Icon of the Seas

La mise en service de l’Icon of the Seas est prévue à l’automne 2023. Il s’agit du premier d’une série de trois paquebots Royal Caribbean propulsé au GNL – le combustible fossile le plus propre disponible pour les navires de croisière à ce jour. Combiné avec série de solutions éprouvées comme l’alimentation électrique à quai et des systèmes de récupération de chaleur résiduelle qui réutilisent l’énergie excédentaire pour aider à alimenter les opérations du navire, le paquebot marque une étape importante pour l’avenir des croisières Royal Caribbean en matière d’énergies propres.

Les étapes de construction du paquebot

Icon of the Seas – Avancement de la construction épisode 2

Septembre 2022 – Royal Caribbean International a donné le coup d’envoi de l’Icon of the Seas en juin 2021, lorsque la première pièce d’acier a été coupée au chantier naval Meyer Turku de Turku, en Finlande. Pourtant, la mise sur papier de cette vision audacieuse a commencé bien avant cela. Dans ce deuxième épisode, intitulé « Shaping the World’s Newest Icon », vous assisterez au déroulement des principales étapes de la conception et de la construction du navire. En pénétrant dans les coulisses, les ingénieurs industriels et navals, les décorateurs d’intérieur, les architectes… vous expliquent comment ils relèvent les défis uniques qui accompagnent le calendrier de construction le plus ambitieux que la croisière ait jamais connu.

Vous pouvez activer les sous-titres en français en cliquant le pictogramme « sous-titres au bas de la vidéo. Pour choisir votre langue, cliquez ensuite sur l’engrenage toujours au bas de la vidéo, puis (cc) « sous-titres », puis traduire automatiquement. Vous pourrez choisir ici la langue de votre choix.

Icon of the Seas – Avancement de la construction épisode 1

Août 2022 – La création de l’Icon of the Seas commence par une idée audacieuse : créer les meilleures vacances au monde. À l’automne 2023, Royal Caribbean International donnera vie à cette vision révolutionnaire avec l’introduction de l’Icon of the Seas. On pourrait dire que ce futur paquebot est en gestation depuis plus de 50 ans, combinant le meilleur du passé, du présent et du futur de la compagnie. Dans cette vidéo, les acteurs de la construction partagent de nombreux détails depuis les premiers jours lorsque la navire a pris forme dans leur imagination jusqu’aux expériences révolutionnaires et évolutives qui seront bientôt dévoilées.

Conception de la mystérieuse Sphère

Mai 2022 – L’un des éléments ultramodernes du paquebot est en cours de conception. Cette sphère au nom encore inconnu pèse 175 tonnes – vue pour la première fois en décembre 2021. Après 4 jours de préparation, la structure a été enveloppée dans une protection spéciale avant d’être transférée sur une barge en vue de son installation sur l’Icon of the Seas. La mystérieuse sphère mesure 14 mètres de haut pour 15,3 mètres de diamètre mais c’est aujourd’hui tout ce que l’on sait sur elle. Quelle attraction cache cette structure ? La compagnie n’a rien dévoilé de plus que cette vidéo.

Pose de la quille de l’Icon of the Seas

5 avril 2022 – Nouvelle étape dans la construction du paquebot Icon of the Seas de Royal Caribbean. La pose de la quille du navire s’est tenue aux chantiers Meyer Turku en Finlande. L’événement marque officiellement le début de la construction physique du navire.

Installation du réservoir de carburant GNL de l’Icon of the Seas

Octobre 2021 – Le chantier procède à l’installation du premier réservoir de carburant GNL du navire. Il mesure 307 tonnes et plus de 27 mètres de long. https://youtu.be/VlywWC58KHI

Découpe de la première tôle du premier paquebot GNL de Royal Caribbean

14 juin 2021 – La découpe de la première tôle de l’Icon of the Seas a eu lieu aux chantiers Meyer Turku en Finlande mais la silhouette du paquebot n’a pas été révélée. L’arrivée de l’Icon of the Seas se présente comme un nouveau chapitre pour Royal Caribbean qui fait un pas de plus vers la croisière durable.

Annonce de la construction de la classe Icon

Octobre 2016 – Royal Caribbean Cruises Ltd annonce le lancement de la classe « Icon », une nouvelle classe de paquebots à propulsion GNL qui introduira également l’utilisation de la technologie des piles à combustible pour l’alimentation de l’hôtellerie. Une lettre d’intention vient d’être signée auprès des chantiers Meyer Werft de Turku en Finlande. Capacité annoncée : environ 5 000 passagers. L’innovation, l’amélioration continue et la responsabilité environnementale sont les trois piliers de Royal Caribbean et le projet Icon entre parfaitement dans ce cadre.

L’engagement de Royal Caribbean en matière de développement durable

Royal Caribbean est déjà engagée en matière d’efficacité énergétique avec notamment la réduction des émissions grâce à des technologies telles que le nettoyage des fumées ou encore la réduction des frictions grâce à des milliards de bulles microscopiques le long de la coque des paquebots. L’utilisation de nouvelles technologies, y compris le GNL, permettra une réduction supplémentaire des émissions globales, pratiquement zéro dioxyde de soufre et de particules, et une réduction significative de la production d’oxydes d’azote.

ARTICLE RÉALISÉ PAR CORINNE ANCION
Vidéos © Royal Caribbean – Dernière mise à jour sept. 2022

2 réflexions sur “Icon of the Seas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.