Le paquebot Azores est un ancien Transatlantique. C’est le plus ancien navire de croisière encore en service. Sa silhouette rappelle celle des paquebots d’une autre époque. Sa petite taille permet de faire des croisières conviviales avec de la navigation côtière et des escales au mouillage ou dans de petits ports.
Affrété en 2015 par la compagnie anglaise Cruise & Maritime Voyages (CMV), il sera rebaptisé M/S Astoria en mai 2016 pour son affrètement par Rivages du Monde. 14 croisières francophones sont prévues entre le 11 mai et le 18 octobre 2016 avec quelques embarquements en France depuis Honfleur, Dunkerque et Marseille selon les itinéraires. Au programme, l’Europe du Nord de mai à août : tour de l’Irlande – îles Britanniques – Fjords de Norvège et Cap Nord – Grand Nord Russe – Spitzberg et îles Lofoten – Islande – Groenland et Islande. Dès le mois de septembre 2016, il rejoindra la Méditerranée avec l’Italie, la Croatie, la Grèce, le Bosphore et la Mer Noire ainsi qu’Istanbul et les îles de la Mer Egée.
Quelques caractéristiques techniques
- Construit aux chantiers Götaverken de Göteborg en Suède
- Entrée en service le 21 février 1948
- Restaurations : 1994, 2013
- Anciens noms du navire : Stockholm, Volkerfreundschaft, Volker, Fridtjof Nansen, Surriento, Italia I, Italia Prima, Valtur Prima, Caribe, Athena.
- 500 passagers
- 262 cabines
- 280 membres d’équipage
- Longueur : 160 m
- Largeur : 21 m
- Tirant d’eau 7,60 m
- Tonnage : 16 144 tonneaux
- Vitesse de croisière: 15 nœuds
- 2 ascenseurs
- 7 ponts réservés aux passagers
- 3 restaurants dont un buffet
- bars lounges
- Casino
- 1 piscine
- Espace bien-être avec salon de beauté
- Salle de sport
- Boutique
- Bibliothèque, salle de jeux de société
- Salle de spectacle
- Cinéma / auditorium
- Espace Internet ouvert 24h/24
- Voltage en cabine : 220 volts
Histoire de la cloche du paquebot Stockholm
Stockholm est le premier nom de ce petit paquebot qui a été construit en Suède en 1947. Cette cloche a été installée à la proue du navire.
Durant la nuit du 25 juillet 1956, le Stockholm est entrée en collision avec le paquebot Andrea Doria en Océan Atlantique, au large de New York. Le Stockholm a réussi à secourir 327 passagers et 245 membres d’équipage avant que l’Andrea Doria ne coule. Gravement endommagé à la proue et avec la gite, la cloche du Stockholm a coulé lors de l’accident.
Un plongeur a retrouvé la cloche du Stockholm qui porte aujourd’hui encore des traces de chocs qui rappellent son histoire. Longtemps restée aux Etats-Unis, la cloche a été mise en vente et rachetée par la journaliste australienne Rosalea Ryan. Cette femme a voyagé pendant de nombreuses années sur ce navire cher à son cœur. Pour elle, nul doute que cette cloche devait retourner sur le paquebot. Elle l’a donc offert lorsque le navire a été affrété par CMV en 2015.
Aujourd’hui, on peut voir la cloche historique du Stockholm près de la boutique du bord. Elle fait honneur aux cinq membres d’équipage qui ont perdu leur vie lorsque les deux paquebots sont entrés en collision : Alf Johansson, Kenneth Jonasson, Evert Svensson, Karl Elis Osterberg et Sune Steen.
La cloche mesure 35 cm de haut et fait 36 cm de diamètre. Elle pèse 75 Kg.
Arrivée du paquebot Azores au Havre
Remise de plaques au Havre pour l’escale de l’Azores 5 août 2015
Echange de plaques entre Valérie Conan – Directrice du Club Croisières du Havre
et Felipe Jorge – Commandant du paquebot Azores