé « gentil géant », le requin-baleine existerait depuis 60 millions d’années. Il peut vivre jusqu’à 100 ans et atteindre 12 mètres de long. Entre avril et septembre, au cours de leur migration annuelle vers la région, plusieurs centaines de requin-baleines se nourrissent en groupe dans la zone pétrolière d’Al Shaheen située dans le Golfe Arabo-Persique, à 80 kilomètres au large de la côte nord du Qatar.

©QNTC

Pour ne rien manquer du spectacle, le salon « Blue Eye » du bateau dispose de deux hublots en forme d’œil de baleine qui offriront une vue sous-marine incomparable. Trois caméras sous-marines projetteront également la vie sous-marine sur des écrans numériques pour assurer aux passagers de ne rien manquer. Des hydrophones permettront de capter les sons marins pour les écouter dans des fauteuils multisensoriels. Pour en savoir plus, lire l’article sur Le Jacques Cartier, sistership du Champlain. Vous y découvrirez la vie à bord de cette série de navires intimistes, les cabines ainsi que la gastronomie d’exception servie à bord.

Le Conseil National du Tourisme du Qatar (QNTC), chargé des licences aux navires de tourisme qui se rendent dans la zone d’Al Shaheen où les requins baleines se rassemblent, ne délivre celles-ci que s’il est convaincu que les requins-baleines ne seront pas dérangés ou gênés, empêchant ainsi toute personne sans licence d’entrer dans la zone. Le Champlain, comme les zodiacs lors des sorties en expéditions, respecteront une limite de vitesse stricte dans la zone d’Al Shaheen.

Le Brigadier Général Al Jeedah, responsable de la recherche sur les requins-baleines au Qatar, a été engagé comme consultant pour s’assurer que la croisière ne perturbe pas les requins baleines dans leur habitat naturel et que la croisière opère de manière sûre et responsable dans la région. Afin de respecter au mieux les animaux, il ne sera donc pas possible de nager avec ces géants des mers.

Naviguer au cœur de forêts de mangroves

Une excursion en Zodiac promet de faire découvrir un site que l’on n’aurait jamais imaginé de trouver au Qatar. Les vastes forêts de mangroves sont pleines de vie sous et au-dessus de l’eau. Oiseaux migrateurs, y compris des hérons, poissons et crustacés y sont attirés toute l’année.

Des curiosités géologiques uniques

Zekreet au Qatar est réputé pour son paysage lunaire et ses formations calcaires en forme de champignon. Cette géologie inhabituelle est le résultat de vents forts soufflant sur des roches sédimentaires plus friables et laissant juste apparaître le squelette calcaire plus dur.

Qatar - Zekreet - Photo ©QNTC
©QNTC

Une mer intérieure en plein désert

Khor Al Adaid est l’un des trois seuls endroits au monde où la mer rencontre les dunes de sable avec un système de lagunes inégalé. La grande baie est reliée au Golfe Arabo-Persique par un canal de 10 kilomètres de long bordant l’Arabie saoudite à travers lequel les Zodiacs pourront naviguer à la recherche de dauphins et de tortues. L’expérience pourra se poursuivre par une virée en 4X4 pour une aventure remplie d’adrénaline dans les dunes de sable ondulantes du Qatar.

Plongée dans les récifs coralliens

Halul Island est une île est entourée d’un récif qui regorge de coraux et de vie marine. C’est en expédition Zodiac que cette activité sera proposée aux passagers.

S’attendre à l’inattendu

Pour que ce programme soit le plus riche possible, l’itinéraire sera adapté au jour le jour. A bord, la politique des ponts ouverts facilitera les échanges avec le commandant du navire. Avec le chef d’expédition, ce dernier pourra décider d’aller quelque part un peu plus tôt que prévu si cela permet d’augmenter les chances de voir la faune la plus rare.

Piscine - Le Jacques Cartier by night - Ponant

Des croisières orientées vers la nature avec extension à Doha

Cette série de croisières sera lancée au départ de Doha en avril 2021 avec un départ chaque semaine sur sept semaines consécutives. Discover Qatar propose cette croisière de 9 jours et 8 nuits avec la possibilité de prolonger le séjour avec trois nuits à Doha pour explorer le patrimoine culturel et les traditions de la capitale, profiter des allées colorées du Souq Waqif et visiter les sites incontournables de la ville. Plus d’informations ici.

Le Qatar promet donc le dépaysement aux croisiéristes. Avec tous ses attraits, la destination saura aussi bien séduire les amoureux de la nature que satisfaire les passionnés de nouvelles cultures ou d’architecture.

ARTICLE RÉALISÉ PAR CORINNE ANCION 

2 réflexions sur “Et si le Qatar devenait la nouvelle destination croisière à la mode ?

  1. Bonsoir Corinne,

    Très bel article sur cette croisière.Malheureusement, bien que le Ponant ait un nombre limité de croisiéristes, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses.
    Belle soirée: Guylène

    • Bonsoir Guylène, merci pour votre message 😉 C’est vrai que cette grande croisière de Discover Qatar fait vraiment rêver… Bonne soirée également. Prenez soin de vous. Amicalement, Corinne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.