Un paquebot au mouillage et un terminal éphémère pour accueillir les croisiéristes
Pour développer davantage l’accueil des paquebots de croisières, la CCI du Var a expérimenté aujourd’hui la mise en place d’un nouvel accueil pour les croisiéristes. Avec un paquebot accosté à La Seyne-sur-Mer, deux ferries à Toulon et le Mein Schiff 2 au mouillage, le port Toulonnais a démontré sa capacité à recevoir quatre navires à passagers simultanément.
Débarquement en chaloupe ainsi qu’avec les navettes des Bateliers de la Côte d’Azur
Le Mein Schiff 2 a jeté l’ancre ce matin face aux plages du Mourillon. Un système de navettes maritimes, chaloupes et catamaran grande capacité des Bateliers de la Côte d’Azur, était organisé pour transférer les passagers vers un terminal éphémère installé dans le Palais du Commerce et de la Mer.
Accueil des croisiéristes au Palais du Commerce et de la Mer
Certains croisiéristes sont partis en excursions, d’autres ont découvert la ville et ses environs à vélo (des excursions dont la compagnie Allemande est la spécialiste). Le Var Provence Cruise Club et l’Office du tourisme ont orienté les croisiéristes dès leur arrivée. Plan en main, certains passagers ont pu découvrir la ville, son marché provençal, faire un tour en petit train ou encore visiter le port militaire en bateau. Le mouillage face aux plages du Mourillon aura également donné à certains l’envie de s’y rendre. Avant leur retour à bord, les passagers ont pu acheter quelques souvenirs de leur escale provençale grâce au marché artisanal installé dans le Palais du Commerce et de la Mer.
Retour des passagers en fin de journée
Grâce à cette escale, le port Toulonnais a su démontrer sa capacité à recevoir des paquebots de grande capacité. Avec cette solution, les gros navires peuvent rester au mouillage quand les plus petites unités sont accostées à La Seyne-sur-Mer ou à Toulon tout en offrant un accueil confortable aux croisiéristes.