BD Transatlantique : Il s’appelait Ptirou

Il s'appelait Ptirou - BD

  • Prix : 16,50€
  • 76 pages
  • Edition Dupuis
  • Collection : Guides bleus
  • Auteur : Yves Sente – Laurent Verron
  • Sortie : novembre 2017

Yves Sente et Laurent Verron, les auteurs de cette bande dessinée,  nous embarquent pour une transatlantique entre Le Havre et New York sur le paquebot Ile-de-France.

C’est au travers d’une histoire conté un soir de Noël 1959 qu’ils nous invitent à suivre les aventures de Ptirou, le personnage principal de cette bande dessinée. Un héro qui n’est pas sans rappeler le célèbre Spirou dont les auteurs ont imaginé la naissance au travers de cette intrigue et qui expliquerait la raison pour laquelle Spirou porte cet uniforme de groom si reconnaissable.

Le récit est inspiré d’un épisode vieux de presque trente ans. En 1929, la Grande Dépression fait rage à cette époque malmenée : tensions sociales, grèves et conflits sont le lot quotidien des entreprises industrielles. Celle de Henri de Sainteloi, grand patron de la Compagnie Générale Transatlantique, ne fait pas exception à la règle. Poussé par ses actionnaires à renégocier les frais de locations des quais, Monsieur de Sainteloi doit se rendre à New York et en profite pour y emmener sa fille unique, Juliette, ravissante enfant atteinte d’une grave insuffisance cardiaque.

À des kilomètres de Paris, sur les rives pluvieuses de la Seine, le cirque Marcolini est en deuil : Madly, sa trapéziste vedette, est victime d’un tragique accident qui force Ptirou, son fils, à quitter les saltimbanques pour tenter sa chance en Amérique, là où dit-on tout est possible à qui poursuit ses rêves. Sur le paquebot en partance pour le Nouveau Continent, voici l’histoire d’une improbable rencontre, d’une aventure bouleversante.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.