Journal de bord : Croatie et Monténégro à bord de La Belle de l’Adriatique

Belle de l'Adriatique

Carte Croatie - Croisière CroisiEuropeJour 1 : Dubrovnik
Embarquement à bord de La Belle de l’Adriatique et visite du navire : lire l’article.

Accueil à bord et soirée libre. Le paquebot reste à quai ce qui permet à ceux qui le souhaite d’aller se promener ou de dîner en ville sans se soucier de l’heure. Pour ma part, ce sera bronzette sur le pont soleil et détente.

Dubrovnik - vues aériennes

Jour 2 : Dubrovnik
Visite guidée en excursion dans le centre historique de la ville en matinée : monastère des dominicains, cathédrale, palais des recteurs… L’excursion est suivie d’un temps libre. On peut facilement changer des euros en ville dans les bureaux de change ou sur les automates bancaires. La monnaie locale est la Kuna. Cette journée complète en ville est pour moi l’occasion de faire une grande promenade sur les remparts de la ville et de découvrir la ville vue d’en haut grâce au téléphérique qui offre une vue imprenable. Pour connaître mes bons plans et les infos pour en savoir plus sur la ville je vous invite à lire la page : A voir, à faire à DubrovnikUne longue escale à Dubrovnik c’est d’habitude mission impossible en croisière. Là, j’ai vraiment pu en profiter. 

Le navire quitte le port après le dîner. La navigation est commentée lorsque le paquebot effectue sa navigation côtière au pied des remparts de la ville fortifiée.

Remparts de Dubrovnik - Croatie

Remparts de Dubrovnik by night

Jour 3 : Mljet – Korcula
7h – Arrivée à Mljet : le paquebot Belle de l’Adriatique se met au mouillage et c’est en chaloupe que l’on regagne le petit port de pêche de l’île.

L’excursion nous mène dans le parc national de Mljet (prononcer Miette). Nous sommes à la pointe sud de la Croatie. La promenade au milieu de la forêt de pins d’Alep et près des lacs est bucolique. C’est en bateau que l’on rejoint le monastère bénédictin du XIIe siècle situé sur l’îlot Véliko Jezero. On apprend que les lacs sont en fait remplis d’eau de mer car les bénédictins ont créé des canaux pour faire fonctionner le moulin de l’île avec les marées.

11h30 – Départ de Mljet et navigation vers Korcula où nous accostons vers 14h. Korčula est la sixième plus grande île de l’Adriatique. Le paquebot est au pied des remparts. Nous visitons la cité médiévale dalmate : la cathédrale Saint Marc, le musée de la ville ou encore celui des icônes. Ce dernier est impressionnant. On y découvre les aubes de pénitents, les cierges des processions qui pèsent jusqu’à 60 kg et le polyptyque de Blaz Jurjev (1439), présentant les membres de la confrérie devant le Christ. Directement dans l’habitation, on accède par un petit pont à la magnifique chapelle de Tous-les-Saints, siège de la confrérie du même nom.

Korcula - Croatie

En soirée, tous les croisiéristes sont invités à assister à une soirée folklorique organisée par les habitants de la ville. Jeunes, pompiers et notables de la ville nous interprètent la danse du sabre. Pour comprendre la courte histoire de cette danse, la Moreska, on nous remet une traduction des dialogues. L’histoire raconte la bataille entre deux rois et leurs armées pour la belle Bula fiancée du roi rouge kidnappée par le roi noir Moro.

23h30 – Départ de Korcula

Jour 4 : Sibenik
Après une petite matinée en navigation qui permet de profiter du paysage, c’est vers 11h que nous arrivons à Sibenik (prononcer Chibénik). Les passagers qui le souhaitent peuvent aller assister à la messe à la Cathédrale Saint-Jacques.

Après le déjeuner, nous partons en car à une vingtaine de minutes de Sibenik pour une promenade dans le parc national de Krka (prononcer Keurka). Un chemin de planches en bois permet de déambuler au milieu de la rivière. Des points de vues offrent un spectacle haut en couleur sur les impressionnantes chutes de Krka. L’eau à la couleur émeraude, dévale en cascade via 17 paliers naturels, sur 800 m et avec un dénivelé de 45,70 m. Le site permet de découvrir quelques vieilles maisons restaurées ainsi qu’un moulin, un atelier de tisserand ou encore un lavoir. En haute saison, la baignade est autorisée.

Chute d'eau et cascades de Krka - CroatieSibenik : la ville a été fondée au Xe siècle et fut pendant une courte période la capitale du royaume Croate. L’excursion permet de visiter le centre historique de la vieille ville, les ruelles tortueuses au pied de la forteresse Sainte Anne qui domine la ville. Construite entre 1431 et 1536 par des artistes italiens et dalmates – Georges le Dalmate et Nicolas le Florentin – la visite de la cathédrale Saint Jacques est l’occasion de découvrir un baptistère sculpté en dentelle de pierre. 

Sibenik - ancien hôtel de ville Gradska vijecnica - milieu du XVIe siècle - Croatie

Ancien hôtel de ville restauré Gradska vijecnica – milieu du XVIe siècle

En soirée, une chorale embarque sur le bateau et nous présente la Klapa, un chant traditionnel a cappella qui rappelle les polyphonies Corses. Nous larguons les amarres vers 23h pour prendre la direction de Trogir. 

Jour 5 : Trogir – Split
Située à 20 kilomètres de Split, nous visitons aujourd’hui la ville de Trogir. La ville fortifiée est sur une petite île. On entre par la porte de la terre, vestige des remparts du XIIIe siècle. A son sommet, on peut voir la statue de Jean de Trogir, évêque de la ville entre 1062 et 1111. Il est agréable de se perdre dans les petites ruelles de la ville à la recherche des 80 blasons qui ornent les maisons des anciens notables de la ville. Nous visitons la cathédrale Saint Laurent ainsi que la chapelle de Jean de Trogir – saint patron de la ville.

Le petit marché local situé près de la gare routière propose fruits et légumes, huile d’olive, figues, charcuterie et fromage local.

Après le déjeuner, nous visitons Split qui est la deuxième ville de Croatie. Le palais de l’empereur romain Dioclétien construit entre 294 et 305 et s’étendait sur 39 000 m2 a laissé quelques vestiges comme les souterrains qui servaient à entreposer et conserver la nourriture. Nous visitons les souterrains et la cathédrale Saint Domnius devant laquelle subsiste des sphinx du XVe siècle rapportés par Dioclétien pendant sa campagne en Égypte en 297-298. L’architecture est très variée. Il faut savoir que de 1420 et 1797, Split faisait partie de République de Venise. Près de la porte d’or, on peut voir la statue monumentale de Grégoire de Nin, qui demanda en 929 à remplacer le latin par le slavon croate dans la liturgie. Après l’excursion nous avons du temps libre pour visiter la ville et parcourir ses ruelles. Je décide de grimper en haut de la tour de la cathédrale. L’ascension est vertigineuse mais la vue est superbe.

Vue depuis la tour de la cathédrale Saint Domnius de Split - Croatie

Vue depuis la tour de la cathédrale Saint Domnius

Jour 6 : Hvar – Vis
Belle de l'Adriatique - Hvar - CroatieCe matin c’est à Hvar (prononcer Rvar) que le paquebot Belle de l’Adriatique fait escale. C’est l’île dalmate la plus occidentale. Il fait un temps superbe et la couleur de l’eau se décline dans des tonalités turquoise et émeraude. Notre petite excursion du jour débute par le monastère franciscain dont le musée abrite une fresque de La Cène du XVIIe siècle. La visite se poursuit par la cathédrale Saint-Etienne. Pendant le temps libre, je décide de me promener sur les remparts de la forteresse espagnole qui domine la ville. Cette escale est magnifique, le port et la ville sont plein de charme méditerranéen. Je serais bien restée plus longtemps mais notre itinéraire nous invite à reprendre la mer pour nous rendre à Vis.

Après le déjeuner nous faisons escale sur la petite île de Vis – 17 km de long sur 8 km de large – pour une découverte libre de la baie. Je commence la promenade par la petite église qui se situe sur la presqu’île puis décide de longer la ville jusqu’au village de Kut situé juste en face.

Monastère franciscain de la péninsule de Prirovo - Vis - Croatie

Monastère franciscain de la péninsule de Prirovo

L’île a appartenu à la République de Venise pendant près de quatre siècle jusqu’en 1797.  Entre 1915 et 1918 la ville était administrée par l’Empire autro-hongrois. Pendant la deuxième Guerre mondiale, le maréchal Tito se réfugia sur l’île pour organiser la résistance face à l’occupation. Site militaire jusqu’en 1992, l’île n’a été ouverte à nouveau au tourisme qu’à l’indépendance de la Croatie.

Jour 7 : Kotor – Dubrovnik
La navigation dans les bouches de Kotor est un spectacle insolite. Le paquebot entre dans le fjord et après quelques heures de navigation deux îles de se dessinent avec sur chacune d’elle un édifice religieux : les îles Saint-Georges et Notre-Dame-du-Rocher.

Tout au bout de la baie on atteint la ville de Kotor. Fortifiée dès le Moyen Âge, la ville fut l’une des Cités États dalmates les plus influentes au cours de cette période, avant d’échoir à la Bulgarie puis à la Serbie. C’est grâce à sa flotte marchande et aux fructueux échanges entretenus avec Dubrovnik et Venise que la ville rayonna et put se doter de nombreux palais encore visibles aujourd’hui. Pendant que certains visitent le musée maritime ou la cathédrale romane, je décide de monter au sommet de la plus haute forteresse de cette croisière. Le Fort Saint Jean est un véritable nid d’aigle qui se mérite – compter environ 1h pour monter et 30 minutes pour redescendre. Là encore, le panorama vaut vraiment le détour.

De retour en ville, il est agréable de déambuler dans les ruelles à la découverte des nombreuses églises. Côté shopping, la ville a de nombreuses boutiques de souvenirs et d’artisanat. Pour payer, ne pas oublier que nous sommes ici au Monténégro et donc que l’Euro est la monnaie locale. A 16h, tous à bord pour l’appareillage en direction de Dubrovnik que nous atteindrons vers 21h.

Jour 8 : Dubrovnik
Après avoir déposé les valises à la porte de ma cabine. Il me reste encore un peu de temps pour faire le tour du petit port de Dubrovnik. Ceux qui le souhaitent peuvent déjeuner en ville, je décide de déjeuner à bord (option à réserver auprès de l’équipage). Puis en début d’après-midi, il est l’heure de débarquer et de quitter ces beaux paysages et ces magnifiques couleurs de Croatie.

Belle de l'Adriatique - Jacuzzis - Dubrovnik - Croatie

Port de Dubrovnik

Ce que j’en pense…

Logo Escale Croisière

Je n’étais encore jamais partie en croisière sur un paquebot aussi intimiste. En croisière, je cherche plutôt à me fondre au milieu des voyageurs. A bord de La Belle de l’Adriatique, on sait avant le départ qu’il y aura moins de 200 passagers. C’est d’ailleurs bien appréciable d’avoir tout « à portée de main » : en moins d’une minute on passe de sa cabine au pont supérieur, au restaurant ou dans les salons.

Ce qui m’a fait choisir cette croisière c’est avant tout l’itinéraire. C’est un très bon moyen de visiter les îles et villes côtières au milieu des montagnes. Le paquebot accoste vraiment au cœur des villes et villages ce qui est très appréciable pour découvrir des sites exceptionnels.

Points positifs 

  • Un navire où l’on parle français : encadrement francophone, journal de bord, menus, animations, excursions… en français.
  • Itinéraires côtiers en Italie, Croatie, Montenegro et en Grèce.
  • La croisière est sans surprise, les boissons sont comprises, les excursions sont à des prix très abordables et il n’y a aucune dépense supplémentaire à faire à bord.
  • La restauration avec spécialités locales au menu lors de repas thématiques.
  • Le wifi gratuit, idéal pour garder le lien avec familles et amis ou pour partager ses photos de vacances sur les réseaux sociaux.
  • Les systèmes audio pendant les excursions sont très pratiques pour bien entendre les informations données par les guides.

Points à améliorer

  • La compagnie a un public d’habitués. Elle doit davantage faire connaître ses itinéraires qui sont des atouts pour accéder à des escales qu’aucune autre compagnie ne propose.
  • La navigation côtière est particulièrement agréable sur ce type de navire, on aimerait juste pouvoir en profiter davantage, en particulier lorsqu’il faut choisir entre se restaurer et profiter du paysage.
Publié par Corinne Ancion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.