- Prix : 18€
- 192 pages
- Format : 14 x 21 cm
- Auteurs : Thomas Ziegler avec Charles Wright
- Editions Salvator
- Sortie avril 2019
Pendant plus de dix ans, le père Ziegler a sillonné les mers du monde comme aumônier des paquebots de croisières, dont ceux de Costa Croisières. Tous les soirs, dans sa cabine avec vue sur la mer, il a griffonné des notes qui forment la matière de ce livre. La récolte de sa journée : un repas avec le commandant, la confession d’une danseuse indienne, une messe célébrée au large des Bahamas, des cœurs qui s’épanchent entre deux parties au casino…
Un paquebot est un petit théâtre sur l’eau où se joue à guichet fermé la comédie du bonheur. Les bateaux de l’éphémère raconte la vie à bord de ces villes flottantes engagées dans une course à la démesure.
Ce témoignage tendre et drôle est aussi un plaidoyer en faveur d’une présence plus franche de l’Église sur les mers, dans le sillage de l’appel du pape François à rejoindre les périphéries du christianisme. Le père Ziegler décrit de l’intérieur la vie à bord des « fun ships » où une humanité en transit recherche le chemin du bonheur, au risque de perdre son âme…
Auteur incardiné dans le diocèse de Strasbourg, le père Thomas Ziegler est détaché à l’aumônerie de la mer. A 49 ans, il a navigué comme aumônier sur les paquebots des flottes Costa Croisières, Carnival, MSC, Royal Caribbean, Pullmantur, Croisières de France et Holland America. Ce livre est son premier ouvrage.
Ce que j’en pense
Après une présentation de l’auteur et du contexte dans lequel il a exercé. Le père Ziegler s’appuie sur de nombreux écrits d’analystes et de journalistes pour dresser le décor de son ouvrage : la croisière et les paquebots. Vient ensuite le temps des confidences qui nous éclaire davantage sur le quotidien des équipages. Une vie secrète, parfois tourmentée mais qui aux yeux des passagers reste invisible s’effaçant sous un sourire et ne présentant que le meilleur de femmes et d’hommes qui transforment la vie des passagers en vacances inoubliables. De retour au pays la richesse d’un salaire élevé au regard de l’économie locale apporte du bonheur aux familles et ouvre les perspectives mais ne compense pas l’absence longue durée.
C’est sans aucun prosélytisme que le père Ziegler partage son vécu et son point de vue. Le récit de son accompagnement humain en est presque trop court. L’ouvrage montre l’importance de l’écoute, de la considération et de la reconnaissance que tout un chacun (passagers comme compagnies de croisières) devrait avoir pour les équipages.
Bonne lecture !