On connaissait les croisières musicales Age tendre et Tête de bois, il y a désormais la croisière Full Metal. C’est le Mein Schiff 1, de la compagnie de croisière allemande TUI Cruises qui propose ce concept aux fans de Full Metal et de Hard Rock. C’est la première croisière européenne de ce type.

Arrivée du Mein Schiff 1 au Havre
Le 5 mai, la Full Metal Cruise a pris le départ à Hambourg pour un périple de 7 jours avec des escales à Southampton, Le Havre et Amsterdam. Point d’orgue de la croisière, l’arrivée à Hambourg le 12 mai pour un événement majeur : le 824ème anniversaire du port où des milliers de visiteurs viendront acclamer le paquebot.
Au programme, des concerts à bord mais aussi à chaque escale. De nombreux groupes ont embarqués permettant à près de 2 000 fans d’être au plus près des chanteurs et des musiciens.
Des activités 100% hard rock sont bien entendu proposées à bord : karaokés Métal, ateliers guitares électriques, cours de chant, concours de « Air Guitar », projections de films, tombolas pour gagner des guitares électriques…

Croisièristes en escale
La Full Metal Cruise est un succès
Point commun entre les marins et les « hardeurs » : le tatouage ! Pendant toute la croisière les passagers peuvent se faire tatouer le logo de la croisière ou tout autre sujet de le choix.
Une programmation musicale Heavy Metal originale pour un public de trentenaires et de quarantenaires ultra branchés. Les stars du paquebot sont entre autre :
- Uli Jon Roth, le guitariste et ancien membre du groupe Scorpions
- Jörg Michael, batteur pendant plus de 16 ans dans le groupe Stratovarius. Il est à bord avec le groupe Devil’s Train avec le bassiste Jari Kainulainen.
- Eric Martin, chanteur de hard rock du groupe Mr Big.
- Sascha Paeth, le guitariste du groupe Avantasia qui a composé l’hymne de la croisière.
Et oui, cette croisière musicale se devait d’avoir un hymne bien à elle : Hard On The Wind.
L’hymne de la Full Metal Cruise
Téléchargez ici les paroles de Hard On The Wind
Les concerts en escale
- Southampton : Saxon, Dendera, Primitai.
- Le Havre : Sepultura, Engraved, Hammercult, Karma Zero, Nightmare, Noein, Power Full, Whiskey of Blood.
- Amsterdam : Avantasia.
L’escale au Havre
Le Mein Schiff 1 a fait escale le 8 mai au Havre pour 12 heures de concerts uniques dans une salle de spectacle située non loin du paquebot avec en guest star Sepultura en concert.
En fin d’après-midi le groupe Sabaton Swedish War Machine monte à bord avec son matériel de concert.
Clip d’annonce de la Full Metal Cruise :
Mein Schiff 1 :
Le Mein Schiff 1 est un paquebot de la compagnie de croisière allemande TUI Cruises. Construit en 1996 par les chantiers Meyer Werft en Allemagne. Il mesure 263 mètres de long pour 32 mètres de large. Il accueille à son bord 1 900 passagers et 780 membres d’équipage.
L’hymne n’est pas mal du tout, je préfère la chanson d’intro du clip de la Full Metal Cruise même si c’est un peu répétitif.