
- Prix : 29,90€
- 280 pages
- Format : 21×30 cm
- Editeur : Métive / La Geste Editions
- Auteur : Eric Lescaudron
- Sortie : novembre 2022
La bible des paquebots de légende d’Eric Lescaudron est un beau-livre qui retrace l’histoire de la construction navale et de ces paquebots à travers l’histoire nationale. Des grands paquebots d’hier : Lusitania, Titanic, Queen Mary, Queen Elizabeth, Bremen, Rex, Renaissance, Île-de-France, Normandie, France à ceux d’aujourd’hui : Queen Mary 2, la classe Edge de Celebrity Cruises ou encore la classe Meraviglia de MSC Croisières. Quelques noms parmi tant d’autres, des paquebots d’origines anglaise, allemande, italienne et française qui ont profondément marqué l’imaginaire.
Leur histoire, parfois tragique, a servi d’inspiration à des producteurs de films voire à des chanteurs. Une époque a pris fin, celle des grandes traversées transatlantiques à bord de paquebots racés où le confort et le luxe étaient privilégiés. La réduction du temps de traversée faisait partie des objectifs certes, mais plutôt comme une façon de montrer sa suprématie technique, car on voit bien que les passagers, à bord, n’étaient pas préoccupés par des contraintes horaires. C’était le voyage pour le plaisir du voyage. À bord de ces liners, l’art occupait une place de choix, et c’est cet aspect trop méconnu qui nous est donné à voir dans ces musées ayant le grand mérite d’avoir su collecter et conserver un patrimoine si enrichissant.
L’auteur : Eric Lescaudron

Eric Lescaudron vit à Pornichet. Il a achevé sa carrière professionnelle en 2008 comme ingénieur export chez Man Diesel à Saint-Nazaire après avoir débuté comme apprenti traceur de coques aux Chantiers de l’Atlantique. Titulaire d’une maîtrise de psychologie, il a régulièrement manifesté pour l’étude de la mémoire, un intérêt qui se retrouve dans ses écrits. Dans un genre différent, Eric Lescaudron est aussi nouvelliste et auteur-compositeur membre de la SACEM, il a publié un recueil de chansons intitulé Des chansons plein la tête.
Bonne lecture !
ARTICLE RÉALISÉ PAR CORINNE ANCION