4GOODFOOD, le programme anti gaspillage alimentaire de Costa Croisières

Costa Fascinosa

Un paquebot est un environnement complexe, les excédents alimentaires y sont inévitables dans la mesure où il est structurellement impossible d’atteindre un objectif de zéro gaspillage. Costa Croisières s’implique au quotidien en vue de réduire ces excédents et a mis en place le programme 4GOODFOOD.

Qu’est-ce que le programme 4GOODFOOD ?

4GOODFOOD Costa Croisières4GOODFOOD est un programme qui marque un tournant dans l’histoire de l’industrie du transport maritime global, Costa Croisières s’est fixée l’objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans l’ensemble de sa flotte d’ici 2020, soit 10 ans avant la date limite fixée par le Programme de l’ONU à l’horizon 2030. Aujourd’hui, environ 18 mois après la mise en œuvre du projet dans l’ensemble de la flotte, 4GOODFOOD a déjà aidé à réduire de plus de 35 % le gaspillage alimentaire à bord des navires Costa.

C’est un projet intégré et ambitieux, dont la mise en œuvre passe en premier lieu par la révision des méthodes de préparation des plats et par l’implication active des passagers et des membres d’équipage. La campagne de communication à bord « Taste don’t Waste » (goûtez mais ne gaspillez pas) fait partie intégrante du programme ; l’objectif de cet appel à l’action consiste à encourager une consommation responsable au sein des buffets des navires. La campagne met en avant les valeurs et les émotions ; elle vise à sensibiliser et non à imposer, et prend en compte le riche mélange multiculturel de la clientèle de Costa et le fait qu’elle se compose de vacanciers.

Grâce à son partenariat avec la plateforme Winnow, Costa a placé des balances dans les cuisines et mis en place un système d’enregistrement centralisé à même de détailler, quantifier et analyser en temps réel le gaspillage lors de la transformation et la préparation des aliments.

Comme le souligne Stefania Lallai, Directrice du développement durable et des relations publiques chez Costa Croisières : « Chez Costa Croisières, chaque jour de l’année, nous faisons tout notre possible pour contribuer à atteindre les objectifs fixés par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) ; nous agissons dans le cadre de notre programme 4GOODFOOD, qui conjugue nos efforts sur la voie de la reconnaissance de la valeur de la nourriture et de la consommation responsable. »

Les dons alimentaires Costa Croisières en escales

Costa a mis en place une solution permettant d’éviter que les excédents alimentaires – c’est-à-dire, des repas préparés, mais non consommés à bord – ne se transforment en pertes. En s’alliant à la Fondazione Banco Alimentare Onlus, désormais, non seulement ces restes alimentaires sont régulièrement débarqués dans plusieurs ports italiens mais aussi français.

Débarquement des denrées alimentaires depuis le Costa Fascinosa à Marseille – Photos ©Costa Croisières

À ce jour, plus de 150 000 portions de nourriture de qualité ont été distribuées à 12 associations qui s’occupent de personnes dans le besoin. Costa Croisières souhaite impliquer d’autres ports et étendre encore davantage ce système de dons de surplus alimentaire afin d’atteindre autant de communautés défavorisées que possible.

Interview : George Azouze, présente l’initiative lors des escales françaises

Les ports de France concernés par les dons Costa

  • Marseille
  • Fort-de-France
  • Pointe-à-Pitre

Les ports concernés par les dons Costa en Italie

  • Costa Croisières - Banque Alimentaire #FORGOODFOODSavone
  • Civitavecchia
  • Bari
  • Palerme
  • Gênes
  • Naples

Les dons Costa en Espagne

  • Barcelone

Avec le programme 4GOODFOOD Costa Croisières va au-delà des dons alimentaires en escales

Le soutien au projet Food Garden in Africa

L’idée de rendre les ressources à la communauté est directement liée à la campagne de sensibilisation « Taste don’t Waste » (goûtez mais ne gaspillez pas). En effet, la réduction des impacts négatifs, réalisée grâce aux comportements et actions responsables des passagers, peut être mesurée par Winnow et se traduit dans des résultats tangibles et quantifiables : Costa a décidé de reverser l’équivalent des économies associées au projet Food Gardens in Africa. Grâce au soutien financier de Costa, à ce jour, 100 jardins potagers ont été adoptés au Kenya, au Mozambique, à Madagascar, en Afrique du Sud et en Tanzanie – 85 ont déjà été constitués tandis que les 15 restants seront achevés en début d’année 2020.

ARTICLE PUBLIÉ PAR CORINNE ANCION

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.