Ocean Cay MSC réserve marine, l’île privée MSC Croisières

Ocean Cay, une destination idéale pour l’hiver

Interviewé par Escale Croisière, Patrick J. Pourbaix, Directeur Général MSC Croisières France BeLux nous en dit plus sur Ocean Cay, MSC réserve marine.

 

A la découverte d’Ocean Cay MSC Reserve Marine

L’île privée Ocean Cay MSC Réserve Marine est située dans les Bahamas. Elle se trouve à 160 km à l’est de Miami et à 20 km au sud de Bimini. L’île est entourée d’un lagon protégé, de 165km2.

C’est le 9 novembre 2019 que les premiers passagers d’un paquebot MSC Croisières inaugureront l’île. Le MSC Meraviglia sera le navire de la compagnie à y accoster. Le MSC Seaside y fera son escale inaugurale le 15 novembre suivi du MSC Armonia le 17 novembre, MSC Divina le 5 décembre.

Bahamas, Ocean Cay MSC Marine Reserve

MSC réhabilite un ancien site industriel en île paradisiaque

L’île est un ancien site d’extraction de sable. Le site a été abandonné fin 2015 après des décennies d’opérations minières. MSC Croisières a relevé le défi de transformer cette friche industrielle en réserve marine et en destination de rêve pour les croisiéristes.

Nettoyage de l’île et de l’océan

MSC Croisières a fourni des efforts significatifs pour nettoyer l’île et le fond marin qui l’entoure de tous les débris. 7 500 tonnes de ferraille ont été retirées et transportées en barge vers des sites américains dédiés et spécialisés dans le traitement des déchets.

Le Gouvernement des Bahamas et MSC Croisières se sont engagés à protéger les 165km2 de lagon entourant Ocean Cay, en lui conférant le statut de Réserve Marine dans laquelle l’activité humaine est restreinte afin de protéger l’environnement naturel.

Vidéo : Visite de l’île d’Ocean Cay

Ocean Cay et la préservation marine

Avec cette île, MSC Croisières a voulu permettre aux visiteurs de s’immerger au cœur de la beauté naturelle des Bahamas. Elle a pour vocation de permettre aux croisiéristes d’entrer en osmose avec la nature et sa beauté, de ressentir la chaleur, l’humour et le sens de l’hospitalité propres à la culture bahamienne et de s’immerger dans un cadre éco-intelligent.

Ocean Cay a été développée dans le plus grand respect de l’environnement de la construction des espaces à la gestion même de l’île, en passant par les activités proposées. Les croisiéristes pourront y développer leur connaissance sur la protection des océans et sur l’importance de la préservation des récifs coralliens. MSC Croisières a établi une feuille de route pour la restauration des ressources marines comme par exemple le développement d’une nurserie de corail pour développer davantage le corail de l’île mais aussi préserver les espèces les plus menacées. Les équipes d’Ocean Cay observent déjà une augmentation de la vie marine autour de l’île, 88 espèces différentes de poissons ont été identifiées, ainsi que des langoustes, des tortues de mer et des raies.

Protection des colonies de corail

Durant les travaux de développement, une équipe de biologistes marins et de plongeurs expérimentés ont extrait des débris sous-marins 400 colonies individuelles de corail dur qu’ils ont réimplantées sur un site plus propice à leur reproduction.

Ocean Cay deviendra une base de recherche scientifique sur la restauration du corail. Grâce à la Fondation MSC, la compagnie collaborera avec des partenaires locaux afin d’établir une nurserie de corail prospère dans le lagon de l’île.

Un Centre de Conservation scientifique sera construit sur-mesure, afin de soutenir le travail des biologistes et des experts en corail. Ce centre sera équipé de laboratoires et d’installations dédiées à la recherche et à l’éducation.

Réintroduction de la flore locale

Ocean Cay - MSC Reserve Marine - Construction

©Conrad Schutt

Des mesures ont été prises pour créer un environnement durable et bio-diversifié.

4 600 arbres et palmiers ont été plantés sur l’île, pour un total de 75 000 plantes et arbustes. On compte 22 espèces de plantes caribéennes.

Infos & chiffres sur la nature préservée d’Ocean Cay

Télécharger l’infographie

Plan de l’île Ocean Cay

Plan de l'île d'Ocean Cay MSC Réserve Marine

Des activités nautiques choisies en accord avec la nature

La philosophie environnementale de l’expérience offerte sur Ocean Cay a déterminé le choix des sports nautiques proposés. Les visiteurs n’y trouveront pas les sports nautiques motorisés habituels mais du paddle, du kayak ou encore de la plongée avec ou sans bouteille sur une épave avec un guide expert. Ils pratiqueront le fitness, le yoga ou encore le supp yoga sur paddle.

Le Spa de l’île utilisera des produits Aveda, une marque reconnue pour ses ingrédients naturels et son engagement environnemental.

Un lagon pour les familles

Seakers Family Cove

Cette crique sera réservée aux familles. Un petit coin de paradis pour les enfants avec un lagon peu profond et une belle plage de sable pour s’amuser. Toutes les plages de l’île seront surveillées, garantissant ainsi une grande tranquillité d’esprit, surtout pour les parents. Les équipes du Kids Club MSC Croisières organiseront des jeux et des activités tout au long de la journée : concours de châteaux de sable, construction de cerfs-volants, chasses au trésor… Les ados pourront créer un site internet pour mettre en avant la beauté de l’île.

Restauration & bars

Buffet The Seakers Food Court & Food trucks

Pour la restauration le buffet The Seakers Food Court permettra de déjeuner gratuitement. C’est une extension à terre du buffet servi à bord du navire. Des Food trucks seront également présents.

Bars

Les incontournables d’Ocean Cay

Des plages véritablement uniques

 Située dans une crique au centre de l’île Great Lagoon Beach est la plus grande plage d’Ocean Cay. C’est un petit coin de paradis aux eaux cristallines, idéal pour nager ou pratiquer toutes sortes de sports nautiques.

Le phare emblématique

Véritable symbole de l’île, avec ses 30 mètres de haut. Il abrite un bar inspiré de l’univers d’Hemingway et une belle terrasse offrant une vue imprenable sur la mer, pour y déguster un cocktail et écouter de la musique live. À la nuit tombée, ce lieu devient le point de rencontre pour admirer un sublime spectacle de lumières.

Seakers Food Court

Ce restaurant buffet propose des repas préparés avec des produits frais et une grande variété de recettes internationales.

Ice Cream Parlour

Ce café glacier sert de nombreux parfums de glaces et des boissons à base de café. Idéal pour déguster un rafraichissement à quelques pas de la plage.

Soirée à Ocean Cay

En soirée, les passagers pourront profiter du coucher du soleil depuis les plages et bars de l’île. Une parade Junkanoo traditionnelle donnera le ton de la fête. Cette animation est inspirée des festivals colorés bahamiens invite les passagers à danser sur de la musique locale.

Ceux qui cherchent à rester au plus proche de la nature pourront participer à une soirée sous les étoiles sur le thème de l’astronomie. Pendant qu’ils dégusteront un rafraîchissement, les croisiéristes pourront observer le ciel au télescope et découvrir les formations d’étoiles, les planètes, les nébuleuses et les galaxies visibles ce soir-là.

ARTICLE PUBLIÉ PAR CORINNE ANCION

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.