Journal de bord en Méditerranée sur le Star Legend de Windstar Cruises

Star Legend - Windstar Cruises

Si l’attrait de l’été en Méditerranée est indéniable, la découvrir en prenant son temps avec des escales plus longues lui donne un charme inédit. Arriver au cœur des villes sur un navire intimiste et calme où la gastronomie est à l’honneur permet vraiment de se ressourcer et de voyager paisiblement au gré des flots.

Star Legend - Windstar Méditerrannée 2024

Pour cette nouvelle expérience à bord du Star Legend de Windstar Cruises, nous avons pu découvrir et redécouvrir sous un autre jour, les ports de Civitavecchia (Rome), Livourne (Florence/Pise), Nice et Barcelone. Les nuits à quai dans les ports de Civitavecchia, Nice et Barcelone permettent de visiter la région sans contrainte pendant des journées complètes et de profiter de soirées en ville. C’est une façon d’aborder la croisière autrement, à un rythme plus souple et paisible.

Jour 1 – Embarquement à Civitavecchia

Le voyage en mode yachting commence dès l’aéroport avec le transfert organisé par Windstar Cruises. C’est en confortable van privé que nous sommes acheminés jusqu’au navire. Arrivés à Civitavecchia, une hôtesse appose une étiquette bagages et les prend en charge. On comprend mieux pourquoi nous n’avions pas reçu d’étiquette à imprimer avant de partir. Nous sommes ici sur un petit navire et le service haut de gamme facilite la vie des passagers. Nous embarquons à bord du Star Legend sans plus attendre. On nous accompagne jusqu’à la réception où une coupe de champagne nous attend. Les formalités sont réalisées en quelques minutes. On nous guide ensuite vers notre suite n°517. La porte s’ouvre sur une pièce charmante : petit salon avec une magnifique composition de fleurs fraîches, fraises aux chocolats, bouteille de vin, corbeille de fruits… Les bagages sont déjà là ! Notre garçon de cabine nous montre le mini bar, le grand dressing dont la lumière s’allume automatiquement ainsi que la salle de bain avec double vasque, baignoire et produits de douche, crème pour le corps… de la marque L’Occitane. Le lit queen size est particulièrement moelleux et douillet. Voyager dans ce cocon s’annonce bien agréable.

Le programme des activités, horaires des restaurants, informations sur le navire et l’équipage sont disponibles sur la télévision interactive ainsi que sur nos mobiles en se connectant gratuitement au wifi du bateau. Des forfaits sont disponibles pour utiliser d’autres fonctionnalités sur Internet.

La soirée débute par une visite du bateau. Trois grands salons dont un avec une magnifique bibliothèque. Les trois restaurants du navire permettent de disposer de différentes options. Les espaces sont proches les uns des autres. Lire l’article sur la visite du Star Legend ici.

Nous assistons à la conférence sur la vie à bord et à la présentation des excursions. Laurice, la Destination Manager, présente également tout ce que les passagers peuvent découvrir s’ils décident de visiter Civitavecchia par eux-mêmes. Elles donnent également des explications sur les possibilités de se rendre à Rome par soi-même en train ou en taxi. Ainsi, chacun peut évaluer le mode de visite qui lui convient le mieux. Des plans sont disponibles à la réception.

Après l’apéritif en musique au salon Compass Rose, nous décidons dès à présent de découvrir le restaurant de spécialités Cuadro 44 et sa carte réalisée par le chef étoilé Anthony Sasso. Les restaurants de spécialités se réservent à l’avance et sont compris dans le prix de la croisière. Il nous est arrivé de réserver à peine quelques heures avant de s’y rendre sans aucun problème. Il faut savoir que la clientèle, majoritairement anglo-saxonne dîne, tôt ce qui explique cette facilité quand on dîne vers 20h – 20h30. Au menu, des tapas à partager et des plats délicieux aux saveurs espagnoles.

La soirée se termine en musique avec un dernier verre au salon Compass Rose où un groupe interprète en live de grands tubes américains. Cette nuit, le navire reste à quai avec une visite de Rome prévue demain.

Jour 2 – Escale à Civitavecchia & visite de Rome

Le Star Legend a passé la nuit à quai, nous laissant ainsi la possibilité d’aller visiter Rome pour la journée. L’excursion « Rome par soi-même » permet de faire le trajet en car (1h30), de bénéficier des informations culturelles et historique d’un guide expérimenté et d’être déposé le long du Tibre non loin des principaux centres d’intérêts pour visiter la ville à son rythme. C’est l’idéale pour tous ceux qui sont déjà venus à Rome. La guide nous accompagne jusqu’à la Piazza Navona, distribue des plans détaillés de la ville et donne des indications à ceux qui le souhaitent afin de les orienter et de les conseiller. Nous sommes près du Castel San Angelo, les ponts offrent une vue superbe sur Le Vatican avec sa chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre qui restent des incontournables.

Musée du Vatican et la chapelle Sixtine

Riche de son histoire, on ne peut manquer les sites antiques comme le Colisée et le Palatin ou encore les colonnes de la Piazza di Pietra.

Les 4 heures de temps libre passent vite mais nous avons le temps d’aller voir le monument à Victor-Emmanuel II, connu aussi sous les noms de Vittoriano, le Panthéon, la Fontaine de Trevi, la Piazza di Spagna ou encore la Villa Médicis.  

Après une pause dans un café à déguster une focaccia près du touristique marché Campo dei Fiori, on peut aussi s’adonner au shopping dans la commerçante Via del Corso qui mène à la Piazza del Popolo avant de retourner vers le point de rendez-vous en passant devant de somptueux palais comme le Palazzo Chigi avec la Colonne de Marc-Aurèle ou encore le Palazzo Montecitorio (chambre des députés) et son obélisque.

Marché de Campo dei Fiori

Piazza del Popolo

De retour à bord du Star Legend, avant de quitter le port, le Captain Mark Symonds nous présente ses officiers. Après l’apéritif accompagné de petits fours, les passagers se rendent dans les différents restaurants. L’Amphora est le restaurant principal où l’on peut se rendre quand on le souhaite pendant les horaires d’ouverture et sans réservation. Le menu est particulièrement raffiné et la gastronomie est un réel atout de cette compagnie.

La soirée se termine au lounge avec un concert live de reprises de tubes des Beatles par les chanteurs du navire.

Jour 3 – Escale à Livourne & visite de Florence

Après une nuit de navigation nous accostons près du centre-ville de Livourne. Les grands paquebots accostent à une distance bien plus éloignée ce qui ne facilite pas les visites de cette ville réputée pour son port moderne, son architecture Renaissance et sa belle campagne toscane. Livourne est la porte d’entrée de Florence et de Pise. Lors de cette escale, les passagers qui le souhaitent ont pu s’inscrire la veille pour faire le marché de Livourne avec le Chef Gavin Baxter et faire quelques provisions de produits frais et spécialités qui seront cuisinés à bord.

Pour le petit déjeuner, le buffet à la Veranda offre une vue superbe sur l’arrière du navire. Quand la météo le permet, on peut même se restaurer dehors. Le buffet propose un vaste choix de fruits, viennoiseries et également des œufs brouillés, du bacon… On peut aussi demander des préparations spéciales comme des omelettes agrémentées de différents ingrédients ou encore choisir sur la carte parmi les suggestions proposées comme des pancakes, des gaufres ou encore des œufs Benedict qui sont d’ailleurs un délice. Les recettes peuvent être adaptées sur demande. Côté boissons on trouve aussi bien des smoothies que du jus de fruit frais et des spécialités de café et thé.

Pour cette journée, nous avons choisi de visiter Florence en excursion. Après environ 1h30 de car, notre guide nous amène au Belvédère Piazzale Michelangelo. Le panorama sur la ville de Florence est magnifique.

Après ce premier arrêt, nous débutons la visite de la ville à pied et commençons par la Galleria dell’Accademia où se trouve le célèbre David de Michel-Ange. La visite avec un guide local permet de gagner du temps et d’éviter de faire la queue pour voir ce chef d’œuvre de la Renaissance italienne. Cette sculpture a été achevée en 1504. Elle représente le héros biblique David avant son combat contre Goliath, capturant son expression déterminée et son calme intérieur. Mesurant plus de 5 mètres de hauteur, cette œuvre en marbre blanc est une incarnation de la perfection artistique et de l’idéal de beauté de l’époque. Initialement commandée pour orner la cathédrale de Florence, la statue a été déplacée en 1873 pour être préservée dans la Galerie de l’Académie de Florence.

La découverte de Florence se poursuit à pied avec la majestueuse cathédrale Santa Maria del Fiore. Très prisée des touristes, la visite du baptistère et du célèbre Duomo – l’imposante coupole conçue par Filippo Brunelleschi – nécessite d’avoir davantage de temps.

Nous nous rendons ensuite au célèbre Ponte Vecchio. Construit au XIVe siècle au-dessus du fleuve Arno, il est célèbre pour ses boutiques de bijoux et d’artisanat qui se trouvent sur le pont.

La Piazzale degli Uffizi abrite l’un des musées les plus renommés au monde : Les Offices ou Uffizi en italien. Fondé au XVIe siècle, cet édifice historique abrite une vaste collection d’œuvres d’art de la Renaissance italienne, notamment des peintures, des sculptures et des objets d’art décoratif. Les visiteurs peuvent admirer des chefs-d’œuvre de maîtres tels que Botticelli, Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël.

Notre guide nous laisse ensuite du temps libre ce qui nous permet de nous restaurer à l’une des nombreuses terrasses de café. Nous en profitons pour aller au Palazzo Vecchio. Situé sur la Piazza della Signoria, il a été construit au XIVe siècle, il était à l’origine le siège du gouvernement de la République florentine. Son impressionnante tour, la Torre d’Arnolfo, offre une vue panoramique sur la ville, la cathédrale et le Ponte Vecchio. Avec ses 223 marches à gravir, la vue se mérite et dissuade bon nombre de visiteurs ce qui est une opportunité lorsque le temps est compté.

Au pied du palais se trouve la Loggia dei Lanzi qui abrite une collection de sculptures antiques et Renaissance. Elle comprend des œuvres célèbres telles que le Perseo de Cellini et le Rapt de Polyxène de Pio Fedi.

Nous avons ensuite rendez-vous avec notre guide près de l’église de Santa Croce qui est l’une des plus grandes églises franciscaines d’Italie et un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Elle abrite les tombes de personnalités illustres telles que Michel-Ange, Galilée, et Machiavel. De plus, l’église est célèbre pour sa magnifique statue en marbre de Dante Alighieri, l’auteur de la Divine Comédie. Sculptée par Enrico Pazzi au XIXe siècle, cette statue est un hommage à l’un des plus grands poètes italiens, représentant Dante dans une pose méditative et introspective. La présence de cette statue et des tombes illustres font de Santa Croce un lieu de mémoire et de célébration de la culture italienne.

De retour à Livourne à bord du Star Legend, c’est l’heure de l’apéritif au bar Compass Rose puis nous dînons au restaurant Amphora. Nous ne manquons pas de déguster des Linguini, Sicilian pistachio pesto réalisées par le Chef avec les ingrédients achetés le matin même au marché de Livourne. Chaque soir, parmi les plats proposés à la carte, on trouve des plats inspirées par les escales que nous visitons.

Jour 4 – Escale à Nice & visite de Monaco

C’est sous un soleil radieux que nous arrivons à Nice. Nous sommes en escales deux jours complet ce qui permet d’organiser un beau programme de visites. Amarrés au port Lympia, nous sommes vraiment en cœur de ville.

Pour cette première journée nous décidons de nous rendre à Monaco en bus régional n°607. Il faut compter 45 minutes de trajet par la route panoramique qui longe Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer ou encore le Cap d’Ail.

Le bus nous dépose non loin du marché de la Condamine au pied du Rocher où se dresse le Palais Princier.

Le Palais est la résidence officielle de la famille princière de Monaco depuis le XIIIe siècle.

Assister à la relève de la garde qui a lieu chaque jour à 11h55 est un incontournable. Cette cérémonie, marquée par le défilé des gardes en uniforme et la musique militaire, est un événement qui attire de nombreux visiteurs.

La place du palais princier offre une vue imprenable sur les ports de Fontvielle à l’ouest et Monaco à l’est.

La Cathédrale de Monaco est un édifice néo-roman qui abrite les sépultures des membres de la famille royale dont la tombe de la princesse Grace Kelly. Elle a été le théâtre de nombreux événements marquants comme les mariages royaux et les funérailles des membres de la famille princière de Monaco. C’est un lieu chargé d’histoire. Juste à côté se trouve le Palais de Justice.

Plus loin le Musée Océanographique surplombe la mer Méditerranée. Fondé en 1910 par le prince Albert Ier de Monaco, ce musée offre une collection exceptionnelle d’objets marins, d’aquariums et de spécimens rares. Il est également connu pour ses expositions interactives et éducatives sur la vie marine et l’exploration océanographique. En tant qu’institution de renommée internationale, le Musée Océanographique de Monaco joue un rôle essentiel dans la sensibilisation à la conservation des océans et à la préservation de la biodiversité marine.

Devant le Musée : sous-marin biplace Anorep pour la recherche sur le corail
Sous-marin de poche American Turtle en bois : réplique d’un modèle de 1775
et maquette de la goélette Hirondelle II : navire océanographique d’Albert 1er – 1911

De retour sur le port, où les yachts de luxe rivalisent en élégance, la promenade se poursuit jusqu’au Casino de Monte-Carlo où quelques œuvres d’arts sont exposées comme la statue d’Ulysse par Anna Chromy ou encore la mosaïque Hexa Grace de Victor Vasarely. Elle est composée de 24 000 losanges en lave de Volvic émaillés en Provence et orne les 1500 m2 du toit de l’Auditorium Rainier III. Le Sky Mirror d’Anish Kapoor se trouve quant à lui face au casino qui incarne l’élégance et le luxe de Monte-Carlo.

Casino de Monte-Carlo

De retour à Nice, nous passons la soirée sur le navire. Après le dîner au restaurant Amphora, un groupe local originaire de Nice vient interpréter de célèbres chansons françaises.

De retour en cabine, nous découvrons un petit coffret de chocolats qui vient directement de la Confiserie & Chocolaterie Florian située sur le port de Nice. Notre cabinier à quant à lui décoré notre lit avec quelques sympathiques animaux. Il nous a également laissé un petit message personnalisé pour nous apprendre quelques mots d’Indonésien. Une façon très touchante de créer du lien avec l’équipage.

Jour 5 – Escale à Nice & visite d’Eze village

Prendre son petit déjeuner face au port de Nice sous un soleil radieux rend particulièrement appréciable cette escale.

Ce matin c’est au village perché d’Eze que nous allons profiter d’un panorama à couper le souffle. Il est situé à seulement 10 kilomètres de Nice. Le jardin exotique a été aménagé sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale à 429 mètres au-dessus de la Méditerranée. Il offre l’un des points de vue les plus exceptionnels de la Côte d’Azur. Le regard porte jusqu’aux monts de l’Esterel et au golfe de Saint-Tropez. Le jardin abrite dans sa partie sud plusieurs dizaines d’espèces de plantes succulentes, de xérophytes venues de tous les continents. La partie nord accueille des plantes méditerranéennes ou de régions humides avec des grottes et une cascade. Des parcours thématiques et artistiques incitent le visiteur à la flânerie et à s’imprégner de l’histoire des lieux.

Avec son atmosphère médiévale et son cadre enchanteur, il est agréable de se perdre dans les ruelles pavées d’Eze village. Les maisons pittoresques regorgent de boutiques d’artisans, de galeries d’art et d’hôtels de luxe. Au pied du village se trouve une usine du célèbre parfumeur Fragonard qui se visite gratuitement.

De retour dans le vieux Nice et à la recherche d’un nouveau point de vue, c’est depuis la Tour Bellanda que la vue est la plus belle sur la Promenade des Anglais, la Baie des Anges et la ville de Nice.

En ville, le marché aux fleurs du Cours Saleya propose également des produits locaux. Il se trouve juste devant le Palais de la Préfecture et la Chapelle de la Miséricorde.  

Plus loin l’Opéra, le Palais de Justice et la Tour de l’Horloge mènent à un dédale de ruelles typiques et commerçantes.

Deux boutiques attirent particulièrement le regard. Face à l’Opéra, au 7 rue Saint-François de Paule, la Maison Auer est une pâtisserie-confiserie traditionnelle qui transmet son savoir-faire de génération en génération depuis 1820. En vitrine, les fruits confits baignent dans leur sirop tandis que de jolis comptoirs présentent de délicieux chocolats et marrons glacés.

Plus loin, au 11 rue du Pont Vieux, se trouve la boutique Trésors Publics. Derrière ce nom intriguant se trouve, non pas un organisme d’état, mais bien une caverne d’Ali Baba. Avec son décor de droguerie traditionnelle, les étagères en bois recèlent de trésors de la culture française. Depuis les cabas en filet jusqu’à la célèbre colle Cléopatre de notre enfance en passant par les sachets de Zan, les Calissons d’Aix Léonard Parli, la crème de marrons d’Aubenas Imbert, les statues de Notre Dame de Lourdes, les stylos BIC ou encore les verres Duralex. Tout y est et tout s’achète.

Le retour au bateau se fait via la Promenade des Anglais puis en longeant le port Lympia. Ce dernier est entouré de bâtiments colorés comme l’église Notre-Dame.

Le port abrite également quelques yachts ainsi que des bateaux de pêche, de plaisance et de promenades sans oublier de nombreux pointus très colorés. Très animés, les quais sont entourés de terrasses de restaurants, cafés et boutiques.

De retour à bord du Star Legend, on profite encore du soleil sur un transat près de la piscine en prenant un café.

En fin d’après-midi, le Captain Mark Symonds annonce qu’une information importante sur notre itinéraire sera faite avant de quitter Nice. Le rendez-vous est pris au Lounge pour 18h. C’est avec une coupe de Champagne que les passagers sont invités à assister à cette intervention. C’est avec un ton des plus sérieux mais non dénué de touches d’humour anglais que le Captain nous présente un point météo particulièrement détaillé.

Cartes à l’appui, il nous présente la situation dans le Golfe du Lion. L’épisode Méditerranéen promet d’être sévère et toutes les sources météo sont formelles, ce qui s’annonce est bel et bien un tempête. Afin de nous préserver au mieux, il nous présente son plan pour assurer la sécurité de tous. Le navire va rejoindre directement Barcelone sans passer par Marseille. Pour être le moins secoué possible, il va devancer la tempête et contourner habilement la zone dépressionnaire. La prévision d’arrivée à Barcelone est annoncée pour 16h mais d’autres points sont prévus pour nous tenir informés de la situation en fonction de son évolution. Applaudit par l’auditoire, cette sage décision est saluée par tous les passagers qui ne seront bien entendu pas facturés des excursions annulées de ce fait.

19h – Nous franchissons les passes du port de Nice puis le pilote quitte le navire.

Ce soir nous dînons au restaurant Candles. Lumière tamisée, vue sur la mer et une carte qui propose aussi bien des spécialités de type steakhouse que du poisson ou des crustacés. Il y a même un choix parmi trois sels haut de gamme pour assaisonner ses plats (Hymalaya, Hawaïen et fumé au bois de pommier). La cuisine ouverte sur le restaurant permet de voir les plats préparés devant les convives. Une fois de plus la gastronomie est au rendez-vous. La cuisine aux saveurs subtiles de ce restaurant est un délice.

Au programme de cette soirée, un concert live des plus grands tubes d’ABBA. Succès garanti !

Jour 6 – Escale à Barcelone

Malgré le vent, la nuit n’a pas été si agitée qu’on ne se l’imaginait. Le changement de programme a un avantage, celui de passer un peu de temps en mer pour profiter du navire.

La bibliothèque et la ludothèque du salon Yacht Club sont magnifiques. Situé juste au-dessus de la passerelle, la vue sur la mer y est imprenable. Prendre son café y est bien agréable. Des petits gâteaux maison et sandwichs y sont toujours à disposition. En soirée, des petits fours y sont servis.

Cette matinée en mer est également l’occasion d’aller passer un peu de temps en passerelle avec les officiers. Nous faisons la connaissance de Nikos, 2nd Officer, Adam 3rd Officer, Eduardo, 4th Officer qui sont respectivement Grec, Hongrois et Panaméen. L’explication des différents instruments et avoir la chance de voir comment se passe la vie en passerelle en navigation est toujours intéressant. Nous faisons un point sur la météo car malgré la bonne stabilité du navire, la mer reste formée. L’arrivée à Barcelone est désormais prévue pour 14h et le soleil devrait être de la partie au moins jusqu’en fin d’après-midi.

Nous déjeunons au restaurant Veranda face à la mer. Un buffet de tapas a été dressé pour les entrées et différents plats sont proposés pour se restaurer.

Le Star Legend accoste au pied du World Trade Center. De par notre expérience des croisières, c’est bien la première fois que nous accostons si près de La Rambla. Une opportunité non négligeable surtout quand on a la chance de passer 2 nuits à quai pour profiter de 3 journées à Barcelone.

Nous sommes à 5 minutes à pied de Colonne Christophe Colomb point de départ de toute visite de Barcelone. Nous prenons La Rambla, célèbre avenue où l’animation, la diversité culturelle et la vie urbaine se rencontrent.

Nous rejoignons ensuite le Passeig de Gràcia, cette grande avenue où se trouvent La Pedrera et la Casa Batlló. Ces deux chefs-d’œuvre de l’architecture moderniste ont été conçus par l’architecte catalan Antoni Gaudí. La Pedrera, également connue sous le nom de Casa Milà, est un édifice résidentiel remarquable caractérisé par sa façade en pierre ondulante et ses cheminées sculpturales.

Quant à la Casa Batlló, c’est une maison de ville reconnaissable par sa façade colorée, ses balcons en forme de masques, et son toit évoquant un dos de dragon. Ces deux bâtiments sont des exemples impressionnants du génie créatif de Gaudí.

Nous rejoignons ensuite la cathédrale de Barcelone et avant de retourner à bord du Star Legend, nous prenons un verre sur la Plaça Reial où un concert anime cette place très conviviale où tout le monde aime se retrouver en début de soirée.

Ce soir c’est le spectacle de l’équipage présenté par Sin notre Entertainment Manager. Certains font découvrir leur culture au travers de danses et chants Indonésiens ou Thaïlandais, d’autres ont des talents acteurs avec des chorégraphies humoristiques et certains chantent à merveille et sont de véritables révélations au talent indéniable. C’est le cas de Nanda, maître d’hôtel au restaurant Amphora et que vous entendrez dans la bande son de la vidéo ci-après.

Jour 7 – Escale à Barcelone

Ce matin, nous allons dans un marché typique. La Boqueria ou Mercat de Sant Josep de la Boqueria, est l’un des marchés les plus fréquenté de Barcelone. Situé sur la Rambla, cette halle colorée est un véritable paradis gastronomique, offrant une variété incroyable de produits frais : fruits, viande, poisson et fruits de mer… Les étals débordent de spécialités locales : charcuterie, fromages, tapas et sucreries artisanales qui s’achète en portion à emporter. C’est un lieu de rencontre et de convivialité où les habitants et les touristes se plaisent à déguster des spécialités catalane.

Nous continuons notre promenade par les petites ruelles en parallèle de La Rambla et qui sont plus connue sous le nom de Barri Gòtic, ou quartier gothique. C’est l’un des quartiers les plus anciens et les plus charmants de la ville, avec ses rues étroites pavées, ses bâtiments historiques, ses places pittoresques et ses églises médiévales. C’est un dédale de ruelles sinueuses où l’on découvre des boutiques originales, des cafés branchés ou encore des galeries d’art dans une ambiance authentique qui témoigne de l’histoire riche et fascinante de Barcelone.

La visite de la Sagrada Familia est une expérience inoubliable qui offre une plongée dans l’extraordinaire vision architecturale d’Antoni Gaudí. Avec ses colonnes en forme d’arbres, ses voûtes organiques et ses jeux de lumière envoûtants, elle permet de découvrir l’histoire fascinante de cette basilique qui est en construction depuis… 1882.

Nous déjeunons quelques tapas à El Nacional, un concept original qui rassemble différents restaurants et comptoirs spécialisés où l’on peut apprécier des recettes traditionnelles dans une atmosphère conviviale. Situé en plein Passeig de Gràcia, l’établissement se trouve dans un hangar industriel singulier et réformé datant du XIXe siècle. Pour le dessert, rien de tel que de déguster un chocolat chaud servi avec quelques tartines à la Casa Amatller qui est mitoyenne de la Casa Batlló. Conçue par l’architecte Josep Puig i Cadafalch, cette maison se distingue par sa façade ornée de sculptures et de décorations inspirées de l’art gothique et de l’art médiéval catalan.

Nous rejoignons ensuite le quartier gothique en passant près du Musée de l’histoire de Barcelone et du Palau Reial Major.

Vers le port, nous visitons la très belle Basilique de la Mercè qui est dédiée à la Vierge de la Mercè, la patronne de la ville. Elle a été construite au XVIIIe siècle. Avant de retourner au bateau nous traversons la place du Duc de Medinaceli.

Pour ce dernier dîner à bord, la carte du restaurant Amphora propose un repas de gala avec à la carte : poulpe grillé, soufflé au fromage, langouste et coquilles Saint-Jacques avec pour le dessert un gâteau crémeux au chocolat.

Après le concert live au salon Compass Rose, il est temps de faire ses valises. De retour dans notre suite, nos étiquettes bagages ainsi que les indications de débarquement sont placées dans une petite pochette souvenir au logo de la compagnie.

Jour 8 – Dernier jour de croisière à Barcelone

Pour le dernier jour de ce voyage, nous décidons de faire le tour du port de plaisance pour rejoindre les plages de La Barceloneta. La promenade a été entièrement aménagée à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992. On trouve de nombreuses œuvres d’art à ciel ouvert comme « La Gamba » (La crevette). Cette œuvre de Javier Mariscal a une histoire unique puisqu’elle a été commandée en 1989 pour un restaurant situé sur le Moll de la Fusta. Après les Jeux Olympiques de 1992, ce restaurant a fermé ses portes, et « La Gamba » est devenue la propriété de la mairie de Barcelone, symbolisant les transformations urbaines survenues dans la ville au début des années 90.

La sculpture « Barcelona’s Head » de Roy Lichtenstein, une figure éminente du pop-art américain, fait partie de la série de portraits intitulée « Brushstrokes » (coups de pinceaux). Cette œuvre utilise une palette de couleurs vibrantes disposées de manière à former le visage, évoquant ainsi le style caractéristique de Lichtenstein. La sculpture est embellie de mosaïques, un hommage subtil à l’art nouveau catalan, ajoutant une dimension artistique et locale à cette création emblématique.

« L’Estel ferit » (L’étoile blessée) est une œuvre de Rebecca Horn. Cette sculpture de 10 mètres de haut est composée de quatre cubes de fer, elle évoque les xiringuitos, les bars-restaurants délabrés que l’on trouvait sur la page avant les JO.

« Peix » (Poisson) est une création de Franck Gehry qui mesure 56 mètres de long pour 35 mètres de haut. Ce poisson en acier est emblématique de ce quartier de Barcelone.

Pour s’élever un peu et voir la ville de plus haut rien de tel que de prendre le Téléphérique du port. Conçu en 1926 par Carles Buïgas, en collaboration avec Ramón Calzada et Josep M. Roda à l’occasion de l’exposition universelle de 1929, il relie le port à Miramar, sur le versant de la colline Montjuïc. Les deux cabines rouges qui circulent au-dessus du port sont emblématiques de la ville.

Cette croisière à bord du Star Legend en Méditerranée s’achève avec la vue magnifique sur Barcelone qu’offre le téléphérique depuis la tour Sant Sebastià qui culmine à 78,4 m ainsi que depuis la terrasse Miramar.

Voyager sur ce petit paquebot est allé au-delà de nos attentes. En effet, comme mentionné au début de cet article, le fait de pouvoir accoster dans d’autres ports et/ou au cœur des villes permet de s’immerger tout de suite dans les destinations visitées en escale. Les nuits à quai permettent d’en profiter plus sereinement sans contrainte d’horaire de retour au bateau. Avec un ratio d’un membre d’équipage pour 1,5 passager, la qualité de service est indéniable et particulièrement appréciable. Une relation particulière peut vraiment se créer avec les membres d’équipage qui savent rapidement anticiper les attentes. La gastronomie est aussi un atout évident de Windstar Cruises. Les plats raffinés proposés dans les différents restaurants sont à la hauteur des plus grands établissements, offrant une expérience culinaire inoubliable.

Pour plus d’informations sur les croisières Windstar Cruises, consultez votre agence de voyages ou le site Internet de la compagnie.

ARTICLE RÉALISÉ PAR CORINNE ANCION

3 réflexions sur “Journal de bord en Méditerranée sur le Star Legend de Windstar Cruises

  1. Whoua, quel magnifique reportage ! Merci pour ce voyage en photos, vidéos et explications dans ces escales riches en histoire, patrimoine culturel, architectural, gastronomique…le tout dans le luxe et le confort de ce splendide petit paquebot à l’histoire déjà riche. Bravo et vivement le prochain reportage.

    • Merci beaucoup Fabien, je crois que nous avons la même façon de voyager et le partage de vos récits était également un grand bonheur à lire.
      J’espère pouvoir donner envie de découvrir ou redécouvrir de nouvelles choses à tous nos lecteurs mais aussi à ceux qui malheureusement ne peuvent pas voyager ou rêve de le faire un jour.
      Au plaisir de se croiser peut-être un jour à bord d’un paquebot pour partager notre passion commune pour la croisière et les paquebots !
      Amicalement,
      Corinne
      (˶ᵔ ᵕ ᵔ˶)

    • Merci pour votre gentille réponse Corinne.

      Je pense que votre objectif de donner envie est largement atteint de par la qualité de vos reportages et différents articles réguliers.

      Oui, tout comme vous, j’aime partager mes expériences, que j’aimerai aussi riches que les vôtres.

      Au plaisir de se croiser sur mer…ou sur terre.

      Amicalement,

      Fabien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.