Comment se passeront les premières croisières à bord des paquebots MSC Croisières dans le contexte mondial inédit lié à la pandémie de COVID-19 ? Qu’est-ce qui est concrètement et réellement mis en place ? Pour le savoir Escale Croisière a interviewé Patrick Pourbaix, Directeur Général France, Belgique et Luxembourg de MSC Croisières.
Interview vidéo de Patrick Pourbaix, Directeur Général France, BeLux de MSC Croisières
Activez la traduction dans votre langue avec le bouton paramètres, sous-titre, traduire automatiquement et choix de la langue.
MSC Croisières reprend ses opérations en Méditerranée dès le 16 août 2020
MSC Croisières a annoncé que les MSC Grandiosa et MSC Magnifica, reprendront respectivement leurs opérations en Méditerranée à partir du 16 et 29 août 2020. Les deux navires offriront à leurs passagers une expérience complète avec la possibilité de découvrir 5 destinations différentes au cours d’une croisière de 7 nuits. La reprise sera soutenue par la mise en œuvre d’un nouveau protocole axé sur la santé et la sécurité approuvé par les autorités nationales compétentes des pays dans lesquels les navires feront escale cet été.
Les itinéraires de cette reprise progressive des croisières MSC
Le MSC Grandiosa, dernier navire de la compagnie à avoir été mis en service, proposera des croisières de 7 nuits en Méditerranée occidentale et fera escale dans les ports italiens de Gênes, Civitavecchia / Rome, Naples, Palerme et La Valette.
Le MSC Magnifica proposera quant à lui, des croisières de 7 nuits en Méditerranée orientale au départ de Bari et de Trieste en Italie et fera escale dans les ports de Corfou, Katakolon et Le Pirée en Grèce.
Le protocole de MSC Croisières
Le nouveau protocole de MSC Croisières a été développé pour protéger la santé et la sécurité de tous les passagers, membres d’équipage et des communautés locales qui accueilleront les navires. C’est pourquoi, il respecte et va au-delà des directives fournies par les principaux organismes réglementaires internationaux et régionaux, ainsi que les réglementations établies par de nombreux gouvernements des pays dans lesquels les navires de MSC Croisières opèrent.
De plus, RINA, une société indépendante de certification maritime, a vérifié que le protocole respecte les directives de l’Agence Européenne pour la Sécurité Maritime (EMSA), qui incluent des normes sanitaires supplémentaires, notamment celles de l’action commune des « Healthy Gateways » de l’Union Européenne. La compagnie a travaillé pour englober tous les aspects du voyage, de la réservation à l’embarquement, en passant par la vie à bord et le retour à la maison, tout en préservant le caractère unique de l’expérience. Tous les détails du protocole MSC Croisières ici.
Vers une reprise progressive des croisières en plusieurs phases
Pour cette première phase de reprise des opérations de croisières, les deux navires MSC Croisières prévus pour opérer en Méditerranée cet été, n’accueilleront que des passagers résidant dans les pays de l’espace Schengen¹ et sous réserve des restrictions imposées par les autorités italiennes. De plus, les itinéraires ont été planifiés en collaboration avec les autorités et conçus en fonction de l’accessibilité des ports, réduisant autant que possible, la nécessité pour les passagers d’emprunter des transports publics.
MSC Croisières a également annoncé l’arrêt de ses autres opérations de croisière en Méditerranée du 16 août au 31 octobre inclus. Les passagers résidant dans les pays de l’espace Schengen qui disposent d’une réservation sur un itinéraire MSC Croisières jusqu’au 31 octobre, ont la possibilité de transférer leur réservation sur les MSC Grandiosa ou MSC Magnifica, bénéficiant ainsi jusqu’à trois excursions gratuites (selon la catégorie de cabine réservée). Alternativement, les passagers pourront demander un avoir pour une future croisière qu’ils pourront utiliser sur le navire et l’itinéraire de leur choix jusqu’en décembre 2021.
De plus, tous les passagers résidant dans les pays de l’espace Schengen et qui disposent déjà d’un avoir pour une future croisière, peuvent l’utiliser sur l’un de ces deux navires bénéficiant également jusqu’à trois excursions gratuites.
Les passagers non-ressortissants de l’espace Schengen, recevront automatiquement un avoir pour une future croisière qui leur permettra de transférer leur réservation sans frais, sur le navire et l’itinéraire MSC Croisières de leur choix, jusqu’en décembre 2021.
Conformément à l’annonce de CLIA et comme l’ensemble de ses membres, MSC Croisières a également informé de l’annulation de toutes les croisières au départ des États-Unis jusqu’au 31 octobre inclus. La CLIA a déclaré que « Cette action proactive, qui vise à suspsendre volontairement les opérations, démontre l’engagement de l’industrie des croisières envers la santé et la sécurité publiques, comme cela a déjà été le cas deux fois auparavant. MSC Croisières ne reprendra ses opérations aux États-Unis que lorsque le moment sera venu, après l’approbation du CDC (Centers for Disease Control and Prevention) et des autres autorités compétentes de la région, dans le respect de leurs exigences et directives. »
Au-delà des itinéraires estivaux annoncés aujourd’hui, MSC Croisières suit de près l’évolution de la situation sanitaire mondiale et envisage une mise en service progressive d’autres navires au cours de cette même période estivale.
L’annonce relative à la reprise des croisières MSC en Méditerranée fait suite à la confirmation des programmes des saisons Hiver 20/21 et Eté 2021 qui débuteront fin octobre et se termineront en novembre 2021. Les navires offriront aux passagers des itinéraires dans toutes les régions traditionnellement desservies par la Compagnie à savoir les Caraïbes, la Méditerranée, le Golfe, l’Afrique du Sud, l’Amérique du Sud et l’Asie.

Gianni Onorato
Au sujet des itinéraires allant au-delà de la saison estivale actuelle, Gianni Onorato a déclaré : « Nous surveillerons de près les évolutions et les nouvelles directives mondiales, européennes et nationales afin de mettre continuellement à jour notre protocole de santé et de sécurité. Cela nous permettra d’assurer que nos mesures reflètent les technologies et les savoir-faire les plus récents, liés à la santé pour les adapter au fur et à mesure afin d’être en adéquation avec les différentes phases d’évolution et de propagation du virus ainsi que les restrictions sociales.
À cette fin, avec le temps et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, nous espérons pouvoir assouplir certaines mesures tout en continuant à faire en sorte que la santé et la sécurité de tous à bord restent notre priorité absolue. Nous veillerons toujours, y compris cet été, à ce que nos hôtes puissent profiter et se détendre à bord d’un des navires MSC Croisières comme ils l’ont toujours fait. »
¹ Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, France, Hongrie, Italie, Islande, Lettonie, Lichtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovénie, Slovaquie, Suisse.