
Mercredi 31 mai 2023 – Chantiers de l’Atlantique et MSC Croisières célèbrent une fois de plus un double événement à Saint-Nazaire : la livraison du MSC Euribia et la cérémonie de la pièce du MSC World America, deux paquebots innovants propulsés au GNL.
MSC Croisière prend possession du MSC Euribia
Le MSC Euribia fait partie de la classe de navire « Meraviglia plus ». Il est le 22e paquebot de la flotte MSC Croisières et second navire propulsé au GNL construit par Chantiers de l’Atlantique pour la compagnie. La conception innovante de ce navire lui confère la plus grande efficacité énergétique au monde pour un navire de croisière.

La livraison du MSC Euribia marque une autre étape significative dans la trajectoire de décarbonation de la flotte de la compagnie et illustre de manière concrète à quoi ressemblera le futur de la croisière.
Changement de propriété du navire avec le changement de pavillons


Maya Aponte baptise le MSC Euribia aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire

C’est Maya Aponte fille de Diego Aponte, PDG du Groupe MSC et petite fille de Gianluigi Aponte, fondateur et propriétaire de MSC qui a baptisé le MSC Euribia aux côtés du Commandant du navire : Captain Stefano Battinelli et de Laurent Castaing, Directeur Général de Chantiers de l’Atlantique.




Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de la Division Croisière du Groupe MSC : « Avec la livraison de MSC Euribia, nous faisons un très grand pas en avant pour atteindre notre objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre. En plus de ses innovations environnementales exceptionnelles, MSC Euribia offre une conception révolutionnaire du point de vue de l’efficacité énergétique, qui lui permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Souvent, les démarches de décarbonation se concentrent exclusivement sur des mesures liées aux sources d’énergie. Bien qu’elles soient une partie importante de la transition énergétique, nous ne devons pas oublier le rôle essentiel que jouera l’efficacité énergétique dans la réduction de la demande en énergie aujourd’hui. L’énergie la plus propre est celle que nous n’utilisons pas, et MSC Euribia a été construit en partant de ce principe. Ainsi, sa mise en service marque une étape très importante du cheminement vers notre objectif de réaliser des opérations maritimes zéro émission nette de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Il est important pour nous que les navires construits aujourd’hui soient déjà compatibles avec les nouveaux carburants qui se profilent à l’horizon. Nous voulons également nous assurer qu’ils puissent être facilement réaménagés avec de nouvelles technologies et de nouvelles solutions d’efficacité qui aideront à réaliser zéro émission nette de gaz à effet de serre. C’est un navire véritablement conçu pour l’avenir. »

Laurent Castaing, Directeur Général Chantiers de l’Atlantique : « Je suis très fier de la solidité du partenariat entre MSC Croisières et Chantiers de l’Atlantique.
Ce cinquième et dernier navire de la classe Meraviglia marque l’aboutissement d’une série déjà très efficace et la continuation de nos projets communs innovants en matière environnementale. »



Cérémonie de la pièce du MSC World America
La cérémonie de la pièce pour le troisième navire propulsé au GNL de la flotte MSC Croisières et le premier qui sera dédié au marché américain : MSC World America. Ce sera le quatrième paquebot MSC Croisières à être déployé dans la région, preuve de l’engagement de la compagnie sur ce marché de la croisière important.
Ce nouveau navire, dont la mise en service est prévue pour 2025, sera doté des nombreuses innovations environnementales déjà présentes sur MSC Euribia. Les deux marraines de cette cérémonie traditionnelle étaient Silvia Turbia de la Division Croisière du Groupe MSC et Séverine Blandin de Chantiers de l’Atlantique.


C’est Kylian Le Boursicaud, soudeur à Chantiers de l’Atlantique qui est venu souder les pièces dans un élément qui a ensuite été placé dans un bloque du MSC World América après avoir été transféré sur le site dans un véhicule spécial.






Henri Doyer, Directeur du Programme MSC, Chantiers de l’Atlantique : « Ce 19e navire, et 2e de la classe World, est le résultat d’un long partenariat entre MSC Croisières et Chantiers de l’Atlantique. Je suis ravi d’annoncer que MSC World Europa, MSC Euribia et MSC World America sont les 3 navires les plus écoénergétiques et les plus respectueux de l’environnement de l’histoire de la croisière. »
La cérémonie des pièces est une tradition lors de la construction de navires. Elle consiste à poser des pièces dans la quille afin de porter chance aux navires. Pour MSC Croisières, cet événement marque une nouvelle étape vers un secteur de la croisière où l’innovation technologique permet d’offrir une expérience plus durable.
ARTICLE RÉALISÉ PAR CORINNE ANCION
En savoir plus sur Escale croisière
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.