Costa Smeralda

Le fleuron de Costa Croisière s’appellera Costa Smeralda

Le nom du futur navire amiral de la flotte de Costa Croisières a été annoncé à l’occasion de la cérémonie de découpe de la première tôle sur le chantier naval Meyer à Turku, en Finlande.  Ce paquebot très attendu, fonctionnera au gaz naturel liquéfié (GNL). Sa livraison est prévue pour octobre 2019.

Cette annonce est le fruit d’un accord de partenariat entre la compagnie italienne et le Costa Smeralda Consortium, chargé du développement et de la promotion de la Costa Smeralda (Côte d’Émeraude, principale zone touristique de Sardaigne), qui est également propriétaire de l’appellation commerciale « Costa Smeralda ».

« Nous avons décidé de donner au nouveau navire amiral de la flotte Costa le nom de l’une des destinations les plus belles et les plus réputées d’Italie. La région de la Costa Smeralda est une destination à la beauté exceptionnelle qui associe toute l’excellence de l’Italie à l’élégance qui a fait sa renommée au fil des ans », a déclaré Neil Palomba, Président de Costa Crociere. « Mais ce n’est pas la seule raison de ce choix. L’engagement du Consortium en faveur du développement durable nous a permis de trouver un terrain d’entente sur de nombreuses questions. C’est donc avec une grande fierté que notre navire, le Costa Smeralda, sera l’ambassadeur non seulement de la beauté de cette destination phare de Sardaigne, mais également de tout ce qu’il y a de plus beau en Italie. »

Au cours de la cérémonie de découpe de la première tôle, Costa a également présenté la nouvelle livrée qu’arboreront prochainement les proues de ses navires. Il s’agira d’une version stylisée du drapeau tricolore italien, qui grâce à sa forme ondoyante, rappellera les drapeaux flottant au vent en mer. Les noms des navires seront également retravaillés pour apparaître dans des caractères plus grands que les noms actuels. « Grâce à la nouvelle livrée, nous cherchons à renforcer l’identité Italienne sur nos navires », ajoute Neil Palomba.

Caractéristiques techniques du Costa Smeralda

  • Construit aux Chantiers Meyer Turku Oy (Finlande)
  • Livraison octobre 2019
  • Baptême le 3 novembre 2019 à Savone
  • 6 554 passagers
  • 1 682 membres d’équipage
  • 63,7% de cabines avec balcon
  • Longueur : 337 m
  • Largeur : 42 m
  • Tonnage : 183 700 tonneaux
  • Vitesse de croisière : 17 nœuds

Costa Smeralda

Costa Smeralda - IntérieurLe Costa Smeralda disposera d’un espace de spectacle central à l’instar de celui que l’on peut voir sur les AIDAprima et AIDAperla. De nombreux effets sur écrans LED sont attendus mais ne sont pas encore révélés.

Design des cabines du Costa Smeralda

Réalisée par le studio d’architecture Dordoni Architetti basé à Milan et sous la direction d’Adam D. Tihany, directeur de création, la décoration du Costa Smeralda s’inspire du thème des navires « le Meilleur de l’Italie ».  L’histoire et la tradition de la marque sera le reflet du raffinement à l’italienne.

À l’intérieur des cabines, la fierté nationale côtoie un style italien sur mesure, pour un voyage unique à travers l’Italie. Pour un « grand voyage » vers les villes italiennes les plus emblématiques, ce sont les villes de Palerme, Capri, Rome, Venise, Florence, Milan et Bellagio seront mises à l’honneur sur les différents ponts du paquebot.

Les salles de bain arborent un style singulier et fantasque, avec des murs rappelant le marbre et une fenêtre pleine hauteur dans la douche, permettra d’augmenter l’impression d’espace dans la cabine et intensifier la luminosité.

Lancement de la construction du Costa Smeralda

13 septembre 2017 – C’est sur le  chantier naval Meyer de Turku, en Finlande qu’a eu lieu la cérémonie de découpe de la première tôle du premier des deux navires de Costa Croisières alimentés au GNL (gaz naturel liquéfié), le combustible fossile le plus propre au monde.

Cérémonie découpe première tôle Costa Smeralda

Le Costa Smeralda sera le premier navire fonctionnant au GNL à être commercialisé sur le marché mondial à destination de nombreux pays tels que l’Italie,  la France, l’Espagne, l’Allemagne et la Suisse.

Le Costa Smeralda – un paquebot plus respectueux de l’environnement

Le Costa Smeralda sera alimenté à la fois au port et en mer, au gaz naturel liquéfié, combustible fossile le plus propre au monde. La consommation de carburant à bord étant la plus grande composante de l’empreinte carbone, l’utilisation de ce carburant va jouer un rôle majeur.

  • Aucune émission de dioxyde de soufre (SOx)
  • Réduction d’environ 25 % des émissions de carbone (CO2)
  • Réduction d’environ 85 % des oxydes d’azote (NOx)
  • Réduction d’environ 95 % des particules

Costa Smeralda

Le GNL sera stocké dans des réservoirs spéciaux à bord des navires et sera utilisé pour produire 100% de l’énergie nécessaire à la navigation et au fonctionnement des services à bord, grâce à des moteurs hybrides à double carburation.

« Ces navires vont renforcer la position de leader du Groupe Costa sur tous les grands marchés d’Europe continentale », a affirmé Michael Thamm, PDG du Groupe Costa et de Carnival Asia. « Le contrat de plusieurs milliards de dollars avec Meyer, qui inclut également la construction de deux nouveaux navires propulsés par GNL pour notre marque allemande AIDA Cruises reflète notre stratégie : proposer en permanence de nouvelles offres de séjour, ainsi que des expériences de croisières inédites à nos passagers. »

« Les deux nouveaux navires de Costa Croisières sont une véritable innovation mondiale et établissent de nouvelles normes pour l’industrie de la croisière dans son ensemble », a ajouté Neil Palomba, président de Costa Croisières. « Ils seront parmi les premiers navires de croisière alimentés en GNL, accélérant ainsi le développement de cette technologie verte, en particulier dans la zone méditerranéenne et seront les premiers navires au monde de ce type ».

Costa Smeralda

ARTICLE PUBLIÉ PAR CORINNE ANCION

5 réflexions sur “Costa Smeralda

  1. Quand peut on réserver pour le prochain départ .? Nous avons déjà fait 14 croisières sur costa et nous souhaiterions être les premiers sur le smeralda ! Merci In finirent de votre reponse. Bien sincerement!

    • Bonjour, je comprends tout à fait votre impatience car ce paquebot est très attendu. Je suis tout comme vous très curieuse de le découvrir davantage. Je ne peux que vous inviter à liker Escale Croisière sur la page Facebook. En suivant l’actualité quotidienne que j’y diffuse, vous serez certaine d’être parmi les premiers informés. Amicalement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.