Après une saison 2013 record lors de laquelle le seuil symbolique du million de passagers (1 190 000) a été franchit, Marseille Provence poursuit son irrésistible croissance en 2014.
Plus d’1,36 million de passagers sont attendus à Marseille lors de 515 escales, confirmant ainsi les perspectives de croissance à deux chiffres de l’activité (+18%). L’offre d’embarquement au départ de Marseille Provence s’élargit avec 377 départs proposés en 2014 contre 311 en 2013, signe de l’intérêt renouvelé des acteurs majeurs du marché pour le port marseillais. Enfin, avec une très forte progression hors saison estivale – le trafic devrait augmenter de 75% au 1er trimestre – Marseille témoigne de l’atténuation de la saisonnalité en Méditerranée.
- 515 escales de paquebots
- 1,36 million de croisiéristes attendus
- Dépenses moyennes par croisériste : 160€ par jour en tête de ligne et 67€ en escale
- Principales compagnies en nombre d’escales :
- Costa Croisières – 145 escales
- MSC Croisières – 124 escales
- Ibero Cruceros – 48 escales
- Croisières de France – 46 escales
- Royal Caribbean International – 23 escales
- Oceania Cruises – 19 escales
- AIDA – 18 escales
- Holland America Line – 17 escales
- Louis Cruises – 10 escales
- Seabourn Cruises – 10 escales
- 9 escales inaugurales :
- Costa neoRiviera
- Zenith
- Artenia
- Louis Aura
- Liberty of the Seas
- Star Pride
- Funchal
- Soléal
- Costa Diadema
Les temps forts de la saison 2014
Inauguration du nouveau Terminal croisière B
Le terminal B – 16 000 m² permet désormais au port de Marseille d’accueillir simultanément six navires en tête de ligne (môle Léon Gourret)
Ouverture du centre commercial les Terrasses du Port
Avec 160 boutiques sur 61 000 m2, il est situé à proximité immédiate du terminal croisière Joliette. Inauguré en 2013, ce terminal permet également un accès direct à un centre ville métamorphosé et fait face à de nouveaux grands équipements culturels parmi lesquels le MucEm, la Villa Méditerranée et le musée Regards de Provence…
Marseille tête de ligne pour l’embarquement de croisiéristes
9 compagnies proposent aux passagers d’embarquer à Marseille pour une croisière en Méditerranée :
- Costa Croisières
- MSC Croisières
- Croisières de France
- Portuscale
- Louis Cruise Line
- TAAJ Croisières
- Iberocruceros
- Silversea
- Oceania Cruises
La croisière, filière porteuse du territoire Marseille Provence
Avec près d’un milliard d’euros de retombées économiques locales en 20 ans, la création ou le maintien de près d’un millier d’emplois et un bénéfice évident en termes d’image et de notoriété du territoire dans son ensemble, la croisière est une filière clé de l’économie de Marseille Provence. Les perspectives de croissance de l’activité à l’horizon 2016 confirment cette tendance et permettent à Marseille de viser le top 5 des ports de croisière en Méditerranée.
Trois études successives, menées ces dernières années par la CCI Marseille Provence, affinent ce constat et permettent de dégager les bénéficiaires directs : le secteur maritime mais également ceux du tourisme et du commerce. Elles montrent également qu’il existe une forte marge de progression pour développer, optimiser le marché de la croisière et accroître son rayonnement sur l’ensemble du territoire Marseille Provence. Car, véritables ambassadeurs du territoire, les croisiéristes qui aujourd’hui transitent à Marseille sont les touristes de demain : 7 passagers sur 10 se disent prêts à revenir à Marseille.