Le paquebot Renaissance de CFC Croisières est officiellement baptisé au Havre

Mercredi 28 Juin 2023 – Le paquebot Renaissance est baptisé au Havre lors d’une cérémonie familiale et intimiste qui s’est tenue au théâtre La Belle Époque.

Les discours des armateurs, Cédric Rivoire-Perrochat et Clément Mousset ont rappelé combien l’aventure humaine que représente la création de CFC Croisières et le lancement de Renaissance étaient un projet entrepreneurial de taille.

Clément Mousset, armateur – Anne Parillaud marraine de Renaissance, Cédric Rivoire-Perrochat, armateur et Stella Carpenter maîtresse de cérémonie

Jean-Baptiste Gastinne 1er adjoint au Maire du Havre - Renaissance CFC

Jean-Baptiste Gastinne, premier adjoint au Maire du Havre n’a pas manqué de rappeler le parallèle entre le nom du paquebot et l’histoire de la ville qui est née à l’époque de la Renaissance sous François 1er et qui a également vécu une véritable renaissance après guerre. Il a également salué le challenge relevé par les armateurs français rappelant l’importance de la croisière pour le développement économique et touristique de la métropole.

Commandant Guy Sabatier Renaissance CFC Croisières

La cérémonie a également été l’occasion pour la compagnie de présenter le commandant de Renaissance pour cet événement : Guy Sabatier. Ce français a été formé à l’ENSM du Havre. Il a une grande expérience des navires à passagers et a commandé pendant de nombreuses années des paquebots et des ferries.

La célèbre actrice Anne Parillaud, marraine de Renaissance, a fait un magnifique parallèle entre l’émotion dont se servent les acteurs pour donner toute la puissance à leur rôle et l’investissement personnel des armateurs. Aller chercher au plus profond de soi et tout donner, c’est aussi effectivement ce qu’ont fait les co-fondateurs Cédric Rivoire-Perrochat et Clément Mousset dans ce projet de croisières à la Française.

Bien connue des français, Anne Parillaud apparaît pour la première fois au cinéma dans L’Hôtel de la Plage de Michel Lang puis au théâtre, à télévision et au cinéma avec deux films de, et avec, Alain Delon : Pour la peau d’un flic et Le Battant. Sa consécration viendra avec Nikita de Luc Besson. Un rôle culte qui lui vaut le César de la Meilleure Actrice, ainsi que le David Di Donatello de la Meilleure Actrice (César Italien) et une reconnaissance internationale. Depuis elle n’a cessé d’enchaîner les rôles confirmant ainsi son profond désir d’incarner des personnages forts tout en valorisant son goût des défis.

Après le temps des discours vient le temps du baptême, célébré par deux aumôniers havrais de la mission de la mer : Guy Pasquier et Célestin Ikomba. Après les discours, c’est avec ferveur et enthousiasme que le père Ikomba a utilisé un bout trempé dans l’eau bénite pour baptiser le navire, ses équipages et ses passagers afin de les placer sous la protection de Dieu. Les aumôniers ont également remis une icône avec la vierge à l’enfant qui sera placée en passerelle pour protéger le navire.

Anne Parillaud a ensuite coupé le ruban tricolore libérant la traditionnelle bouteille de champagne qui s’est brisée comme il se doit sur la coque de Renaissance.

Le dîner de gala s’est déroulé au Grand restaurant Vatel. À la carte du Chef Anthony Mauboussin : Carpaccio de saumon – Filet de bœuf Rossini ou Bar du Chili rôti au four – Sélection de fromages A.O.C. – Dôme de chocolat banane.

La soirée s’est poursuivit au Théâtre La Belle Epoque avec le spectacle Légendes musicales interprété avec talent par les chanteurs et danseurs du navire.

CFC Croisières, une aventure humaine et un challenge à la française

Passionnés de paquebots et de voyages empreint de découvertes, c’est un pari fou que ce sont lancés Clément Mousset et Cédric Rivoire-Perrochat. Leur rêve était de créer une compagnie de croisières française, offrant des expériences uniques et des croisières francophones au long cours conviviales. Une aventure humaine audacieuse pleine d’incertitudes et de défis, mais déterminés, ils ont fait aujourd’hui de ce rêve une réalité.

C’est avec une équipe talentueuse, partageant la même passion et la même vision, qu’ensemble, ils ont travaillé sans relâche pour élaborer des itinéraires uniques, sélectionnant des escales idylliques et créant des expériences exceptionnelles à bord. Chaque détail a été soigneusement pensé pour offrir aux passagers des moments inoubliables.

Les officiers du paquebot Renaissance et les équipes de CFC Croisières

Renaissance apporte aujourd’hui sur le marché français et francophone ce que beaucoup de voyageurs attendaient depuis longtemps : une atmosphère chaleureuse et accueillante et un navire qui propose une expérience unique sur un véritable « petit chez-soi en mer ».

Renaissance battra pavillon Français dès septembre

Renaissance va basculer sous pavillon français dès son arrivée à Marseille le 14 septembre 2023. Un baptême sera également organisé dans le port phocéen pour fêter cet événement qui marque l’immatriculation officielle du paquebot à Marseille. Pour l’occasion, la bouteille de champagne sera remplacée par une célèbre boisson anisée bien connue de la région.

Une expansion mesurée de la flotte de CFC Croisières

Renaissance sera suivi de deux autres navires dont l’arrivée est envisagée pour 2026 et 2028. Une immatriculation de l’un d’eux au Havre fait également partie des projets de l’armateur. Souhaitant disposer de paquebots de 1200 à 1400 passagers maximum, le développement par la construction de navires neufs est également à l’étude.

ARTICLE RÉALISÉ PAR CORINNE ANCION


En savoir plus sur Escale croisière

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Le paquebot Renaissance de CFC Croisières est officiellement baptisé au Havre

  1. Merci pour ce magnifique reportage, comme vous savez si bien les faire.
    Je serai à bord le 23 Juillet, peut-être nous reverrons-nous ?
    Andrée Kurdian

    • Bonjour Andrée,
      C’est une belle aventure qui vous attend à bord de Renaissance. Merci beaucoup pour votre fidélité.
      J’espère que nos routes maritimes nous amènerons à nous croiser à nouveau.
      Je vous souhaite un bel été.
      Amicalement,
      Corinne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.