
Le dernier fleuron de Ponant est baptisé Le Commandant Charcot en hommage au « gentleman des pôles ». Ce nouveau navire est le premier navire de haute exploration polaire hybride électrique, propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). Il est ainsi l’unique navire de croisière de luxe au monde à pouvoir voyager sur des océans et des mers dont la navigation est réservée aux brise-glaces.
Pourvu de 135 cabines seulement, dont 68 suites avec terrasses privatives, Le Commandant Charcot reste fidèle à la philosophie de Ponant afin d’accueillir les passagers dans une ambiance privilégiée donnant le sentiment de voyager sur un yacht privé.
Vidéo : visite du navire Le Commandant Charcot
Caractéristiques du Commandant Charcot
- Construit aux chantiers Vard Langsten-Tomrefjord de Søvik en Norvège
(filiale des chantiers Fincantieri).
Ses pods sont installés en juillet 2020 à Saint-Nazaire - Livraison prévue 2021
- 270 passagers maximum
- 135 cabines & suites
- 190 membres d’équipage
- Longueur : 150 mètres
- Largeur : 28 mètres
- Tirant d’eau : 10 mètres
- Jauge brute : 31 757 UMS
- Vitesse moyenne de croisière : 15 nœuds
- Classification : Bureau Veritas
- Pavillon : Français
- Coque renforcée de classe polaire PC2
- Moteurs électriques : 34 KW
- Puissance électrique installée : 42 KW
- 5 ponts réservés aux passagers
- 2 piscines : une extérieure et une intérieure
- Spa avec salles de soins et sauna
- Salle de fitness
- 2 restaurants
- Boutique : vêtement, souvenirs, produits du quotidien, mode, photo
- Théâtre
- Voltage en cabine 110/220 volts

Le Commandant Charcot à Saint-Nazaire pour l’installation de ses pods

C’est tracté par des remorqueurs que Le Commandant Charcot est venu de Norvège le mardi 21 juillet 2020 afin de réaliser une opération un peu particulière : l’installation des pods du navire. A son arrivée face à Saint-Nazaire, le remorqueur Pegasus a passé le relai aux remorqueurs de Boluda pour la manœuvre d’entrée dans la forme Joubert.
La population locale et les touristes sont venus nombreux voir l’arrivée du navire de haute exploration polaire à Saint-Nazaire.
Les pods du Commandant Charcot mesurent 9 mètres de haut, 5 mètres de larges et 8 mètres de long pour un poids de 250 tonnes chacun. L’opération devait initialement être réalisée en Norvège mais la cale étant prise, c’est à Saint-Nazaire qu’elle va être réalisée.
Un hommage au célèbre explorateur polaire français, Jean-Baptiste Charcot
Ce nouveau fleuron porte le nom d’un grand explorateur français. Explorateur par vocation, marin par passion, Jean-Baptiste Charcot est une figure emblématique des expéditions polaire française. En donnant ce nom à son futur navire d’exploration polaire, la compagnie Ponant rend hommage à ce gentleman des pôles. Ce choix est d’autant plus porteur de sens ce que ce nouveau navire dispose des dernières technologies en matière de respect de l’environnement ainsi que d’un laboratoire destiné à la recherche scientifique pour des missions d’océanographie de recherche ou opérationnelle.
Le Commandant Charcot : visite virtuelle
Piscine extérieure

Piscine intérieure

Atrium & réception
Salon
Cabines
Suites & Duplex
Suite de l’armateur
Restaurant
Spa
Le développement durable au cœur de la conception du Commandant Charcot
Propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), ce navire d’exploration polaire sera équipé des dernières technologies en matière de préservation de l’environnement. Grâce à des repérages, des études d’impact environnemental et des protocoles développés par la compagnie, les itinéraires du Commandant Charcot sont conçus avec la plus grande attention en matière de sécurité et de respect de l’environnement.
Équipements « Cleanship » perfectionnés, allant au-delà des réglementations environnementales en vigueur :
- Réduction d’émissions SOX , NOX , CO2 et particules par l’utilisation du GNL
- Zéro émission en mode hybride électrique
Gestion de l’énergie :
- Système de récupération de l’énergie
- Rendement énergétique optimisé et réduction de la consommation par l’usage de batteries électriques dernière génération permettant de couper les moteurs pendant 2 à 3 heures
Traitement de l’eau :
- Système avancé de traitement des eaux usées
Une révolution technologique pour affronter les glaces
La coque de classe polaire PC2 du Commandant Charcot a été conçue avec Aker Arctic, spécialiste du développement et de la conception de brise-glaces. Grâce au Double Action Principle (Aker Arctic DAS™), Le Commandant Charcot pourra combiner des modes de navigation en marche avant dans de la glace compacte et en marche arrière dans des conditions de glace extrêmes. En comparaison avec les navires brise-glaces classiques, Le Commandant Charcot atteindra de grandes performances dans la glace, grâce à son design innovant.

Le Pôle Nord géographique : première destination du Commandant Charcot

Le premier itinéraire du Commandant Charcot embarquera ses passagers pour une destination légendaire : le Pôle Nord géographique. Le navire repoussera les frontières de la navigation lors d’une croisière d‘expédition de 16 jours pour atteindre ce point mythique recouvert de banquise toute l’année et situé à 700 km de toute terre émergée. Ce voyage d’exception est prévu pour le 24 juillet 2021.
Au départ du Spitzberg, les passagers profiteront d’une expérience de navigation inoubliable au cœur de somptueux paysages évoluant en permanence selon les déplacements de la glace et la luminosité. Cet itinéraire, propice à l’observation d’une faune particulièrement riche à cette période de l’année, mènera les voyageurs jusqu’au pack de glace. Commencera alors une lente progression au cœur d’un monde silencieux et figé par le froid extrême, en direction du Graal de tout explorateur polaire : le pôle Nord !