Le premier Lady Ship de Virgin Voyages
A défaut de connaître le nom du prochain paquebot de Sir Richard Branson, il faut noter que le navire actuellement en construction aux chantiers Fincantieri fait partie de la classe Lady Ship. Comme le veut l’héritage britannique il allait de soi que les paquebots de Virgin Voyages soient « féminin » ont précisés les dirigeants de Virgin. Voilà de quoi en finir avec l’éternel débat sur le « sexe » des navires.
Des croisières réservées aux adultes
Si les croisières de Virgin Voyages sont exclusivement réservées aux adultes (plus de 18 ans) c’est pour répondre à un besoin en matière de voyage. Par là même, cela devient un élément différenciateur au sein de l’offre des compagnies de croisières.
Caractéristiques de la classe Lady ship
- 278 mètres de long
- 38 mètres de large
- 1 400 cabines :
- 93% de cabines avec vue mer
- 86% de cabines avec balcon, les « Sea terraces »
- 2 700 passagers qui sont appelés par la compagnie les « sailors » (marins)
- 1 150 membres d’équipages
- 110 000 tonnes
- Coût : $700 millions
Un design différenciateur
Une sirène sur la coque des paquebots Lady ship
La coque sera ornée d’une sirène, une muse qui est le reflet de l’inspiration qui a toujours guidé Richard Branson dans ses projets mais surtout une volonté affichée d’incarner l’élégance féminine. La sirène sur la proue du navire a été dessinée par l’artiste Londonnien Toby Tinsley.
L’artiste avait également dessiné le motif de Virgin Galactic spaceflight company. L’objectif de cette compagnie de tourisme spatial (également fondée par Sir Richard Branson) est de proposer à ses passagers un voyage suborbital.
Une coque grise argentée
Le paquebot disposera de baies vitrées teintées avec une décoration qui comportera des touches de rouge Virgin. Quant à la coque, elle sera de couleur grise argentée.
Un paquebot respectueux de l’environnement
Ces paquebots se démarqueront par leur design original ainsi que par des innovations en matière de conception, notamment en ce qui concerne la récupération d’énergie. Toujours en vue de protéger davantage l’environnement, les navires seront équipés d’un système de production d’énergie d’environ 1 MW qui utilise la chaleur perdue du moteur diesel. Le résultat est donc un projet qui distingue Virgin Voyages dans le paysage des croisières à travers le monde.
Construction du premier Lady ship de Virgin Voyages
31 octobre 2017 – Pose de la quille
Le paquebot de Virgin Voyages prend forme aux chantiers Fincantieri de Sestri Ponente près de Gênes. La pose de la quille du navire a eu lieu le 31 octobre 2017. Richard Branson, présent à l’événement, avait convié son ami Boy George pour l’occasion. Comme le veut la tradition une pièce a été placée à bord pour porter chance au navire.
Alberto Maestrini General Manager, Fincantieri – Richard Branson Fondateur du Groupe Virgin – Steve Pagliuca Managing Director, Bain Capital- Tom McAlpin President & CEO, Virgin Voyages
22 mars 2017 – Découpe de la première tôle
Steve Pagliuca Managing Director, Bain Capital – Tom McAlpin President & CEO, Virgin Voyages – Paolo Capobianco Directeur des chantiers Fincantieri de Sestri Ponente
20 décembre 2016 – Signature du contrat entre Virgin Voyages et Fincantieri
La signature du contrat comprend la construction de trois paquebots dont les livraisons sont prévues pour début 2020, 2021 et 2022.
Le premier paquebot Lady ship sera positionné dans les Caraïbes
La compagnie de croisière Virgin Voyages sera basée à Miami. Si les premières croisières sont prévues dans les Caraïbes, l’Europe n’est pas exclue des projets d’itinéraires de la compagnie.