Quand le navire est au mouillage, l’arrivée est magnifique. La vieille ville et ses remparts apparaissent soudain laissant imaginer de jolies promenades.
Dubrovnik se trouve à l’extrémité sud de la République de Croatie et de la Dalmatie. Il s’agit de l’ancienne ville de Raguse qui a pris le nom de Dubrovnik en 1918 à la chute de l’empire austro-hongrois. La vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Costume et instrument traditionnel Croate
Entre 1991 et 1993, plus de 60% de la ville a été détruite ou endommagée par la guerre. Des fonds étrangers ont permis de restaurer la ville pour le plus grand bonheur des Croates et des touristes.
La monnaie est la kuna croate (HRK), sur place on ne peut presque rien acheter si on ne dispose pas de monnaie locale. C’est encore plus indispensable si l’on souhaite visiter certains sites payants.
Le 1er juillet 2013, la Croatie devient le 28ème membre de l’Union européenne. Reste à savoir quand elle rejoindra la zone euro pour faciliter les dépenses touristiques.
Lors de l’escale à Dubrovnik le paquebot peut être soit au mouillage devant la vieille ville, avec une débarque en chaloupe, soit au port situé à quelques kilomètres de là.
D’après le bureau d’information touristique de Dubrovnik, il faut compter environ 30 minutes à pied, en suivant le sentier pédestre, pour rejoindre la vieille ville. On peut aussi prendre l’un des bus suivant : n° 1, 1a, 1b, 3 – prix du ticket: 10 HRK. Les tickets peuvent être achetés en kiosque ou directement dans le bus. Le coût du taxi est d’environ 70 HRK pour ce trajet.

Débarquement en chaloupe dans la vielle ville
Deux symboles sont gravés dans le passé de Dubrovnik : St Blaise et la liberté. Les habitants honorent leur patron depuis plus de 1 000 ans et l’étendard de la liberté, Libertas, est le signe reconnaissable du passé de la ville.
Que faire à Dubrovnik ?
Au pied des remparts on trouve quelques vendeurs d’artisanat.
L’artère principale, la Placa (ou Stradun), est une large rue dallée qui traverse la vieille ville. Elle se trouve sur un ancien marécage qui séparait la Raguse latine sur le rocher de Dubrava sur le continent. Au Moyen Âge, la ville s’est étendue et le marais asséché devint une artère principale. Longue d’environ 300 mètres, elle mène à la porte d’entrée de la ville quand on vient du port.

Fontaine construite par Onofrio della Cava en 1438
Au pied des remparts, on peut acheter des billets (70 HRK – environ 10€) pour y accéder et en faire le tour. Des audio guides sont également disponibles en toutes les langues pour 40 HRK. Il y a un bureau de change, juste en face de la grande porte principale de la ville.
Les escaliers à gravir sont très pentus mais cette visite vaut vraiment la peine pour avoir une vue panoramique. On peut faire le tour complet de la ville en empruntant les remparts – compter 1h15 en prenant son temps.

Costa Victoria au mouillage devant Dubrovnik

La tour Minceta dont la muraille est épaisse de 4 à 6 mètres

Le monastère des franciscains

Eglise Saint Blaise

Couvent Sainte Claire
Le couvent de Sainte Claire a été construit entre le 13ème et 14ème siècle. Cette ancienne école de jeunes filles nobles (qui préparaient leur ordination) fut ensuite un orphelinat. Fermé sous Napoléon, il servit d’entrepôt d’armes et de munitions. Aujourd’hui, le site abrite des restaurants et des services administratifs.

Cathédrale de Dubrovnik
La cathédrale baroque de Dubrovnik ou Cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie a été construite après le tremblement de terre de 1667. Elle abrite un riche trésor constitué de peintures et de reliques.
Elle se trouve sur les ruines d’une précédente cathédrale construite entre le 6ème et 8ème siècle. La légende dit qu’elle a été construite avec l’argent du roi d’Angleterre, Richard Cœur de Lion, après avoir survécu à un naufrage près de l’île de Lokrum (située en face de Dubrovnik) en 1192 au retour de sa 3ème croisade.

La tour de l’horloge et la cathédrale de l’Assomption

Le palais du recteur
Le palais du recteur a été construit sur les ruines d’une ancienne forteresse au début du 15ème siècle.
Par le passé, il fut le siège du gouvernement de Dubrovnik, une ancienne prison ainsi que l’arsenal du fort. Il abrite aujourd’hui le département historique du musée de la ville.
Tous les ans, depuis plus d’un demi siècle, les places, les palais et les églises de la ville se transforment, au mois de juillet et août, en scènes uniques pour la musique, les pièces de théâtre et le folklore.

La colonne de Roland
La colonne de Roland (connue aussi sous le nom de Orlando) a été construite en 1418. Elle rend hommage à un célèbre chevalier qui aurait sauvé Dubrovnik. Elle est le symbole de l’indépendance de la ville.
Pendant la fête de Saint Blaise, le patron de Dubrovnik, la colonne de Roland est ornée d’une bannière à son éfigie et pendant le festival d’été de la ville, elle arbore la bannière Libertas.

Costa Victoria au mouillage au large de Dubrovnik
Autres excursions proposées pour l’escale à Dubrovnik
Votre compagnie de croisière vous proposera également des excursions dont voici quelques exemples :
- Voyage à Medjugorie (site montagneux de pèlerinage ou serait apparue de la vierge Marie)
- Visite guidée de Dubrovnik
- Promenade panoramique sur les anciens remparts de Dubrovnik
- Dubrovnik : rites et sacralité
- Dubrovnik et l’île de Lokrum
- Plage de galets de Sveti Jakov
- Jardin botanique de Trsteno et ville portuaire
- Tour en kayak