Caractéristiques techniques du Costa Diadema
- Construit aux chantiers Fincantieri de Marghera – Italie
- Mise en service et « Croisière de vernissage » depuis Trieste le 1er novembre 2014.
- Baptême à Gênes le 7 novembre 2014
- 4 947 passagers
- 1 253 membres d’équipage
- 1 862 cabines
- Longueur : 306 m
- Largeur : 37 m
- Tonnage : 132 500 tonneaux
- Vitesse maximum : 22,5 nœuds
- Vitesse de croisière : 20 nœuds
- 19 ascenseurs
- 20 ponts dont 14 réservés aux passagers
- 7 restaurants dont 2 avec supplément de prix
- 2 services pour le dîner
- Buffet self-service
- 11 bars
- 8 bains à hydromassage, 2 piscines dont une sous verrière amovible
- Spa : centre bien-être avec salles de soins, sauna, hammam et balnéothérapie
- Terrain multisport : basket-ball, tennis, volley-ball
- Parcours de jogging (200 m)
- Salle de sport équipée de vélos, rameurs…
- Espaces réservés aux enfants avec différentes salles par tranche d’âge et espace pataugeoire avec galion et château des pirates.
- Boutiques : vêtements, souvenirs, produits du quotidien, bijoux, mode, photos…
- Bibliothèque, salle de jeux de société
- Chapelle pour les cérémonies religieuses
- Zone jeux vidéos
- Salle de spectacle sur 3 ponts, Casino, Discothèque
- Laser games
- Cinéma 4D
- Simulateur automobile de Grand Prix
- Internet café ouvert 24h/24
- Voltage en cabine : 110/220 volts

Plaque de chantier du Costa Diadema
La marraine du Costa Diadema
Le Costa Diadema a pour marraine un agent de voyage italien, Carolina Miceli mais il a aussi une marraine française en la personne de Karine Raphel, agent de voyage à Antibes et passionnée de croisières. Sa candidature a été retenue parmi plus de 800 postulantes du monde entier qui ont fait part de leur motivation à Costa Croisières. Le baptême a eu lieu le 7 novembre 2014 à Gênes.
Brochure et plan des ponts du Costa Diadema
Téléchargez la brochure avec le plan des ponts – pdf
Embarquement à bord
Lors de l’embarquement, l’équipage se poste aux endroits stratégiques du bateau pour vous aider à vous orienter. C’est souvent bien utile le premier jour pour trouver rapidement sa cabine.
Vidéo : visite du Costa Diadema ship tour
L’Atrium – Atrio Eliodoro
4 ascenseurs panoramiques en forme de pierres précieuses permettent d’accéder au lobby central. Un grand escalier mène à l’espace photos, au bureau des excursions, au Country Rock Club ainsi qu’à différents restaurants des ponts 4 & 5.
Le robot Pepper, un membre d’équipage pas comme les autres
5 robots Pepper sont montés à bord du Costa Diadema pour divertir et renseigner les croisiéristes pendant leurs vacances. Voir l’article
Art et décoration à bord en quelques chiffres
Anticipant les tendances du design contemporain, le Costa Diadema consacre un vaste espace à l’art dont les principales sources d’inspiration sont la culture pop contemporaine et la tradition artistique de la Renaissance italienne. On compte :
- 190 œuvres originales
- 7 874 reproductions
- 260 œuvres numériques
- 27 sculptures
- 134 mètres de mosaïques
Bureau information
Bureau des excursions
Tour Office, c’est le nom du bureau des excursions sur le Costa Diadema. Véritable agence de voyage on vient y chercher des informations sur les excursions. On peut aussi y organiser un programme sur mesure avec réservation de taxis ou location de véhicule pour un programme personnalisé. Des excursions Saveurs et découvertes ou encore des Visites à vélo sont disponibles pour offrir des expériences de promenades originales.
Le Tour Magazine qui présente l’ensemble des excursions est disponibles dans la cabine ou peut se demander au Tour office. Les réservations se font soit sur les bornes à disposition un peu partout sur le navire, soit sur au bureau des excursions. Les bornes donnent également accès au programme de la journée, au positionnement du navire et son itinéraire. A côté on y trouve un totem pour l’enregistrement sa carte bancaire. Une fois enregistrée, les achats effectués avec la carte d’embarquement se débitent automatiquement.
Les cabines
Suite avec balcon – cabine 7079
Cabine avec balcon Premium – 11078
Cabine intérieure Premium – 10088
Cabine intérieure solo, adaptée aux personnes handicapées – 11070
Cabine intérieure, adaptée aux personnes handicapées – 10080
Dans votre cabine lors de votre embarquement
- Cruise card : carte d’embarquement, elle sert de clé de cabine, de carte de paiement à bord et surtout elle doit être présentée à chaque débarquement / embarquement.
- Carton pour le 1er dîner : ce carton donne le numéro de table attribué pour le dîner ainsi que le nom du restaurant, le pont où il se trouve et le service réservé. 1er service vers 18h30 – 2ème service vers 21h15. Les horaires peuvent varier selon les itinéraires.
- Carton de bienvenue : il s’agit parfois d’une invitation à un cocktail – dépend de votre fidélité au Club de la compagnie.
- Courriers d’accueil et recommandations pour le voyage : quelques indications pour mieux comprendre le déroulement de la croisière mais aussi les informations relatives à l’hygiène préventive des maladies contagieuses (grippe, gastro-entérite…) – très important sur un navire – ou encore le respect de l’environnement.
- Serviettes de plage : si par le passé elles étaient en libre-service gratuit sur les ponts, elles sont désormais livrées en cabine. Elles doivent également être remises en cabine en fin d’utilisation, sous peine de se voir facturer la somme de $20 par serviette perdue.
- Tour Magazine : présentation des différentes excursions disponibles et tarifs.
- Diaro di bordo : programme du jour – activités heure par heure et lieux de rendez-vous des activités proposées et des services de restauration.
Piscines extérieures et Jacuzzis
Le Costa Diadema dispose de piscines pour petits et grands. De grands jacuzzis extérieurs sont disséminés dans de petites alcôves sur les côtés de différents ponts. On en trouve même sur la grande promenade du pont 5.
Piscine centrale : Lido Diana
La piscine centrale avec toit rétractable permet de pouvoir en profiter quelle que soit la météo. Elle dispose d’un écran géant qui est utilisé pour les animations, la promotion des excursions en escale… Le matin on y donne des cours de stretching et en journée on y propose des jeux.
A la nuit tombée des soirées au bord de la piscine sont organisées : la soirée blanche et soirée carnaval avec DJ et bien d’autres animations nocturnes.
Piscine du pont arrière : Lido Stella del Sud
Le buffet Corona Blu donne directement sur la piscine arrière. Des tables avec parasols et un buffet grill permettent de déjeuner dehors.
Jacuzzis
Une terrasse sur la mer au pont 5
Au pont 5 on trouve une promenade de 500 mètres de long agrémentée de bars et restaurants en plein air. Son décor se veut évocateur des paysages de bord de mer italiens tels que la Passeggiata dell’Imperatrice à San Remo ou à Santa Maria di Leuca dans les Pouilles.
Deux grandes mosaïques en verre signées Roberto Bixio, « Riviera Ligure », ornent la promenade sur une superficie totale de 134 m². Elles représentent la côte de la Ligurie.
Large de 5 à 8 mètres, la promenade fait saillie au-dessus du flanc du navire et donne l’impression d’être suspendu au-dessus de la mer. Une ambiance digne des villages du littoral italien règne dans les bars et les restaurants, où les Hôtes peuvent savourer un verre avec la mer pour horizon, avant de marcher sous les étoiles. On peut même s’y détendre sur des transats ou profiter des jacuzzis au dessus des flots.
Les ponts extérieurs
Les bars et salons
Le soir, chaque bar du Costa Diadema a son ambiance musicale. Le programme de chacun est indiqué dans le Diaro di bordo. Il y en a pour tous les goûts.
Bar Stella del Sud
Idéal en journée ou en soirée, vue imprenable sur la mer. La spécialité de ce bar situé au pont 11 : le Spritz ! Mais connaissez vous la recette et les origines du Spritz ? Je vais tout vous dire 😉
Recette du Spritz
- 1/3 d’Aperol ou de Campari,
- 1/3 de Prosecco (crémant),
- 1/3 d’eau pétillante
- pour la touche finale 2 ou 3 glaçons et une rondelle d’orange.
A consommer avec délice… et modération.
D’où vient le Spritz ?
Le Spritz doit son origine aux Autrichiens, qui dominent la Vénitie de 1815 à 1866 et qui avaient l’habitude de demander aux aubergistes locaux de « gicler » (spritzen en allemand) un peu d’eau dans leurs verres de vin pour en réduire le taux d’alcool et les rendre plus légers. Les Vénitiens gardent le nom mais ajoutent quelques centilitres d’amaro, une liqueur à base d’oranges amères, de gentiane, de rhubarbe et d’autres plantes. Chaque jour, à Venise, plus de 300 000 Spritz sont préparés par les meilleurs barmen de la ville.
Country Rock Club
Ce salon propose des animations uniquement sur la thématique Rock et country avec des concerts dédiés à de grandes figures du rock, des soirées animées de Country Line Dancing, des Quizz et des soirées dansantes. Pour notre part, nous n’y aurons vu que les soirées rock qui sont d’une très bonne qualité.
Grand Bar Orlov
Bar Eliodoro
C’est le bar de l’atrium. Selon l’heure de la journée l’ambiance change, avec des concerts en fin de journée ou encore un DJ pour animer la soirée.
Bar Bollicine
Ce bar à Italien propose un grand choix de Prosecco Superior DOCG en provenance des meilleures caves italiennes, ainsi que des Spritz, apéritifs et cocktails à base de prosecco.
Piano bar Principe Nero
Brasserie Dresden Green
La Birreria (la brasserie) propose une large gamme de bières en bouteille des plus grands brasseurs italiens ou étrangers et de nombreuses bières à la pression. On les dégustes sur de grandes tablées qui rappellent les tavernes Allemandes. Côté déco, un énorme alambic, des tonneaux et sur les tables des bretzels.
Pour l’ambiance, un duo de chanteurs allemands anime le lieu. Des jeux traditionnels : Hammerschlagen, Schock, Beer Pong – sont proposés. Lors des soirées, on y apprend des danses typiques tout en entonnant des chansons à boire avec le personnel du bar également dont les tenues sont à l’image du lieu.
Bar à vin – Vinoteca Gran Duca di Toscana
Ce bar à vin propose de déguster de grands vins italiens où la carte des vins a été élaborée en collaboration avec l’Association Italienne des sommeliers (AIS). À l’heure de l’apéritif, différentes spécialités de charcuterie et de fromage sont servies sur des planches en bois à tous les passagers commandant un verre de vin.
Cigar Lounge
Dans cette zone fumeurs, les amateurs pourront y déguster une sélection de Cognacs et cigares.
Le navire comporte différents espaces fumeurs sur les ponts extérieurs, le plan avec les différentes zones est présenté au Cigar Lounge.
Salon et bar Teodora
L’heure de l’apéritif s’accompagne d’amuse-bouches gratuits avec de petites spécialités : pain focaccia, mini pizza…
Packages all inclusive
Ces formules se commandent soit sur le site de la compagnie de croisière, soit directement sur place. La formule est personnelle et s’applique à tous les passagers qui partagent une même cabine. Exemple : si vous êtes deux adultes, il faut compter deux formules à 25€/jour/personne. Les boissons sont servies au verre et ne comprennent pas les bouteilles de vin, de spiritueux ou encore les boissons du minibar de la cabine.
- Forfaits Extra all inclusive pour les boissons à tout moment de la journée y compris pendant les repas : adulte 25€/jour/personne – enfant 16€/jour/personne.
- Forfait Boissons Happy pour les boissons uniquement pendant les repas : adulte 13,50€/jour/personne – enfant 8,30€/jour/personne
La restauration
Le concept des horaires de dîner flexibles
Les passagers du Costa Diadema séjournant peuvent choisir leur préférence en termes de dîner et ce sans supplément de prix :
- Option 1 : dîner dans l’un des deux principaux restaurants situés sur le pont 3 et 4 avec horaire fixe et prédéfini – 1er ou 2e service.
- Option 2 : dîner au buffet du restaurant Corona Blu. Ouvert de 19h à 22h environ.
- Option 3 : dîner au restaurant Corona Blu situé sur le pont 10 avec placement flexible, dîner à l’heure de votre choix, sans réservation et menu à la Carte (réservé aux passagers des cabines Premium).
Restaurant Fiorentino
Le restaurant Fiorentino est positionné sur deux ponts. On peut s’y restaurer pour le petit déjeuner et pour le déjeuner en placement libre. Pour le dîner deux services sont proposés, le choix de l’horaire du service se fait avant le départ auprès de l’agence de voyage ou de la compagnie de croisière.
Bon à savoir : Même si un buffet central propose viennoiseries, fruits… les différents petits déj internationaux – anglais, américain, norvégien, allemand… – se commandent sans supplément auprès du serveur. Le service peut être un peu long selon l’affluence à votre heure d’arrivée. Si vous êtes pressés préféré le buffet en libre-service installé au centre du restaurant.
Restaurant Adularia
Pour le dîner, deux services sont proposés, le choix de l’horaire du service se fait avant le départ auprès de l’agence de voyage ou de la compagnie de croisière.
Restaurant buffet Corona Blu
Le buffet en libre-service du restaurant Corona Blu propose un service petit déjeuner Italien. Costa Croisières se veut aujourd’hui la référence des croisières à l’Italienne et propose désormais cette nouvelle formule. On trouve alors au buffet de nombreuses viennoiseries et de délicieux cakes, un peu de charcuterie et fromage, des assiettes de saumon, des fruits. En revanche, il en est terminé des pancakes, gaufres ou encore des œufs au plat, bacon et autres petits déj internationaux. Si la formule vous manque, vous les retrouverez servis à la carte au restaurant Fiorentino.
Pour le déjeuner, on trouve près de la piscine centrale des hamburgers et des tapas de type mini acras, mini pizzas et feuilletés… A l’intérieur on trouve le buffet qui propose différents plats, salades, fromage, charcuterie et desserts et à l’arrière une partie grill avec viande grillée et frites.
Restaurant Samsara
Ce restaurant avec supplément de prix propose une cuisine « Pacific fusion » riche en arômes et en parfums de l’Asie et de l’Amérique du Sud, préparée dans un esprit méditerranéen. Le concept a été créé par Stefano Fontanesi, Costa Corporate Chef, et Riccardo Ballaera, Costa Corporate Pastry Chef.
Le Costa Diadema dispose également de restaurants avec supplément de prix :
Restaurant Club Diadema
Tout les passagers y ont accès, les réservations se font sur les bornes interactives situées un peu partout dans les endroits stratégiques du navire. Le restaurant est souvent calme et la restauration plus épurée et raffinée.
Pizzeria – La piazza
Elle est accessibles sans réservation et on y dîne dans une ambiance forcément italienne – 6,50€ : pizza & dessert. On y déguste de délicieuses pizzas et des desserts bien meilleurs qu’au restaurant Fiorentino & Adularia. Nous recommandons le Tiramisu et la mousse au chocolat.
Restaurant Tavola Teppanyaki
Les amateurs de cuisine asiatique apprécieront cette taverne japonaise où l’on peut déguster des spécialités préparée sur le traditionnel « teppan » (plaques chauffantes situées face aux convives). Les maîtres Teppan (cuistos) font un véritable show devant les convives et mêlent humour et acrobaties culinaires. Si vous êtes accrocs aux spécialités japonaises, sachez qu’il n’y a ni sushi, ni sashimi, ni même yakitori. La restauration asiatique proposée ici adopte le style japonais (sauce wasabi, algues wakame…). Le jour de l’embarquement des démonstrations et dégustations sont proposées aux passagers. Les menus entrée – plat -dessert sont entre 25€ et 30€ (tarifs 2015).
Chocolatier, glacier et crêperie Amarillo
On y déguste de délicieuses glaces maisons – 18 parfums, 6 types de crêpes, des pralines, des macarons et 12 parfums de chocolats chauds.
Dans les coulisses des cuisines
Les 4 800 m² de cuisines du Costa Diadema laissent découvrir de nombreux métiers : pâtissier, glacier, saucier… 220 personnes mitonnent les plats des différents restaurants du navire. Le boulanger fait le pain 3 fois par jour. Il y confectionne quelque 3 200 petits pains en 25 minutes.
Comment fait la compagnie pour évaluer les quantités à produire ?
Avant chaque croisière le profil des croisiéristes est analysé : effectif par sexe, âge, nationalité… Plus d’Italien = plus de production de plats de pâtes, plus d’Allemand et français = plus de charcuterie, de viande… Avec cette analyse poussée, l’économe sait ainsi mieux évaluer les quantités à commander pour chaque croisière. Les achats se font deux semaines avant chaque départ.
Production journalière approximative
- 2,5 Kg par personnes
- 46 900 plats
- 40 plats produits chaque minute
- 0,6 portion par seconde
Les consommations en chiffres sur 1 semaine de croisière
- 328 300 plats réalisés soit 78 463 700 Kcal soit l’équivalent de 761 784 bananes
- 17 836 kg de fruits frais
- 14 659 kg de légumes
- 2 626 kg de tomates en conserve
- 4 503 kg de bœuf
- 5 855 kg de poisson
- 2 570 kg de fruits de mer
- 2 359 kg de saucissons
- 1 815 kg de porc
- 1 338 kg de volaille (oie, dinde canard)
- 1 314 kg de poulet
- 700 kg d’agneau
- 2 405 kg de pâtes sèches
- 928 kg de pâtes surgelées
- 2 055 kg de riz
- 3 504 kg de fromage
- 756 litres de lait
- 2 430 litres d’huile
- 1 130 kg de sucre
- 7 221 kg de farine
- 788 Kg de beurre
Théâtre – Teatro Emerald
On y assiste à de nouveaux shows comme :
- Les rois de la Pop et du Rock : interprétations de Michaël Jackson, Elvis, Diana Ross, Rolling Stones, The Beatles ou encore Madaonna sans oublier un medley de Queen.
- Feel the Beat
- Spectacle de cirque
- Sapori d’Italia (Parfums d’Italie) : pour vivre au rythme de l’Italie à travers les chansons et les icônes « Made in Italy ».
Les musiciens jouent en live ce qui donne une nouvelle dimension aux spectacles.
Crew show
Lors des croisières, l’équipage présente parfois son propre spectacle aux passagers. Très prisé, ce show est l’occasion de voir les talents cachés de son garçon de cabine, du barman, de la responsable du Costa club…
Les boutiques
Le Costa Diadema propose une véritable galerie marchande. C’est le plus grand centre commercial aménagé sur un navire Costa. On y trouve de nombreuses marques prestigieuses, italiennes et étrangères : Desigual, Nautica, Guess, Ralph Lauren, Tissot… Outre les nombreuses boutiques sont à la disposition des passagers, des expo-ventes sont organisées en soirée avec des offres spéciales. On peut y acheter des souvenirs, produits de première nécessité. Il y a une boutique de mode, une bijouterie, un duty free, une boutique d’objets et de vêtements au logo de la compagnie Costa Croisières… Près de l’Atrium, le studio photo propose de réaliser des photos artistiques : portraits en famille, en couple ou en solo. Toutes photos prises par les photographes du bord sont exposées autour de l’Atrium au pont 4. C’est également à l’espace photos que l’on peut acheter des cartes postales (photos du navire et des escales) ainsi que les DVDs des meilleurs moments de la croisière.
Espace Internet et bibliothèque
L’espace Internet et la bibliothèque sont regroupés dans un petit salon cosy.
Si vous êtes un inconditionnel d’Internet, vous pouvez surfer avec votre ordinateur portable, tablette ou smartphone. Il suffit de se connecter au réseau WI-FI du navire. Vous pouvez également accéder à Internet sur les PC de l’Internet café ouvert 24h/24. On paie le service avec sa Cruise Card (carte remise dès l’embarquement qui sert à payer tous les achats à bord). Comme dans tous les paquebots, Internet est payant quel que soit l’endroit où l’on se connecte. Les tarifs sont disponibles à la réception et dans les cabines.
La chapelle
Des messes y sont célébrées quotidiennement. La compagnie ne propose pas de cérémonies de mariage mais uniquement de renouvellement de vœux.
Salle de conférence
Casino Golden Jubilee
Discothèque Pietra di Luna
Cette discothèque sur deux niveaux est réservée aux ados. Pour les adultes les différents bars du navire ont une piste de danse et différentes ambiances pour satisfaire tous les goûts musicaux.
Samsara Spa
De nombreux services sont proposés dans le Samsara Spa qui se trouve sur 4 étages : massages, sauna, hammam aromatique, balnéothérapie, espace relaxation, solarium et jacuzzi avec espace privatif à l’extérieur… La décoration asiatique est sobre, luxueuse et reposante. Situé à l’avant du navire, il est très lumineux et offre une vue imprenable sur la mer. 25 personnes travaillent au spa qui comprend également un salon de coiffure et de manucure.
Installations sportives et ludiques
L’accès à la salle de sport et au terrain multisport est gratuit (les ballons sont disponibles auprès des animateurs ou directement sur le terrain).
Près du simulateur de grand prix on trouve des tables de ping-pong et de baby-foot en libre accès. D’autres jeux pour tous sont payants comme :
Simulateur de grand prix
Laser game – Star Laser
- Laser Maze : un jeu d’adresse palpitant qui vous met au défi de franchir un espace traversé par des rayons laser, sans en toucher aucun. Idéal pour se prendre pour Vincent Cassel dans le film Ocean’s 12 ou encore Catherine Zeta-Jones dans le film Haute Voltige.
- Laser Shooting : un jeu de simulation de tir de dernière génération, sans danger mais haletant.
Ciné 4D
Différents films sont proposés, certains sont plus impressionnants que d’autres. Nous avons testé le Parc des dinosaures qui est très bien en revanche le train fantôme d’Elivra offre moins de sensations. Le tarif 2015 est de 4,50€.
Salle de jeux de sociétés
Salle de jeux vidéo Mondo Virtual
L’espace Jeux vidéo est deux fois plus grand que sur les navires plus anciens. Il permet en particulier de jouer en équipe sur la console XBOX ONE de Microsoft.
Espaces enfants et ados : Fun@Sea
Il existe des clubs enfants avec différentes activités adaptées selon les tranches d’âge :
- Mini Club – 3 à 6 ans
- Maxi Club – 7 à 11 ans
- Teen Junior Club – 12 à 14 ans
- Teen Club – 15 à 17 ans
Les enfants de moins de 3 ans peuvent accéder au Mini Club lorsque le navire est quai et uniquement s’ils sont accompagnés d’un adulte.
Téléchargez un exemple du programme enfants 7 à 11 ans
Un service de Group-Sitting est proposé de 23h30 à 1h30. Il est collectif, gratuit et réservé aux enfants de 3 à 11 ans. Les parents doivent réserver 24h à l’avance ce service.
Squok Club
Un espace plein d’imagination coloré avec du mobilier adapté aux enfants. Les petites filles sont invitées à devenir, le temps d’une journée exceptionnelle, « Princesse d’un jour » – l’occasion pour les parents d’offrir à leurs petites filles un cadeau merveilleux, qu’elles ne seront pas prêtes d’oublier.
Espace enfant en plein air
En plus de la pataugeoire et de jeux aquatiques, on trouve sur le pont 15 un Galion et un château de trois étages pour les jeunes pirates, rois et princesses. Les enfants peuvent y jouer sous la surveillance de leurs parents.
Sécurité à bord – mesures adaptées aux enfants
Un gilet de sauvetage adapté et un bracelet d’identification sont remis à chaque enfant de moins de 12 ans le jour de l’embarquement. Le bracelet indique le nom de l’enfant, son numéro de cabine et le point de rassemblement en cas d’évacuation.
Espace club croisière : le Costa Club
Etre membre offre de nombreux avantages comme l’embarquement prioritaire, des réductions sur les achats dans les boutiques, la blanchisserie, le Spa et des remises sur l’achat de la prochaine croisière. Pour devenir membre, il suffit de remplir un formulaire et de le remettre à l’espace club.
Permanence francophone
Une permanence francophone se tient chaque jour à bord afin de répondre à toutes les questions des croisiéristes.
Diaro di bordo – le journal de bord
Le Diaro di bordo (Ex Today) est le journal distribué chaque soir dans votre cabine. Il comporte les infos météo, toutes les activités du lendemain ainsi que les horaires des différents services proposés à bord : restauration, bibliothèque, Internet café… Le début de la journée commence par les séances de gym suivent ensuite des activités variées telles que des cours de danse, des quizz et jeux. En soirée, sont proposés les spectacles et concerts dans les salons ainsi que des jeux comme le Bingo et bien d’autres animations. On peut bien entendu danser jusqu’au bout de la nuit ou encore jouer au Casino lorsque le bateau est en mer.
Ce que j’en pense…
Le Costa Diadema est sans aucun doute le paquebot Costa Croisières le plus réussi de sa génération. Le pont terrasse au niveau 5 est un vrai bonheur, tant pour les promenades que pour la détente autour d’un verre ou simplement pour la bronzette au soleil. A la poupe du navire on se trouve véritablement au dessus des flots : le lieu est calme, on entend la mer glisser sous la coque. Avec ces petites tables et ses parasols, c’est un endroit paisible pour prendre un verre, lire ou simplement profiter de la vue. Les différents bars amènent à proposer de nouvelles ambiances, le Rock & Country Club est indéniablement notre préféré mais les autres ont aussi leur charme et leur ambiance selon l’heure de la soirée.
Points positifs
Le pont 5 et sa terrasse tout autour du navire est une vraie réussite. Sans doute un des lieu les plus agréable du navire.
- Les ponts supérieurs offrent de belles plages panoramiques pour profiter de la vue sur la mer ou lors des arrivées et départs d’escales. En revanche les escaliers sont parfois difficiles à trouver pour passer d’un pont à l’autre et ne se situent quasiment que sur la partie arrière.
- Les ponts extérieurs sous la passerelle, donc juste à la proue (avant) du paquebot offrent un point de vue différent et bien sympathique en mer et au port.
- Le bar Stella del Sud et ses cocktails Spritz est idéal en soirée.
- Il y a suffisamment de bars avec différentes ambiances pour que chacun y trouve son compte.
- La musique live pendant les spectacles au théâtre amène petit à petit Costa Croisières dans une nouvelle ère de divertissement.
Personnel apportant le café à table au buffet
- Le personnel qui apporte le café et le thé à table au petit déjeuner.
- Un navire où l’on parle français : hôte francophone, journal de bord, menus, animations, excursions… en français.
- Les portes automatiques près des buffets permettent de se rendre facilement sur les espaces de restauration extérieurs sans avoir à se soucier des portes à ouvrir avec son assiette en main.
- Un spa magnifique dont les tarifs engendrent une clientèle sélective.
- Des espaces ludiques pour enfants avec jeux et pataugeoire.
- Un espace réservé aux fumeurs et amateurs de cigares.
- Un équipage toujours souriant, aimable et d’une gentillesse à toute épreuve.
Points à améliorer
-
Pâtisseries
La restauration pourrait s’améliorer en capitalisant sur la réussite des autres compagnies du groupe Carnival. Les desserts sont particulièrement concernés par ce point. Le petit déj Italien est moins sympa que le buffet habituellement proposé sur les autres navires de la flotte (moins de choix).
- La signalétique des toilettes dans les espaces publiques. Il sont en effet difficile à trouver.
- La sous utilisation de l’écran géant de la piscine centrale (hors période d’animations) pour la diffusion de concerts, clips musicaux, films… au lieu d’uniquement des films promotionnels de la compagnie.
- Un bureau de change séparé du Customer Service (Service Client) serait un « plus » pour éviter des files d’attente trop longues en période de pointe.
- Un récapitulatif des espaces principaux dans les ascenseurs permettrait de mieux s’orienter.
- Des portes coulissantes dans les cabines avec balcon éviteraient qu’elles claquent.
- Pour des raisons écologiques et économiques, les serviettes de plage ne sont plus en libre-service. Ce changement induit un effet pervers que l’on constate rapidement : les uns et les autres réservent des transats à la journée et l’effet ventouse empêche à tout un chacun de trouver facilement une place. Certains transats restent parfois sans occupant pendant des heures. Le règlement intérieur, explicite à ce sujet, indique que l’équipage se réserve le droit de retirer toute serviette non utilisée plus de 30 min. Dans la réalité, Costa Croisières n’applique pas ce règlement car la compagnie réclame d’autre part 20$ en cas de serviette non restituée.
- L’accès gratuit au hammam et sauna pourrait donner envie de s’offrir d’autres services au spa.
NB : « Les tarifs indiqués dans cet article sont ceux en vigueur à l’année mentionnée et sont susceptibles de modifications. »