
Le Viking Mars est le 8e paquebot de la compagnie Viking : Viking Star (2015), Viking Sea (2016), Viking Sky et Viking Sun (2017), Viking Orion (2018), Viking Jupiter (2019), Viking Venus et Viking Octantis (2021), Viking Mars et Viking Neptune (2022), Viking Saturn (2023). Plus connue dans le domaine fluviale, Viking Cruises possède également des navires d’expédition et dispose de près de 90 bateaux au total qui naviguent partout dans le monde. La compagnie est bien connue des américains qui sont d’ailleurs représentés en majorité à bord du Viking Mars.
Escale inaugurale à Honfleur

20 mai 2024 – Honfleur accueille pour la première fois le Viking Mars. Pour son escale inaugurale, Laurent Laemlé, Grand Port Maritime de Rouen et Captain Atle Håkon Knutsen se retrouvent à bord pour le traditionnel échange de plaques.

Caractéristiques du Viking Mars
- Construit aux Chantiers Fincantieri d’Ancône en Italie
- Livraison du navire : 12 mai 2022
- Baptisé le 17 mai 2022 par Lady Fiona Carnarvon qui gère le château de Highclere, plus connu sous le nom de Downton Abbey.
- 930 passagers
- 465 membres d’équipage
- 473 cabines (aucune cabine intérieure)
- Longueur : 228 m
- Largeur : 28,8 m
- Tirant d’eau : 6,45 m
- Tonnage : 47 842 tonneaux
- Vitesse de croisière: 20 nœuds
- Pile à hydrogène d’une puissance nominale de 100 kW
- 8 ascenseurs
- 9 ponts réservés aux passagers
- Espaces restauration dont 1 restaurant principal et 2 restaurants de spécialités sans supplément de prix
- Bars lounge
- Jacuzzis
- 2 piscines dont 1 avec toit rétractable
- Spa : centre de bien-être avec salles de soins, sauna, hammam, chambre à neige…
- Parcours de jogging
- Salle de sport équipée de tapis de course, vélos, rameurs…
- Boutiques : vêtements, souvenirs, produits du quotidien, bijoux, mode, photos…
- Nombreux coins bibliothèques et jeux de société
- salles de spectacle
- 2 salles de cinéma
- Espace Internet ouvert 24h/24 et Wifi gratuit
- Voltage en cabine : 110/220 volts

Atrium – Ponts 1, 2 & 3
L’écran LED géant de l’Atrium diffuse des images qui changent tout au long de la journée. Ici la collection de timbres du PDG de Viking Cruises – Torstein Hagen. En escale à Honfleur, ce sont des timbres français qui défilent en diaporama.

Ici pas de grands comptoirs ou de réception mais de petits salons qui intègrent une conciergerie à côté de laquelle on trouve le bureau des excursions et l’espace Internet discrètement caché sous l’escalier central. C’est également ici que l’on peut voir deux dessins originaux d’Edvard Munch.


Le lobby central s’étend sur trois ponts avec des ascenseurs panoramiques « invisibles » depuis l’atrium et depuis lequel on peut observer une grande fresque verticale où d’amusants petits trolls – caricatures des membres du board de Viking Cruises – se cachent derrière des arbres géants.

Autour de l’Atrium se trouve le Living Room : de confortables petits salons dont les tables sont équipées d’écrans tactiles intégrés. Elles permettent de regarder des photos et vidéos des escales, de consulter des informations sur les villes et les ports ou encore d’accéder à des jeux comme le Sudoku. On trouve également de luxueux jeux de société en cuir et en bois : Scrabble, Monopoly, jeux d’échecs… ainsi que de grandes tables spéciales qui permettent de faire des puzzles géants sur toute la durée de la croisière. Les passagers s’y arrêtent quelques minutes, posent quelques pièces puis repartent. D’autres poursuivent et ainsi de suite jusqu’à terminer le puzzle d’ici la fin du voyage.
Conciergerie et Espace Internet
Ici pas de grands comptoirs ou de réception mais une conciergerie à côté de laquelle on trouve le bureau des excursions et l’espace Internet discrètement caché sous l’escalier central. Ce dernier dissimule également sous ses marches une mosaïque naturelle composée de mousses, écorces et lichens.

Malgré l’utilisation généralisée pour tous de smartphones ou tablettes personnelles, la compagnie mais à disposition de postes informatiques avec de grands écrans pour plus de confort. Le wifi gratuit est accessible partout sur le navire.
Le musée – Viking Heritage
Ce petit musée de l’histoire des vikings comporte des pièces authentiques. On y apprend même à connaître l’origine du logo du bluetooth. Celui-ci est constitué des initiales nordiques de Harald « Blåtand » Gormsson, un roi danois du Xe siècle, et Ericsson, entreprise suédoise de télécommunications. « Blåtand » signifie « Bluetooth » en danois, et Harald « Blåtand » Gormsson est réputé pour avoir unifié plusieurs tribus danoises à l’époque. Le logo combine les initiales « H » et « B » en alphabet runique pour créer le symbole distinctif du Bluetooth.

Art et design à l’honneur sur le Viking Mars
Des œuvres d’art sont partout sur le navire : dans les salons, les restaurants, les coursives et les escaliers… Il y en a tellement que l’on peut visiter le navire avec un audio guide. Les casques sont fournis en cabine et l’application sur smartphone permet d’en savoir plus sur les pièces majeures du paquebot. On peut ainsi découvrir de nombreuses pièces originales de l’époque Viking mais aussi des photographies contemporaines, des peintures et dessins dont certains valent des millions comme les œuvres d’Edvard Munch que l’on peut voir dans le living room près de l’Atrium. L’art et le luxe en sobriété scandinave sont les maîtres mots à bord des paquebots de la compagnie Viking.

Les sièges en feutre du bar de l’Atrium sont brodés à la main
Piscines principale – Main Pool – Pont 7
La piscine centrale dispose d’un toit rétractable. On peut en profiter quelles que soit la météo. Un grand panneau central s’ouvre pour la projection de films. Les passagers disposent alors de casques pour pouvoir profiter des projections sans déranger ceux qui souhaitent se détendre. Le long de la piscine, on trouve également un jacuzzi au format XXL. Des serviettes de bains et des plaids sont à la disposition des passagers.

Tout près de la piscine se trouve le bar de la piscine ainsi qu’un grill qui propose des hamburgers et autres snacks.


Piscine à débordement – Infinity Pool & Aquavit Terrace – Pont 7
Les paquebots Viking disposent d’une piscine à débordement à l’arrière du navire. Le balconnet où se déverse l’eau a volontairement été déporté en contrebas afin qu’une fois dans la piscine la vue soit complètement dégagée sur l’océan.

Bars et salons
Explorers’ Lounge – Pont 7 & 8
Au pont 8, le salon dispose d’un véritable cabinet de curiosités, d’une longue vue, d’un espace d’exposition et de petites bibliothèques. Les ouvrages de voyages ou récits d’explorateurs côtoient des coquillages, statuettes et objets de marine… La grande baie vitrée offre une vue imprenable sur l’océan.




Au pont 7, on trouve un espace de restauration avec un buffet de gourmandises sucrées et salées : le Mamsen’s – un hommage à la maman de Torstein Hagen et que l’on peut voir en photo sur le menu ainsi que derrière le comptoir des pâtisseries. De petites tables et des canapés couverts de peaux de rennes sont disposés dans ce salon. On peut même lire un bon livre « au coin du feu » (il s’agit en fait de vapeur illuminée pour donner l’illusion du feu mais c’est particulièrement réaliste).

Jardin d’hiver – Winter garden – Pont 7
Le jardin d’hiver est décoré d’arbres très design qui forment un toit de bois au-dessus des petits salons. Dans chaque angle du salon des œuvres d’art représentent des régions du globe. Le bar central dispose d’un magnifique percolateur en cuivre surmonté d’un aigle royal. Sur les côtés on trouve de petites bibliothèques.

Les restaurants
Le Viking Mars dispose de nombreux espaces de restauration. On trouve un peu partout des buffets en libre accès. Tous les restaurants sont compris dans le prix de la croisière même ceux de spécialités. La compagnie met l’accent sur la qualité des mets proposés.
The Restaurant – Pont 2
C’est le restaurant principal du navire. Ici pas de premier ni de second service, les passagers disposent d’une plage horaire de 4h pour aller dîner au restaurant principal. Les menus proposés sont inspirés des destinations traversées.

The Kitchen Table – Pont 1
Ici le chef réalise les plats devant et avec les convives. Le restaurant est situé face à l’escalier qui mène aux restaurants de spécialités. Le soir, une grande baie vitrée permet de voir ce qui se déroule dans la Kitchen Table. Cette activité est avec supplément de prix.

The Chef’s Table – Pont 1
Dans ce restaurant le style de cuisine dépend du Chef qui embarque à bord du navire : restaurant asiatique, spécialités américaines ou encore françaises.


Manfredi’s Italian Restaurant – Pont 1
Ce restaurant propose une carte de spécialités italiennes. La décoration est originale avec ses photos de films italiens.

Dans les restaurants de spécialités The Chef’s Table et Manfredi’s Italian Restaurant on peut disposer d’une salle à manger privé pour quelques convives.

Petite anecdote pour les passionnés de l’histoire de la croisière : en bas à droite sur le mur de photos, on peut voir une photo souvenir de Torstein Hagen le Président de Viking Cruises et son fidèle ami depuis des dizaines d’années Manfredi Lefebre d’Ovidio qui n’est autre que l’ancien président de Silversea Cruises. C’est en hommage à leur amitié que le président de Viking Cruises à baptisé ce restaurant italien dans chacun des navires de cette série.
Buffet libre-service – World Café – Pont 7
La cuisine centrale ouverte permet de voir l’équipage s’activer à mitonner de bons petits plats sous les yeux des passagers. Les baies vitrées s’ouvrent tout autour pour que tout le monde puisse profiter de l’air marin lorsque la température le permet.





Salles de spectacles et de cinéma
The Star Theater
Le théâtre est sur un seul niveau. De petits cousins à l’effigie de stars de cinéma et dont les noms sont brodés au dos sont disposés sur les fauteuils. Deux panneaux latéraux au fond de la salle s’ouvrent pour agrandir le théâtre. Ce sont en fait les salles de cinémas situées juste derrière qui permettent de rendre cet espace complètement modulaire.

Salles de cinémas
Deux salles de cinéma sont situées près du théâtre. En journée on peut assister à des projections de films ou de documentaires sur les escales, sur les vins ou sur la gastronomie. On trouve des plaids pour regarder les films dans un cocon de douceur… un peu comme à la maison. On peut même prendre du pop-corn au bar à l’entrée avant la séance.

Spa et espace beauté
De nombreux services sont proposés au LIV Nordic Spa : massages, sauna, hammam, espace relaxation. On peut profiter de bains à remous confortablement allongé dans la piscine.





Le souci du détail va jusqu’à avoir un effet « trompe l’œil » qui donne l’impression que les flammes lèchent une forêt de boulots. C’est vraiment magnifique et accessible gratuitement pour tous les passagers et à tout moment de la journée.
Snow Room

Unique en son genre, on trouve dans le spa, la Snow Room. C’est unique sur un paquebot. Cette petite pièce fait face au hammam, la neige y tombe du plafond et on marche (en chausson) sur un épais tapis de neige. Toujours aussi étrange pour nous mais un classique de la culture scandinave : la douche au seau d’eau. Il suffit de tirer sur la chaînette pour lâcher sur soi de l’eau glaciale. Rien de tel pour se revigorer.
Quelques conseils pour un bain à la mode Nordique
Après ou avant un traitement au Spa ou une séance de fitness, rien de tel que de prendre un bain à la mode Nordique. La méthode se veut 100% détox et idéale pour détendre les muscles, se relaxer et booster la circulation sanguine.
Autre détail pratique, le vestiaire dispose de petit casier individuel avec tout le nécessaire pour profiter du Spa : peignoir, serviette et même des chaussures spéciales.
Sport deck
D’autres équipements de fitness se trouvent en plein air au pont 9. Il y a également un practice de golf et des jeux de pont.
Pont promenade
La piste de running ou de marche rapide se trouve sur le pont 2. On peut faire le tour complet du navire. 4 tours = 1 mile (1,6 km).
Les boutiques
On trouve les boutiques de luxe sur les ponts 1 et 2. Le bois des devantures se marie parfaitement avec la joaillerie ou les flacons de parfum. À noter que l’on trouve également une boutique scandinave avec des articles spécifiques qui rappellent l’identité du navire.
En savoir plus sur le Captain Atle Håkon Knutsen

Le capitaine Atle H. Knutsen a vu son premier bateau de croisière à l’âge de 6 ans et a su qu’il était destiné à devenir capitaine de navire. Il a appris à naviguer dans les fjords locaux, s’est formé et a obtenu ses diplômes nautiques dans les académies maritimes norvégiennes. Pendant plus de 30 ans sur des navires de croisière, il a gravi les échelons, passant de matelot à bord du Royal Viking Sea à capitaine, et a connu une carrière maritime très diversifiée. Outre sa vaste expérience dans le secteur des croisières, il a travaillé sur des ferries, a servi dans la marine royale norvégienne et a commandé le yacht privé Rising Sun et Sea Launch’s Odyssey.
Le capitaine Knutsen est particulièrement fier de travailler pour Viking depuis que la compagnie a lancé sa flotte océanique, avec laquelle il partage le même port d’attache Bergen, en Norvège. Il a été capitaine sur presque tous les navires océaniques de Viking et se rendra bientôt au chantier naval d’Ancône, en Italie, pour préparer les débuts en 2021 du dernier-né de la flotte, le Viking Venus.
En savoir plus sur Viking Cruises
Le siège social de Viking Cruises est à Bâle en Suisse et les équipes commerciales et marketing sont basées à Los Angeles. La compagnie a été créée en 1997 par un consortium Scandinave et Hollandais dirigé par Torstein Hagen.
Avec sa récente flotte, Viking Cruises se positionne dans la croisière maritime de luxe. À bord, les passagers bénéficient d’une offre premium. Le tarif des croisières Viking comprend une excursion gratuite dans chaque port d’escale, les frais de port et taxes, bière et vin pendant les repas, l’accès aux restaurants de spécialités sur réservation, le wifi, le service de blanchisserie libre-service, l’accès au spa et le room service 24h/24.
Qu’est-ce qui est différent chez Viking Cruises
- Des croisières sans enfant toute l’année.
- Des excursions comprises dans le prix de la croisière à chaque escale.
- Des paquebots sans casino.
- Les soirées formelles sont inexistantes.
- Les cheminée virtuelle au spa ainsi que dans l’Explorers’ Lounge.
- Les coins bibliothèques partout.
- La piscine à débordement face à la mer.
- La baie vitrée qui s’ouvre tout autour du World Café pour pouvoir prendre ses repas en plein air.
- Le musée et ses œuvres d’art qui sont partout à bord et que l’on peut visiter en autonomie grâce à l’application du navire et un casque audio.
- Le cinéma avec écran géant qui se dévoile devant la piscine à la nuit tombée avec audio sur un casque personnel pour ne pas déranger les autres passagers.
- La sérénité et le bien-être qui règne à bord du navire.
ARTICLE RÉALISÉ PAR CORINNE ANCION
En savoir plus sur Escale croisière
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.