Comme moi, un jour vous avez choisi de partir en croisière mais au retour, il y a des signes qui ne trompent pas et qui montrent que nous sommes tous un peu « cruise addict », c’est-à-dire accrocs à la croisière. Certains symptômes se manifestent peu de temps après avoir quitté le paquebot de nos vacances, c’est le blues de la croisière. Une sorte de nostalgie, de mélancolie qui nous mine lorsque les images de notre dernière croisière nous reviennent en tête. Voici quelques signent qui ne trompent pas.
Vous êtes accroc à la croisière quand…
La sirène d’un paquebot vous donne des frissons
Voici la sirène de paquebot qui me donne le plus de frissons… Queen Mary 2
Et celle qui ne cesse de m’épater en me remémorant la série de mon enfance… « La croisière s’amuse » et la célèbre chanson « Love boat ». Ecoutez la sirène des paquebots Royal Princess et Regal Princess, cela vous rappellera sans aucun doute quelque chose.
Vous collectionnez tout ce qui porte le logo d’une compagnie de croisière
Ça commence par les cartes d’embarquement, les stylos, les blocs notes, les touillettes de cocktail… après on passe à la boutique : T-shirt, casquette, magnets, maquettes… Oui, ça en devient ridicule… et alors ! Le ridicule ne tue pas, il s’assume 😉
En revanche quand on voit ce que proposent les compagnies en boutique, parfois on a vraiment l’impression qu’on nous prend pour des gogos tellement le « Made in China » rime avec mauvais goût (ok ça ne rime pas, mais on s’est compris 😉 ). Je n’ai encore jamais vu de boule à neige mais on n’en n’est vraiment pas loin.
Je trouve que les compagnies ne font pas vraiment d’effort pour nous proposer des souvenirs sympas. Et les maquettes, pourquoi ne sont-elles pas aussi jolie que les voitures miniature de notre enfance.
Une autre idée : un journal de bord pour écrire mes souvenirs d’escales… et surtout avec des petites pochettes pour mettre pleins de souvenirs inutiles chers à mes pensées et des stickers pour indiquer la météo des escales.
Enfin et surtout, je rêve que les compagnies avec lesquelles je voyage ne me proposent pas toujours une déclinaison des mêmes produits avec juste le nom du bateau ou le logo de la compagnie qui change. A bon entendeur…
Vous avez le mal de mer une fois sur terre
Difficile à illustrer ici mais je suis certaine que certains d’entre-vous ont déjà expérimenté cette drôle de sensation. L’impression que l’appartement tangue…
Vous prenez votre douche avec des échantillons de produits rapportés de croisière
Qui n’a jamais rapporté des gels douche, shampoings, savonnettes récupérés pendant une croisière ? Sur certains navires, les produits de bain sentent tellement bon qu’ils évoquent tout de suite les souvenirs de notre dernier voyage. Certaines compagnies l’ont bien compris et c’est pour cela qu’elles mettent en place des partenariats avec des grandes marques comme ici avec Guerlain ou L’Occitane.

Produits Guerlain et L’Occitane
Lorsque l’hygiène devient une obsession dans les lieux publics
De retour dans la vraie vie sur terre, le moindre lieu public vous fait adopter un comportement étrange. Vous cherchez les distributeurs de liquide antiseptique à l’entrée de la cantines, des restaurants… et dans les toilettes vous cherchez cette poubelle si pratique qui vous permet de jeter le papier qui vous a servi à ouvrir la poignée de la porte. Une chose est sûre, se laver les mains plus de 20 secondes est devenu un réflexe !
Quand vous commencer à plier les serviettes de bains comme un membre d’équipage
Quand vous rêvez de croisière la nuit
Quand la première chose que vous faite en rentrant à la maison c’est regarder vos films et photos
Rendez-vous sur Youtube ou Instagram pour les nostalgiques.
Quand vous réutilisez les touillettes des compagnies à l’apéro
Quand vous baissez la lunette des toilettes pour chercher la chasse d’eau
Quand simulez une soirée de gala à la maison en posant un chocolat sur l’oreiller
Quand vous commencez à collectionner les catalogues de croisières
Quand l’équipage vous manque au point de…
- tenter de rentrer chez vous avec votre carte d’embarquement.
- poser l’étiquette portant le nom de votre garçon de cabine sur votre table de nuit.
- Rêver avec nostalgie que votre chambre va se ranger automatiquement après avoir pris votre petit déj’.
- Appeler un garçon de café en criant tout haut « bar service ! »
Quand vous prenez l’ascenseur avec quelqu’un en lui demandant à quel pont il descend
En revanche étrangement, au retour, on connaît parfaitement le jour de la semaine… inutile d’imaginer que votre patron décidera de mettre un tel panneau sur le sol de l’ascenseur de l’entreprise.
Quand au retour, vous ne vous sentez bien qu’en ayant réservé votre prochaine croisière
Quand tous vos sujets de conversation ne tournent qu’autour de la croisière
Famille, amis, collègues… vous aussi vous y viendrez et pour certains c’est déjà fait !
Avouez-le, certains de ces symptômes ne vous sont pas inconnus, n’est-ce pas 🙂 ? Bon j’avoue que j’ai éxagéré quelques symptômes… quoi que…
Cette pseudo déprime, je la connais bien et une seule chose peut me faire du bien dans ce cas là, c’est d’avoir une autre croisière en perspective pour me projeter.
L’ultime solution trouvée par de riches millionnaires : s’acheter une cabine à vie sur le paquebot résidence The World. Compte-tenu des prix, ce n’est vraiment pas donné à tout le monde. Personnellement, je ferai mon tour du monde petit à petit… et qui sait si je n’aurais pas bouclé la boucle un jour ?
Bonjour
Excellent article j’ai bien rit c’est plein de vérités et la conclusion est parfaite
félicitations.
Merci Emma 😉