Triple cérémonie World Class MSC Croisières à Saint-Nazaire

Jeudi 27 mars 2025 – Les Chantiers de l’Atlantique accueillent une nouvelle fois un triple événement MSC Croisières démontrant le succès des paquebots de la class World et la fidélité de la compagnie au chantier naval français de Saint-Nazaire :

  • La livraison du nouveau fleuron MSC Croisières, le MSC World America
  • La cérémonie des pièces du MSC World Asia
  • La découpe de la première tôle du MSC World Class IV dont le nom a été révélé : MSC World Atlantic

Au-delà des innovations majeures de cette classe de navire, la collaboration continue entre MSC Croisières et Chantiers de l’Atlantique témoigne d’un engagement plus large de la compagnie en faveur de l’industrie navale française. Avec plus de 15 milliards d’euros directement investis dans la construction navale en France au cours des 20 dernières années, MSC Croisières demeure l’un des principaux contributeurs privés au développement industriel et à la balance commerciale de la France.

Les trois paquebots World Class — MSC World America, MSC World Asia et MSC World Atlantic — représentent à eux seuls un impact global de quelques 5,6 milliards d’euros dans l’économie réelle, soutenant 3 750 emplois directs et plus de 30 millions d’heures de travail supplémentaires aux chantiers navals.

Livraison du MSC World America à MSC Croisières

MSC World America devient le 23e navire de la flotte MSC Croisières. Il sera officiellement baptisé le 9 avril aux États-Unis, dans le nouveau terminal de croisière MSC à Miami, le plus grand au monde. Ce nouveau paquebot inaugure des espaces inédits et des concepts pensés spécialement pour le marché américain, tout en mariant l’élégance européenne emblématique de la marque au confort à l’américaine.

Après le changement de pavillon marquant la livraison du navire par les Chantiers de l’Atlantique à MSC Croisières, le MSC World America a été béni par le père Arnaud Laganier. Point culminant de la cérémonie, c’est ensuite Asya Aponte, petite-fille du fondateur et président du groupe MSC, Gianluigi Aponte, qui a coupé le ruban pour lancer la bouteille de champagne contre la coque du navire. Cette cérémonie traditionnelle de bénédiction et de protection du navire et de ses passagers marque également l’aboutissement du travail de tous ceux qui ont contribué à la construction du navire.

Le MSC World America sera placé sous le commandement expérimenté du captain Dino Sagani qui a déjà pris livraison de plusieurs nouveaux navires au cours de sa carrière.

Vidéo des temps forts de la cérémonie de livraison et de la bénédiction du MSC World America

Une coopération stratégique saluée par le Ministre de l’Industrie

Marc Ferracci - Ministre de l'Industrie

Marc Ferracci, Ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie : « L’excellence industrielle et l’esprit de conquête sont la marque de fabrique des Chantiers de l’Atlantique. Grâce à la relation privilégiée avec le champion mondial MSC Cruises, et avec le soutien de l’État, les chantiers navals de Saint Nazaire continuent à faire rayonner la France et l’Europe à travers les mers. Je salue l’engagement et les savoir-faire des hommes et des femmes qui travaillent dans cette filière industrielle essentielle à notre souveraineté.« 

Pierfrancesco Vago - MSC Cruises

Pierfrancesco Vago, Président exécutif de la Division Croisière du Groupe MSC : « Notre nouveau fleuron est le fruit de plus de vingt ans de partenariat durable et innovant, qui a permis de réaliser cinq prototypes révolutionnaires et dix-neuf navires. Ensemble, nous continuons à repousser les limites, en alliant design avant-gardiste, technologies les plus récentes et richesse d’expériences à bord, pour redéfinir les standards de la croisière et améliorer sans cesse la performance environnementale de chacun de nos navires. Nous avons hâte de franchir un nouveau cap avec les prochains MSC World Asia et MSC World Atlantic.« 

Laurent Castaing - Chantiers de l'Atlantique

Laurent Castaing, Directeur Général, Chantiers de l’Atlantique : « Nous célébrons aujourd’hui non pas un, mais trois navires MSC World Class. Amélioration continuelle de l’expérience à bord, optimisation toujours plus poussée des performances énergétiques, que de chemin parcouru par les équipes MSC Croisières et Chantiers de l’Atlantique. À ce jour, MSC World America a le meilleur rendement énergétique selon l’indice EEDI de l’OMI et donc la plus faible empreinte carbone de toute l’industrie de la croisière … et nous irons encore plus loin avec les deux sisterships que nous célébrons aujourd’hui ! « 

Cérémonie des pièces du MSC World Asia

Le paquebot MSC World Asia est le troisième paquebot de la classe World. Son entrée en service est prévue pour l’hiver 2026-2027, avec des itinéraires en Méditerranée vers la France, l’Italie, l’Espagne et Malte.

MSC World Asia Cérémonie des pièces - Coin ceremony - ©M.Castric

Durant la cérémonie traditionnelle, des pièces commémoratives ont été placées à l’intérieur du paquebot, en signe de bénédiction et de bon augure durant sa construction. Deux marraines ont été désignées pour cette tradition maritime : Marialuisa Iaccarino, Vice-Présidente des excursions pour MSC Croisières, et Flavie Biondo, chargée d’affaires à Chantiers de l’Atlantique.

Découpe de la première tôle du MSC World Atlantic

Cette troisième partie de la cérémonie avec la découpe de la première tôle du MSC World Class IV marque le lancement officiel de la construction du quatrième paquebot de la classe World.

Depuis des semaines, les aficionados de la croisière étaient en effervescence, spéculant sur le nom du quatrième joyau de la série MSC World Class. La compagnie a créé la surprise en dévoilant le nom MSC World Atlantic. Ce navire proposera des croisières dans les Caraïbes au départ de Port Canaveral dès l’hiver 2027-2028.

Quelques caractéristiques de la classe World :

  • Longueur : 333 m
  • Largeur : 47 m
  • 205 700 tonneaux
  • Moteurs : propulseurs GNL, moteurs à double combustible
  • Vitesse maximum : 22,7 nœuds
  • 6 764 passagers
  • 2 138 membres d’équipage
  • 2 614 cabines

Interview de Patrick Pourbaix – Directeur Général France MSC Croisières

Le Directeur Général France de MSC Croisières revient sur les temps fort des cérémonies et sur les grands événements qui vont marquer les prochaines semaines : inauguration du terminal de Miami et du centre de conservation marine d’Ocean Cay.

Départ du MSC World America vers l’Amérique

15h30 – Le MSC World America quitte la forme B des Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire et met le cap sur l’Amérique. Le paquebot sera officiellement inauguré à Miami le 9 avril par l’actrice Drew Barrymore en présence de l’acteur Orlando Bloom. Après cette cérémonie, il débutera ses croisières dans les Caraïbes, offrant à ses passagers des escales comme Ocean Cay, la réserve marine privée de MSC Croisières aux Bahamas.

ARTICLE RÉALISÉ PAR CORINNE ANCION

En savoir plus sur Escale croisière

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.