Avec plus de 150 escales programmées cette année et 330 000 croisiéristes attendus, Toulon / La Seyne-sur-mer enregistrent une croissance de +37% en nombre de croisiéristes. Parmi ces escales on compte :
- 16 escales inaugurales (8 à Toulon et 8 à la Seyne-sur-mer)
- 26 doubles escales
- 2 triples escales
- 9 paquebots avec nuité au port – une nouveauté !
- 65 escales à Toulon
- 88 escales à La Seyne-sur-Mer
- 4 escales au mouillage en rade
Téléchargez le programme prévisionnel des escales de paquebots 2016
Les escales inaugurales
Top 5 des compagnies en nombre d’escales
Le nouveau terminal croisière de La Seyne-sur-Mer
Le nouveau Terminal Croisière de Toulon – La Seyne-sur-Mer est opérationnel depuis mars 2016. 1,5 million d’euros ont été investis par la CCI du Var pour accueillir les croisiéristes dans un espace de 600 m². Equipé d’une zone de check-in, le terminal est adapté aux embarquements de passagers dans le port Varois.
Le label « Cruise friendly »
En 2016, 120 partenaires locaux (commerçants, musées, professionnels du tourisme…) ont signés le label d’accueil « Cruise friendly » mis en place par le Var Provence Cruise Club. Les partenaires ayant signé cet accord s’engagent à adapter leurs horaires d’ouvertures en fonction des escales de paquebots. Facilement identifiables avec un sticker dédié, les partenaires peuvent échanger en anglais avec les passagers qui porte le ruban jaune « Cruise friendly ».
Bilan croisière 2015
Les ports de Toulon / La Seyne-sur-Mer ont accueilli 124 escales de paquebots en 2015 dont 12 têtes de ligne de croisières. La rade est un port particulièrement abrité qui sert de solution alternative en cas de grands vents ou de grèves dans la cité phocéenne – 5 paquebots et 12 624 passagers ont été concernés l’an passé.