Le Commodore club est situé au pont 9 à l’avant du bateau. Passage obligé de début ou de fin de soirée, c’est l’endroit idéal pour se détendre et se retrouver autour d’un verre.
Dominant la proue de Queen Mary 2, il offre une vue panoramique sur l’océan.
Inspiré des bars des années 30 avec ses fauteuils en cuir blanc, son marbre noir et son ambiance chaleureuse, la vraie vedette se trouve derrière le bar : une maquette de près de 3 mètres de long du Queen Mary 2 trône fièrement face à la clientèle. Celle-ci a été offerte par un passager néerlandais.
Le Commodore Club est un bar emblématique de la compagnie Cunard. Il est d’ailleurs présent à bord de tous les paquebots de la compagnie. Il propose un large choix de boissons et cocktails. Parmi eux, sept cocktails originaux mettent à l’honneur les commandants qui ont marqué l’histoire de la compagnie.
Commodore Club à bord de Queen Elizabeth
Les cocktails des 7 commandants
Commodore Sir James Charles 1865-1928
Cocktail Over the top
Avec la réputation de faire des choses en grand, les dîners du Commodore Sir James Charles à bord de l’Aquitania étaient très prisés.
Sir James Charles avait la réputation d’un vrai show man, il a tiré sa révérence à la fin de sa 728e traversée transatlantique – décédant dans ses quartiers à la veille de sa retraite.
Son cocktail : Over the top
Ce cocktail à partager comporte des arômes rafraîchissant. Tout comme l’a été Sir James Charles, il est présenté de manière extravagante et se compose de :
- G’Vine Gin : référence des Gins de France, il est réalisé à base de raisin. Récompensé à de nombreuses reprises.
- Sloe Gin : liqueur anglaise à base de gin et de prunelles.
- Cherry Brandy : liqueur composée de différentes variétés de cerises et griottes.
- Fever-Tree Tonic
- Garniture de fruits frais
- Basilic frais
- Dioxyde de carbone
Commodore Sir Arthur Rostron 1869-1940
Cocktail Punch Romaine à la Carpathia
Sir Athur Rostron est peut-être le plus célèbre de tous les capitaines de la Cunard. C’est lui qui a mené en toute sécurité le sauvetage de tous les survivants de Titanic, redirigeant la puissance des chauffages vers les moteurs et assurant ainsi l’arrivée rapide de Carpathia sur la zone du naufrage.
Son cocktail : Punch Romaine à la Carpathia
Considérée comme la dernière libation servie à bord de Titanic, le « Punch romaine à la Caprpathia » réinventé maintient le point médian intrigant de l’original entre le dessert et la boisson. Sa composition :
- Advocaat : liqueur onctueuse à base de jaune d’œuf et de sucre. Son goût léger rappelle celui des amandes.
- Limoncello : liqueur italienne à base de citrons de Sorrento et d’Amalfi.
- Cream Sherry : crème réalisée à partir d’infusion de cerises.
- Jus de citron vert
- Mauve : plante herbacée de la famille des Malvacées.
Commodore Sir Edgar Britten 1874 – 1936
Cocktail Yorkshire Pacesetter
Contre la volonté de sa famille, Edgar Britten a pris la mer à seulement quinze ans. Travaillant sans relâche pour devenir officier de marine avec pour seule guide sa forte volonté de réussir. Il deviendra commandant du célèbre Queen Mary pour son voyage inaugural et décrochera sur cette même traversée le Ruban bleu.
Son cocktail : Yorkshire Pacesetter
Martell Cordon Bleu XO : cognac XO d’exception marqué par l’influence des Borderies. Cet assemblage au caractère caramélisé diffuse la délicatesse des épices douces, du pain d’épices et des fèves de cacao torréfiées.
- King’s Ginger Liqueur : liqueur à base de nombreuses variétés de gingembre.
- Black Treacle : sirop de sucre très foncé généralement appelé mélasse et qui parfume généralement le pudding de Noël ou le pain au gingembre.
- Mélange d’épices
Commodore Sir Robert Irving 1877-1954
Cocktail Chieftain of the clan
Alors que d’autres commodores avaient tendance à être d’origine modeste, Robert ne l’était pas. Héraut issue d’une famille écossaise riche aux nombreuses relations, il était le chef de son clan.
Robert Irving a commandé Aquitania puis Queen Mary – Une de ses prouesse, avoir amarré Queen Mary à New York sans l’aide habituelle de 12 puissants remorqueurs.
Son cocktail : Chieftain of the clan
Collectionneur et passionné de pipes en bruyère, Irving aurait probablement approuvé de déguster ce café « réimaginé » en milieu de matinée.
- Rascally Liquor : liqueur de malt aux douces notes fruitées de banane, de pomme verte aux parfums de fumée herbacée et de noix.
- Illyquore Coffee: liqueur de café Arabica de la marque Illy
- Licor 43 : liqueur espagnole très ancienne. Avec sa couleur jaune et sa texture épaisse, elle est composée de 43 ingrédients dont la vanille et la banane.
- Cognac
- Expresso
- Miel
- Crème
Commodore Sir James Bisset 1886 – 1966
Cocktail The Commodore’s Cure
Tout au long de la Seconde Guerre mondiale, le Commodore Sir James Bisset a commandé Queen Mary et Queen Elizabeth à travers l’Atlantique, en transportant en une fois un record 16 683 GI’s. Par la suite, il est devenu ami personnel de Winston Churchill. C’est également lui qui a livré en toute sécurité la Magna Carta à la cathédrale de Lincoln jusqu’à dormir avec elle pour encore plus de sécurité. Signée le 15 juin 1215 par Jean sans Terre, cette charte passe pour l’ancêtre de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Son cocktail : The Commodore’s Cure
Ce cocktail à base de champagne s’inspire de la relation de proximité entre Churchill et le commandant mais aussi du légendaire remède contre le mal de mer qu’il avait inventé : un verre de champagne effervescent consommé après 24 heures de jeûne.
- Champagne Pol Roger Cuvée Sir Winston Churchill
- Plymouth Gin
- Crème à la fraise des bois
- Jus de citron
Commodore Sir Cyril Illingworth 1883-1958
Cocktail Land of hop and Glory
Le Commodore Sir Cyril Illingworth disait des Britanniques : nous avons des caractères intangibles, l’expérience, la patience et la détermination. On ne nous appelle pas la Grande-Bretagne pour rien.
Homme d’une grande endurance et de belles paroles, à bord de l’Ascania, il lui est arrivé de se tenir 75 heures sur le pont sans dormir lors d’une tempête extrêmement violente. Sa ténacité fut récompensée lorsqu’il prit le commandement de Queen Mary en 1942.
Son cocktail : Land of hop and Glory
Inspiré par l’amour d’Illingworth pour toutes les choses traditionnellement britanniques, cette concoction maltée offre une expérience de pub rural par excellence.
- Somerset Cider Brandy : cidre de pommes du comté de Somerset en Angleterre et vieilli au moins 3 ans.
- Cognac
- King’s Ginger : liqueur de gingembre créée en 1903 pour le roi Edouard VII qui souffrait de faiblesse respiratoire.
- Extrait de Malt
- Ginger Ale : soda au gingembre
- Hop Bitters : houblon
- Bière mousseuse
Commodore Sir Ivan Thompson 1894-1970
Cocktail All Consuming passion
Le Commodore Sir Ivan Thompson a grandi au milieu des chantiers navals de Liverpool. Quoi de plus normal pour lui que d’être devenu marin et supporter du Liverpool Football Club.
Assumant le commandement de Queen Elizabeth en 1951 et de Queen Mary un an plus tard, il insistait toujours pour que les derniers scores de football lui soient télégraphiés et apportés sur le pont tous les dimanches.
Son cocktail : All Consuming passion
Le mélange du Gin de Liverpool et des couleurs de son cocktail distille l’essence même de ce qui était le plus cher à Thompson.
- Liverpool Gin
- Vodka vanille
- Purée de fruits de la passion
- Jus d’ananas
- Jus de citron vert
- Grenadine
Pingback: Queen Victoria | Escale croisière
Savour the view of the world as it unfurls across the bow from this stunning location and discover just why the Commodore Club is such a remarkable venue. Taking inspiration from our Cunard Commodores who have expertly steered the fleet, join us here to enjoy pre dinner cocktails. Admire the sun setting over the sparkling ocean as you relax to the soothing tones of the pianist. Enjoy a delicious signature martini or sample a cocktail inspired by one of our seven most decorated Commodores.
Thank you for your comments. You speak as a connoisseur and your message is a beautiful invitation.