Le paquebot Europa 2 de la compagnie Hapag-Lloyd ne comporte que des suites. Il se classe parmi les plus luxueux paquebot du monde.

En escale à Rouen
Quelques caractéristiques techniques
- Construit aux chantiers STX de Saint-Nazaire
- Mise en service : mai 2013
- Longueur : 225,38 mètres
- Largeur : 26,7 mètres
- 42 830 tonneaux
- 258 cabines
- 500 passagers
- 370 membres d’équipages
La protection de l’environnement fer de lance de la compagnie Hapag-Lloyd Cruises
Depuis mai 2020, l’Europa 2 peut utiliser l’alimentation électrique à quai. Tous les paquebots construits récemment de la flotte Hapag-Lloyd Cruises sont équipés pour être alimenté à quai électriquement. L’utilisation de gazole marin à faible polluant, avec une teneur en soufre de 0,1% fait également partie de la stratégie environnementale de la compagnie.
L’europa 2 ne nécessite que 2,2 MW (mégawatts) d’énergie par heure lorsqu’il est à quai et il est capable de réduire ses émissions quasiment à zéro. Si l’électricité fournie à quai provient de ressources 100% renouvelables, alors le fonctionnement de l’Europa 2 au port devient pratiquement climatiquement neutre.
L’Europa 2 a été le premier navire de croisière au monde à être équipé de convertisseurs catalytiques SCR. Les convertisseurs catalytiques réduisent les émissions d’oxyde d’azote de près de 95%. Il est également le premier navire de croisière à obtenir la certification EEDI (Energy Efficiency Design Index) et ses émissions de CO2 sont de 31% inférieures à la valeur cible. Les autres nouveaux navires de la flotte d’expédition d’Hapag-Lloyd poursuivent cette stratégie et sont également équipés de ces convertisseurs catalytiques.
« Avec nos années d’expertise dans le segment du luxe et de l’expédition, nous avons établi les normes les plus élevées de l’industrie avec nos navires et nous nous engageons à respecter des normes strictes de protection de l’environnement. Nous avons déjà fait des progrès significatifs dans ce domaine et nous ne cessons de travailler pour l’améliorer davantage », explique Karl J. Pojer, PDG de Hapag-Lloyd Cruises. « Nous utilisons du gasoil marin à faible teneur en soufre de 0,1% sur toute la flotte, partout dans le monde, allant ainsi au-delà des exigences légales. L’utilisation réussie de l’alimentation électrique à quai est un autre élément important de notre stratégie environnementale. »
En passant volontairement au carburant faiblement polluant, les émissions de soufre de la flotte Hapag-Lloyd Cruises seront réduites de 80%. Le passage au gasoil marin signifie également une réduction des suies et particules jusqu’à 30 %. De plus, tous les itinéraires sont soigneusement planifiés avec une vitesse moyenne éco-efficace, ne poussant pas les navires à aller le plus vite possible afin de réduire la consommation de 30% et ainsi les émissions d’oxyde d’azote.
comment être avisé de ces événements à l’avance , en effet cela peut une idée de sortie, pouvait-on visiter le bateau lors de l’escale?
Bonjour,
Ce serait effectivement à l’office du tourisme d’informer de ce type d’événement et également d’organiser un accueil festif aux croisiéristes à leur arrivée. C’est parfois le cas et cela offre de bons souvenirs aux visiteurs en plus de leur donner une bonne image de la ville. Les paquebots ne sont pas ouverts à la visite du public lorsqu’ils sont en escale.