Le Ponant

Photo © PONANT Freeway Prod

Si Le Ponant possède tout ce que se doit d’avoir un voilier de ce standing – restaurant panoramique, salon-bar, salle de sport, spa, c’est à l’extérieur, toutes voiles déployées que la singularité du trois-mâts s’affiche. Chacun peut profiter du spectacle de l’équipage au travail : matelots sur les ponts, cuisiniers aux fourneaux, équipage et état-major toujours là pour répondre aux questions de ceux qui veulent en savoir plus sur la navigation, les cartes et autres secrets de marins. Avec 34 membres d’équipage, les mots d’ordre à bord sont “proximité, écoute et disponibilité”. Un encadrement qui offre sécurité et sérénité et redéfinit la notion de croisière de luxe.

Le Ponant rénové à Gênes

Mis en service en 1991, le voilier Le Ponant a été rénové et réaménagé pour offrir de nouvelles expériences sous voiles à ces passagers. 2022 est donc l’année de sa renaissance. C’est au chantier San Giorgio del Porto à Gênes que le trois-mâts de la compagnie Ponant a été transformé et entièrement repensé par le studio Jean-Philippe Nuel.

Le nombre de cabines a été limité à 16 contre 32 auparavant. Avec un ratio d’un passager par membre d’équipage et une capacité maximale de 32 passagers, le voilier propose des croisières luxueuses sous voiles et des services haut de gamme.

Les caractéristiques du voilier Le Ponant

  • Construit aux chantiers SCFN (Société Française de Construction Navale) de Villeneuve-la-Garenne,
  • Mis en service : 13 mai 1991 à Point-à-Pitre
  • Pavillon : Français
  • Rénovation : 2022
  • 16 cabines
  • 32 passagers maximum
  • 34 membres d’équipage
  • Ratio équipage/passager 1:1
  • Longueur : 88 mètres
  • Largeur : 12 mètres
  • Hauteur du mât principal : 56 mètres
  • Tirant d’eau 4 mètres
  • Jauge brute : 1 443 UMS
  • 1 212 m2 de voilure + Spi de 1 000 m2
  • Propulsion : moteur diesel et voiles
  • Vitesse de croisière : 10 nœuds
  • 4 ponts réservés aux passagers
  • Superficie totale des ponts 930 m2
  • 1 restaurant
  • 1 marina équipée de matériels pour les activités nautiques

Plan des ponts 2022

Un réaménagement complet du navire

En repensant l’aménagement du voilier iconique de la compagnie Ponant, les architectes Jean-Philippe Nuel et Guillaume Bodonat l’ont métamorphosé en reconnectant plus que jamais les passagers aux éléments. Grâce à leur design intemporel, noble et largement ouvert sur l’extérieur, les espaces communs sont un mélange de pureté, d’excellence et de douceur de vivre. Ils font la part belle aux tons doux et unis : écru, taupe, gris caviar.

Pont Soleil

Le pont soleil dispose d’un solarium et d’un bar extérieur.

Emeraude bar and lounge

Restaurant Le Diamant

C’est sur le pont Zéphyr que se trouve le restaurant panoramique Le Diamant. Les passagers peuvent y prendre leur petit-déjeuner et déjeuner. À chaque escale, la gastronomie fait écho à la destination. Locale, saine et issue de l’agriculture bio et raisonnée, la cuisine à bord a choisi son camp. Celui du marché et de petits producteurs auprès desquels le Chef et sa brigade vont s’approvisionner.

Marina pour les activités nautiques

C’est sur le pont Alizés que se trouve la Marina depuis laquelle les passagers peuvent se baigner. Les enfants trouveront même des bouées, des frites et des brassards pour une baignade en toute sécurité.

Pour les activités nautiques, le navire dispose de 4 stand-up paddles et 4 kayaks dont 2 à fond transparent, de matériel de snorkelling et de pêche. En petit groupe de 4 personnes, on peut également pratiquer la plongée et se promener sous l’eau grâce à de petits appareils d’exploration sous-marine électriques.

Salon et Bar Émeraude

Espace bien-être

Le spa dispose d’une cabine de massages et propose des soins Biologique Recherche. On trouve également un espace fitness où un coach bien-être donne des conseils. Les passagers peuvent participer à des séances de yoga, Pilates ou encore faire de la méditation sur le Pont Soleil.

Cabines et suites

Avec 16 cabines dont 1 suite armateur, la compagnie a fait le choix de l’espace et de la liberté pour que les passagers se sentent sur Le Ponant comme à bord de leur propre voilier. Réparties sur trois ponts, les suites et cabines bénéficient de hublots ou de baies vitrées.

Les expériences en escales

Lors des escales, Le Ponant propose aux passagers des activités incluses, en osmose avec les environnements visités. Des programmes optionnels et sur pré-réservation sont également proposés pour des découvertes sur-mesure encore plus confidentielles. Des vélos peuvent être mis à disposition pour ceux qui le souhaitent.

La préoccupation du développement durable à bord du voilier Ponant

Activités nautiques non motorisées, débarquements individuels ou en tout petit groupe, solide volonté de s’ancrer dans la destination et de faire la part belle au patrimoine local, connexion au réseau électrique des ports équipés, moments de navigation à la voile, système innovant de filtres SCR éliminant les particules fines et diminuant de 90% les rejets d’oxyde d’azote, suppression des plastiques à usage unique à bord, tri sélectif des déchets, traitement dernière génération des eaux usées : tout a été pensé dans une démarche de préservation de l’environnement.

L’ancienne version du voilier Le Ponant

Ce plan et ces photos de l’ancienne version du voilier Le Ponant vous permettent de vous rendre compte de l’évolution de la conception du nouveau navire.

ARTICLE RÉALISÉ PAR CORINNE ANCION
Vues 3D © Ponant – Stirling Design International

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.