Renaissance – CFC Croisières

Renaissance est le premier paquebot de CFC Croisières – Compagnie Française de Croisières. Avec ce premier navire qui peut accueillir 1100 passagers, la compagnie propose des croisières francophones au départ de ports français. Le Havre et Marseille sont ses ports d’attache. Des départs de Bordeaux font également partie de certains itinéraires. Avant d’appartenir à CFC Croisières, Renaissance était la propriété de Holland America Line et portait le nom de Maasdam.

Caractéristiques du paquebot Renaissance

Plaque chantier - Maasdam - Renaissance - CFC Croisières
  • Construit en 1993 aux Chantiers Fincantieri de Monfalcone en Italie
  • Anciens noms :
    Maasdam (1993 – 2020)
    Aegean Myth (2020 – 2022)
  • Opère pour Holland America Line (HAL) jusqu’en 2020
  • Racheté en juillet 2020 par Marios Iliopoulos, homme d’affaire grec et propriétaire de ferries (Sea Jets) et de navires de croisières.
  • Rénovations : 2018 puis 2022/23 10 millions d’euros de travaux
  • Mise en service commerciale : 29 juin 2023 depuis Le Havre
  • Baptême : 28 juin 2023 au Havre
  • Marraine : l’actrice française Anne Parillaud
  • Capacité 1100 passagers
  • 560 membres d’équipage
  • 629 cabines
  • 129 cabines intérieures
  • 349 cabines vue mer
  • 154 cabines avec balcon ou terrasse
  • Longueur : 219 m
  • Largeur : 31 m
  • Tirant d’eau : 7,6 mètres
  • Tonnage : 55 575 tonneaux
  • Vitesse de croisière : 22 nœuds
  • Vitesse moyenne : 14 nœuds
  • Ratio espace par passager : 50 (moyenne du marché 37)
  • Ratio passager / équipage : 1,9
  • 9 ponts réservés aux passagers
  • 5 lieux de restauration
  • 10 bars et salons
  • Théâtre
  • Auditorium aménagé pour faire des cours de cuisine
  • 2 piscines dont une sous un toit rétractable
  • Bains à remous
  • Casino
  • Bibliothèque avec 6000 ouvrages
  • Espace yoga et pilates en extérieur
  • Terrains de pétanque
  • Voltage (en cabine) : 110/220 volts

Plan des ponts du Renaissance

Téléchargez ici le plan des ponts du paquebot Renaissance

En savoir plus sur Anne Parillaud la marraine de Renaissance

C’est l’actrice française Anne Parillaud qui a baptisé Renaissance au Havre le 28 juin 2023. Elle apparaît pour la première fois au cinéma dans L’Hôtel de la Plage de Michel Lang puis au théâtre, à télévision et au cinéma avec deux films de, et avec, Alain Delon : Pour la peau d’un flic et Le Battant. Sa consécration viendra avec Nikita de Luc Besson. Un rôle culte qui lui vaut le César de la Meilleure Actrice, ainsi que le David Di Donatello de la Meilleure Actrice (César Italien) et une reconnaissance internationale. Depuis elle n’a cessé d’enchaîner les rôles confirmant ainsi son profond désir d’incarner des personnages forts tout en valorisant son goût des défis.

La passerelle de commandement

Sirène du paquebot Renaissance quittant Le Havre

Vidéo : visite du paquebot Renaissance ship tour

Réception et Grand foyer – Ponts 6 – 7 – 8

Point central du navire, le Grand foyer s’étend sur 3 ponts. Autour de la cascade de verre centrale on trouve la réception, le bureau des excursions, l’espace photos ainsi que le bar à vins Le Décanteur au pont 7. Les boutiques et le Bar Océan se trouvent au pont 8.

Jaaz, responsable de la réception, avec son équipe et Alex, le directeur de l’hôtellerie

Jazz est la responsable de la réception. Avec son équipe, ils sont à l’écoute des demandes des croisiéristes. Le directeur de l’hôtellerie, Alex, supervise et gère tous les aspects liés à l’hébergement, à la restauration et aux services à bord du navire. Il veille à ce que les passagers bénéficient d’un service de qualité, d’un confort optimal et d’une expérience agréable pendant leur croisière.

La grande majorité des membres d’équipage au contact des passagers sont francophones. Quant aux membres d’équipage qui sont dans les « coulisses » du navire, ils bénéficient de cours de perfectionnement en français.

Piscine du Prado – Pont 10

La piscine du Prado est entourée de nombreux transat. Son pont en teck lui donne le charme des grands transatlantique.

Piscine intérieure et bar Moana – Pont 11

De confortables transats aux coussins turquoise donnent un style chic à la piscine Moana. Avec son toit rétractable elle permet de se baigner quelles que soient les conditions météo.

Un escalier secret entre les ponts 11 & 12

Situé près de la piscine et du bar Moana, ce très bel escalier permet de rejoindre directement le pont supérieur. C’est très pratique pour ne pas manquer de voir le départ du bateau en escale.

Les bars et salons

Le café bibliothèque Les Explorateurs – Pont 8

Avec ses près de 6000 ouvrages, la bibliothèque de Renaissance est exceptionnelle. On y trouve de très beaux livres ainsi qu’un rayon de guides de voyages incroyable pour permettre aux passagers de préparer leurs escales. Différentes thématiques sont disponibles (romans, ouvrages d’art, histoire…) et pour la première fois sur un paquebot, ils sont en grande majorité en français. Seuls quelques livres sont proposés en langues étrangères.

Près de la bibliothèque, le Café des Explorateurs propose des spécialités de café et de thé ainsi que des pâtisseries fraîchement préparées.

On trouve également de nombreux jeux de société à emprunter. Ce salon est l’endroit idéal pour les journées en mer.

Les passagers qui n’ont pas d’ordinateur ou de smartphone pour se connecter au Wifi du navire peuvent profiter des ordinateurs mis à leur disposition dans l’Espace Internet C@nnexions, et rester ainsi en contact avec leurs proches. Différents forfaits sont proposés par la compagnie.

Le Panoramique salon discothèque – Pont 12

Situé à l’avant du navire sur le pont le plus haut, Le Panoramique offre une vue à 180° sur la mer. C’est un lieu idéal pour profiter des paysages lors des navigations scéniques ou tout simplement se détendre autour d’un verre. En soirée, changement d’ambiance pour danser sur les musiques de l’orchestre du bateau ou du DJ jusque tard dans la nuit.

Le bar Océan – Pont 8

Des concerts live mettent l’ambiance pour permettre aux passagers de danser ou de profiter de la musique en prenant un verre. Les grandes baies vitrées du Bar Océan sont idéales pour profiter des paysages qui défilent.

Salon Hector B. – Pont 8

Ce salon évocateur du célèbre compositeur Hector Berlioz propose des concerts intimistes aux amoureux de musique classique. En journée des conférences et jeux animent ce confortable salon.

Piano bar Le Fou chantant – Pont 8

La silhouette de Charles Trenet accueille les passagers dans ce piano bar où les passagers peuvent demander leurs titres préférés et chanter avec l’artiste tout en prenant un verre autour du piano.

Bar Le Rendez-vous – Pont 8

C’est ici que l’on peut suivre les principales compétitions sportives ou écouter les humoristes présents à bord lors de one-man-show. À mi-chemin du théâtre et du restaurant principal, c’est un bar idéal pour prendre un cocktail en journée et en soirée.

Bar à vins – Le Décanteur – Pont 7

Les amateurs de vins peuvent participer à des dégustations avec un maître sommelier.

Les restaurants

Grand restaurant Vatel – Ponts 7 & 8

Restaurant Grand Vatel - Renaissance - CFC

C’est le restaurant principal (sans supplément) de Renaissance. Un service libre pour le petit-déjeuner et le déjeuner est prévu et deux services sont proposés pour le dîner : 19h ou 21h. Pour être en cohérence avec l’atmosphère et l’ambiance du lieu, une tenue élégante est à prévoir pour s’y restaurer.

Le centre de la salle du Grand restaurant Vatel est surplombé par de gigantesques lanternes qui rappellent les fanaux que l’on trouvait à la poupe (arrière) des grands galions d’une autre époque. Un clin d’œil que ne manqueront pas les amateurs d’histoire maritime.

Restaurant Buffet Belle-Île – Pont 11

Les passagers qui recherchent une ambiance décontractée peuvent se restaurer au buffet Belle-Île. Également sans supplément, il est ouvert pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Le thé de l’après-midi y est proposé chaque jour avec une sélection de pâtisseries et canapés.

Restaurant Le Louchébem – Pont 8

Les amateurs de viande de qualité trouveront leur bonheur dans ce restaurant de spécialités (avec supplément et disponible sur réservation). La carte comporte également des propositions de poissons et des plats végétariens.

La décoration du restaurant Louchébem comprend de véritables créations en verre de Murano

Savez-vous ce que signifie Louchébem ?

Le terme « louchébem » désigne un argot français traditionnel utilisé principalement par les bouchers parisiens au début du XXe siècle. Il leur permettait communiquer entre eux sans être compris par les clients. Le Louchébem se caractérise par une transformation des mots par l’inversion des syllabes, souvent combinée à l’ajout de suffixes ou de préfixes. Par exemple, le mot « louchébem » lui-même est dérivé du mot « boucher », dont les syllabes ont été inversées. En Louchébem, l’expression « En douce » devient « En Loucedé ». Un mot utilisé de nos jours sans bien souvent en connaître l’origine.

Restaurant gastronomique La Table du Chef – Pont 8

Ce restaurant exclusif ne peut accueillir que 12 convives pour une expérience culinaire qui propose un véritable voyage dans le temps. Un Chef étoilé français a tout spécialement réinterprété des plats des grands transatlantiques français d’autrefois. Un véritable hommage à Normandie, France et bien d’autres. Le menu en 7 plats, en accords mets et vins, est disponible sur réservation et avec un supplément de 89,90 € par personne, apéritif et vins inclus.

Restaurant Saïgon – Pont 11

Avec son nom évocateur, le restaurant Saïgon propose des spécialités asiatiques avec un supplément de prix et sur réservation.

L’équipe CFC Croisières à bord de Renaissance

Photo de gauche : Christel, responsable animations – Alan & Cathia directeur et directrice de croisière – Renaissance – CFC Croisières | Photo de droite : l’équipe d’animation

Théâtre La Belle Époque – Pont 7 & 8

Tout en ayant été modernisé, avec ses boiseries et son architecture dans l’esprit art déco, le théâtre La Belle Époque évoque l’esprit des anciens paquebots. Les spectacles qui y sont présentés ont été spécialement conçus pour CFC Croisières. Lors des escales prolongées, des invités surprise font parfois leur apparition.

Des spectacles avec des artistes talentueux

Parmi les thématiques des spectacles on peut noter : les plus belles chansons française, le cinéma ou encore le voyage. Les performances vocales sont entraînantes et invitent au voyage ou à la nostalgie. On se laisse emporter par les interprétations de grands standards français qui se mêlent avec brio aux chansons internationales connues de tous. Les décors digitaux viennent ajouter de la magie aux chorégraphies et aux nombreux costumes colorés des talentueux artistes.

La troupe de Renaissance compte quatre chanteurs et quatre danseurs professionnels ainsi qu’un magicien. Parmi les artistes pour la saison inaugurale de Renaissance :

  • Alexandre Blin : Performeur de comédie musicale dont « Les Misérables » lors d’une tournée en Corée, il est également chanteur solo, acteur, comédien, mannequin et vit entre Paris et Londres.
  • Sam Amestoy : Ce chanteur franco-britannique s’est produit dans différents concerts et comédies musicales dont Bonnie & Clyde.
  • Lotte Lauren : Cette Soprano belge a entre autres chanté dans de nombreuses comédies musicales comme Chaplin ou encore La Belle et la bête. Elle a également été chanteuse de jazz au Golden Bridge Awards.
  • Virginia Ruspini est italienne. Parmi ses performances, on peut noter sa participation à The Voice Kids France en 2014 dans l’équipe de Garou et à Italia’s Got talent en 2015.
  • David Blanchard : originaire du sud de la France, il a travaillé sur scène avec l’illusionniste de Las Vegas Rick Thomas. Sur Renaissance, il est également danseur et chanteur dans différents spectacles.

Chanteurs Renaissance Spectacle CFC Croisières
Sam Amestoy, Lotte Lauren, Virginia Ruspini & Alexandre Blin

Lors des différentes représentations, ils sont accompagnés de talentueux danseurs : Becky ClaireHarriette WhiteChris Travers ou encore Trenton Wayne.

Chanteurs et danseurs Renaissance Spectacle CFC Croisières
Chanteurs et danseurs Renaissance Spectacle CFC Croisières

Les boutiques de La Traboule – Pont 8

Pour se faire plaisir avec un peu de shopping, rendez-vous sur La traboule. Typique de l’architecture lyonnaise, ce terme désigne un passage couvert étroit qui relie deux rues. Les traboules étaient initialement conçues pour faciliter les déplacements des habitants, notamment des ouvriers de la soie au XIXe siècle, en leur permettant de se déplacer rapidement d’une rue à l’autre quelle que soient les conditions météorologiques.

Côté shopping, la compagnie se démarque vraiment de ce que l’on trouve sur les autres paquebots avec des produits originaux et inédits en mer.

Maison Renaissance

Cette boutique ne vend que des articles avec la silhouette du paquebot Renaissance. On y trouve toute une collection de vêtements de qualité, des peluches, des mugs, des gourdes… mais aussi des articles plus originaux comme des médailles souvenirs, des sets d’écriture, des sceaux à champagne, des horloges, des cendriers de poche ou encore de très pratiques accroches sacs pour dames. Avec ses articles originaux, c’est la boutique la plus prisée du navire.

Bim, le responsable des boutiques attend avec impatience les passagers pour leur proposer les meilleures offres shopping du moment.

Boutique Made in France

Pour la première fois sur un paquebot, on trouve à bord des rayons entiers de produits made in France avec des marques comme « Le slip français » ou encore « Armor Lux ».

D’autres marques de produits très design sont également proposés avec des articles de voyage ou encore des cravates, des nœuds papillons et même des bretelles chics !

Duty free

Parfumerie

Le Casino de France

Suites et Cabines

Renaissance - CFC

Le navire compte 629 cabines et suites. Les tapis situés à chaque palier facilitent l’orientation des passagers en indiquant où se trouvent la proue (l’avant) et la poupe (l’arrière).

Alors que le minibar tend à disparaître sur les paquebots, CFC a fait le choix d’ajouter cet élément de confort dans toutes les cabines intérieures et extérieures. C’est un détail pratique qui est apprécié des passagers.

Un service de restauration en cabine est disponible de 6h à minuit. Le petit-déjeuner continental est inclus.

Grande Suite Renaissance avec terrasse privée
1001 – Pont 10

Avec une superficie 87 m² et 18 m² de balcon, c’est la plus grande suite de Renaissance. Elle dispose d’une chambre séparée avec un grand lit King Size, d’un grand dressing, d’une vaste salle de bains avec douche et baignoire à remous, de toilettes pour les invités, d’un espace salon avec canapé convertible en grand lit et d’une salle à manger séparée. La terrasse est équipée de fauteuils de relaxation et d’une table où l’on peut prendre ses repas.

Morphée box - Renaissance - CFC

Inédit sur un paquebot de croisière, la compagnie a disposé une Morphée box juste à côté du lit. Intriguant n’est-ce pas ? Cette petite boîte très design n’est autre qu’une box de méditation et de sophrologie… mais encore ? En résumé, cette boîte – 100% déconnecté sans ondes et sans écran – permet de s’endormir facilement et rapidement et d’avoir un sommeil profond et réparateur. Grâce à de petites clés, l’utilisateur peut sélectionner son programme parmi 210 séances de méditation guidées et réalisées par des professionnels du sommeil. Les séances, d’une durée de 8 ou 20 minutes, s’écoutent le soir au coucher ou lors de réveils nocturnes et sont réparties en 8 thèmes : balayage corporel, respiration, mouvement, voyage immersif… On peut même choisir une voix masculine ou féminine.

Le bureau de la Grande Suite Renaissance dispose d’une vue originale sur la terrasse et sur la mer. Un atlas et une paire de jumelles sur trépied permettent aux passagers de mieux comprendre ce qui les entoure et d’observer l’océan et les paysages pour mieux se plonger dans l’esprit du voyage.

Suite Renaissance avec terrasse privée
1007 – Pont 10

D’une superficie de 36 m² avec un grand balcon de 18 m², cette suite dispose de deux lits bas convertibles en grand lit Queen Size, d’un grand espace salon avec canapé convertible en grand lit, d’un grand dressing et d’une salle de bains avec baignoire à remous. Sa terrasse est équipée de fauteuils de relaxation et d’une table pour prendre les repas. On trouve également une paire de jumelles à disposition.

Club concierge – Pont 10

Situé au centre du Pont 10, le Club concierge est un salon réservé aux passagers des cabines de catégories supérieures. On y trouve de quoi prendre un café/thé ou un en-cas ainsi que des livres et jeux de société. Un concierge offre ses services pour faciliter la croisière de passagers privilégiés.

Cabine 1036 – Pont 10 – Quelques détails pratiques

Les cabines comportent de nombreux rangements.

Concernant les prises électriques vous aurez à votre disposition 2 prises européennes, 2 prises USB et 1 prise américaine. Si vous avez besoin de charger plusieurs appareils, munissez vous d’une multiprise.

Chaque cabine dispose d’un mini bar dont voici la carte et les tarifs 2023.

Cabine balcon 9181 – Pont 9

Cabine balcon 6058 – Pont 6

Cabine extérieure avec sabord 6104 – Pont 6

Cette cabine a une vue partiellement obstruée et donne sur une chaloupe. Il s’agit également d’une cabine communicante.

Cabine intérieure 6102 – Pont 6

Dans les choix de cabines, CFC Croisières propose des cabines individuelles intérieures, vue mer et Balcon spécialement réservées pour les voyageurs solo. Un programme d’activités dédiées leur est proposé afin de faciliter les rencontres.

Salle de sport – Pont 11

Pour garder la forme, le centre Fitness propose des équipements modernes ainsi que des cours collectifs en salle ou sur les ponts extérieurs.

Marche au pont 6

La promenade du pont 6 est composée de la promenade de l’esplanade sur bâbord et François 1er (référence au Havre) sur tribord. Elle permet de faire le tour complet du navire. Pour les marcheurs, il est bon de savoir que 4 tours = 1,6 km.

Spa & Centre de bien-être Les Evens – Pont 11

De nombreux soins sont proposés dans le Spa & Centre de bien-être Les Evens : massage aux huiles essentielles ou aux pierres chaudes face à la mer, Suite Thermale avec sauna, hammam, bains à remous, transats chauffants, le tout baigné de lumière grâce à de grandes baies vitrées.

Salon de coiffure & pédicure

Engagements environnementaux

Au cours de sa carrière, Renaissance a été spécifiquement adapté pour la navigation en zones réglementées telles que l’Alaska, la mer Baltique ou encore l’Antarctique. De plus, le paquebot a été remis aux normes en vigueur les plus récentes lors de sa rénovation 2022/2023.

« Déjà été équipé de scrubbers (système de lavage des gaz d’échappement), Renaissance va plus loin avec la mise en place d’un circuit fermé. Les résidus d’échappement sont débarqués dans les ports qui pourront les retraiter. Le paquebot n’utilise que du fioul désulfuré, désoufré dans ses opérations quotidiennes, y compris en haute mer », précise CFC. « Les tuyères d’échappement sont équipées de filtres catalytiques qui réduisent les émissions d’oxydes d’ammoniac et d’azote de 99%. Les eaux grises sont traitées au xenon, les eaux de ballast par ultraviolet ». De plus, Renaissance est déjà équipé pour un branchement électrique à quai (déjà imposé à Juneau, Seattle ou Vancouver) et obligatoire dans quelques années à Toulon, Marseille et Le Havre.

Quelle est la position de CFC Croisières en matière de développement durable ? Interview de Clément Mousset, Co-fondateur de la compagnie

Le soucis du détail à bord de Renaissance

Les ponts en teck avec une vue imprenable sur la mer, les jumelles mise à disposition des passagers des suites, la bibliothèque qui regorge d’ouvrages invitant aux voyages, les boutiques qui raviront autant les collectionneurs que les amateurs de beaux souvenirs… ce sont autant de détails qui ont été pensés, réfléchis pour offrir quelque chose d’à la fois nouveau tout en étant empreint d’une certaine nostalgie des paquebots d’antan. La gastronomie n’est pas en reste avec cette table du Chef qui fait revivre les plats emblématiques des menus proposés à bord de France ou Normandie.

Aucune autre compagnie n’a jamais proposé de partir pour des voyages au long cours avec des départs exclusivement de ports français comme Le Havre et Marseille. Avec seulement 1100 passagers à son bord et un équipage francophone, Renaissance propose de renouer avec la tradition des voyages au long cours.

ARTICLE RÉALISÉ PAR CORINNE ANCION

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.