
Que se passe-t-il derrière les grilles du plus grand chantier naval français ? Peut-on prendre le pouls et capter le quotidien de milliers de salariés et sous-traitants qui font naître et grandir paquebots et autres constructions maritimes depuis plus de cent soixante ans ? Comment conçoit on aujourd’hui une sous-station électrique et des navires aux nouveaux systèmes de propulsion pour décarboner le transport maritime ?
Intimement liés aux voyages au long cours, à l’histoire du transport maritime de passagers d’un continent à l’autre et aux lignes postales nées au XIXe siècle, les Chantiers de l’Atlantique ont toujours su innover pour traverser le temps et parfois les tempêtes. Les femmes et les hommes qui y travaillent aujourd’hui ont hérité de cette histoire.
Cet ouvrage offre une immersion captivante dans l’univers méconnu des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, un lieu chargé d’histoire et d’innovation. Il se distingue par son approche visuelle, proposant un véritable voyage photographique à travers les différentes facettes de ce géant industriel. Les images montrent l’atmosphère particulière qui règne dans ces ateliers où naissent les plus grands paquebots du monde.
Ce livre met en lumière l’humain dans une industrie souvent perçue comme purement technique. Les portraits témoignent de la passion et de la fierté qui animent ces femmes et ces hommes, héritiers d’une tradition plus que centenaire. Il plaira tant aux passionnés de photographie et de paquebots qu’aux amateurs de l’histoire industrielle des Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire.
Les auteurs
Photographe indépendant, Bernard Biger est passionné par la mer et la construction navale. Il a travaillé de nombreuses années aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, arpentant le site de jour comme de nuit. Ses photographies mettent en lumière les différentes facettes technologiques et humaines de la construction navale.
Véronique Couzinou est journaliste. Elle est correspondante en Loire-Atlantique du média spécialisé en économie maritime Le Marin. C’est en couvrant, depuis plus de dix ans, l’actualité des Chantiers de l’Atlantique qu’est né son intérêt pour la construction navale.

- Prix : 35€
- 224 pages
- Format : 25,5 × 28,5 cm
- Éditions de La Martinière
- Auteurs : Bernard Bigier – Véronique Couzinou
- Parution : 18 octobre 2024
Bonne lecture !
ARTICLE RÉALISÉ PAR CORINNE ANCION
En savoir plus sur Escale croisière
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.