
Vendredi 23 Juin 2023 – Lorsque Renaissance franchit les digues du port du Havre, c’est à grands coups de sirènes que le paquebot fait une arrivée remarquée et pleine d’émotions.
Avec sa coque bleue profond et sa cheminée bleu blanc rouge, Renaissance annonce la couleur : des croisières 100% francophones et un navire qui s’inspire des grands paquebots historiques.

Escale inaugurale de Renaissance, premier paquebot de CFC Croisières

C’est une tradition, chaque navire qui fait escale pour la première fois dans un port, accueille une cérémonie d’échange de plaques. C’est au Café des Explorateurs que s’est tenue la cérémonie entre les autorités havraises, le commandant Arkadiusz Brancha et les co-fondateurs de CFC Croisières Clément Mousset et Cédric Rivoire-Perrochat.




Cédric Rivoire-Perrochat, Co-fondateur de CFC Croisières – Charlotte Bellanger, Haropa Port – Steven Protois, directeur du GIP Le Havre Croisières – Pierre Michel, Adjoint au Maire du Havre – Nicolas Chervy, Commandant du Port du Havre – Clément Mousset, Co-fondateur de CFC Croisières – Valérie Conan, Directrice Croisière GIP Le Havre Croisières – Arkadiusz Branka, Commandant du paquebot Renaissance.
Renaissance, un paquebot qui a une âme
Fraîchement rénové et avec ses intérieurs modernisés, Renaissance garde une touche vintage qui rappelle que l’histoire d’un navire apporte un supplément d’âme, loin des ambiances hôtelières aseptisées. Ses ponts en teck et ses piscines entourées de transats nous ramènent à la fois dans l’âge d’or des grands paquebots, tout en profitant d’un confort indéniable.




Modernisées également, les cabines et certains éléments de décoration de Renaissance nous confortent dans l’idée qu’un paquebot reste un paquebot et non pas une chaîne hôtelière où chaque détail est identique que l’on soit à Paris ou à l’autre bout du monde. Et c’est aussi en cela que CFC Croisières apporte quelque chose de nouveau dans l’univers de la croisière à la française.
Le style inspiré de l’art-déco du Théâtre Belle Époque, le magnifique Café des Explorateurs et sa bibliothèque aux près de 6000 ouvrages en français, la Conciergerie du pont 10 et ses livres maritimes ou encore le très beau restaurant Le Grand Vatel font partie de nos espaces coup de cœur à bord.




À souligner également, l’équipage toujours souriant, avenant et qui parle français permet aux passagers de profiter pleinement de leur voyage.



Les premiers passagers embarquent au Havre
Cette première escale havraise est l’occasion pour la compagnie d’embarquer quelques invités pour une mini croisière test avec une escale à Zeebrugge. L’occasion pour Escale Croisière de vous partager un premier retour d’expérience à bord.
Départ festif à la piscine du Prado

C’est sous un soleil radieux que Renaissance largue les amarres. Comme le veut la tradition, les passagers fêtent le départ en musique, un verre à la main et en présence d’un groupe qui met l’ambiance avec un concert live. Sur les quais, familles, amis et passionnés viennent saluer le navire.
La gastronomie à l’honneur

Les plats proposés à la carte des restaurants de Renaissance ont été créé par le Chef Anthony Mauboussin. Depuis près de 20 ans, ce Chef renommé concocte des plats de choix pour de prestigieuses compagnies de croisières : Azamara, Celebrity Cruises, Oceania Cruises, The World (paquebot de luxe résidence en mer), Viking.
Pour CFC Croisières, le Chef Anthony Mauboussin a surtout relevé le défi de réinterpréter les plats des grands transatlantiques français d’autrefois en hommage à Normandie, France et bien d’autres encore. Un menu en 7 plats qui promet un voyage dans le temps à travers l’histoire maritime des grands navires.
Afin de partager avec vous notre retour d’expérience, voici quelques plats dégustés au Grand Vatel, le restaurant principal du navire. La France est réputée pour sa gastronomie et Renaissance la met à l’honneur. Les plats sont vraiment un délice, les saveurs sont sublimées dans des plats raffinés. Dans la plupart des compagnies on peut noter une grande difficulté à satisfaire nos papilles notamment pour ce qui concerne la boulangerie, la pâtisserie et bien sûr les fromages si chers aux français. Sur Renaissance, nous avons eu l’occasion de nous régaler avec différents plats, accompagnés de pains croustillants variés délicieux, de fromages de qualité bien connus de nos régions comme le Comté, la Tomme de Savoie ou des Pyrénées, le Brie de Meaux et bien plus encore. Quant aux desserts, c’est le raffinement qui est proposé chaque soir avec un grand choix de véritables pâtisseries mais aussi de glaces maison ou une sélection de fruits de saison. Indéniablement, la qualité de la gastronomie est le point fort de cette compagnie !







Spectacle au théâtre La Belle époque
Ce mini séjour à bord de Renaissance nous a permis de mieux appréhender l’invitation au voyage proposée par CFC Croisières mais une chose est évidente, c’est bien trop court pour vivre véritablement l’expérience et surtout profiter vraiment des destinations et des itinéraires magiques et souvent inédits proposés par la compagnie.
Au cœur de l’aventure maritime de Renaissance : interview exclusive de Clément Mousset, armateur et co-fondateur de CFC Croisières
Focus sur les premiers itinéraires de Renaissance
ARTICLE RÉALISÉ PAR CORINNE ANCION
En savoir plus sur Escale croisière
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Félicitations pour cet excellent reportage.
Vos articles sont toujours de grande qualité.
Merci beaucoup Patrick pour votre fidélité.