
C’est avec sa nouvelle marque : Explora Journeys que le groupe MSC a annoncé son arrivée sur le marché des croisières de luxe avec quatre paquebots.
Construit par les chantiers Fincantieri, le premier de ces quatre navires de luxe prendra la mer en 2023, les autres navires seront livrés en 2024, 2025 et 2026. Les quatre navires mesureront 248 mètres de long et auront un tonnage brut d’environ 64 000 tonneaux. Ils utiliseront les dernières technologies maritimes de pointe pour proposer des voyages de découverte à travers des destinations situées sur et hors des sentiers battus.



De vastes espaces publics tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du navire
Les 14 ponts du navire offriront de vastes espaces publics intérieurs. Les 2 500 m² de ponts extérieurs aménagés offriront une vue imprenable sur la mer. 64 cabanes privées (cabanas), idéales pour les bains de soleil, seront réparties autour des trois piscines extérieures. Une quatrième piscine, avec toit en verre rétractable, permettra de nager et de se détendre au bord de la piscine par tous les temps. Plusieurs bains à remous intérieurs et extérieurs seront positionnés sur le pont promenade.

Piscines extérieures







Piscine intérieure



Lobby

Un service de restauration flexible
9 restaurants proposeront un grand choix de menus avec une cuisine aux couleurs du monde. L’accent sera mis sur des ingrédients de qualité provenant de partenaires locaux. Les horaires d’ouvertures des restaurants seront flexibles afin de s’adapter aux préférences personnelles de chacun. Un grand choix de bars et salons intérieurs et extérieurs sera également proposé.
Le bien-être des passagers à bord des paquebots Explora Journeys
Pour le bien-être, le spa disposera d’un espace intérieur et extérieur. Les passagers pourront bénéficier de soins personnalisés, utiliser des équipements de remise en forme ultramodernes ou encore assister aussi bien à des cours collectifs qu’à des séances d’entraînement personnel.
Un service et des cabines haut de gamme
Les passagers seront accueillis sur un navire sans pareil, avec le plus haut niveau de service et de commodités. Avec un ratio passager/membre d’équipage de 1,25 pour 1, un service des plus irréprochables sera assuré à bord.
Conçu en partenariat avec les plus grands designers de super yachts et d’hôtellerie de luxe à travers le monde, ce navire innovant associera de manière transparente l’élégante précision suisse à l’artisanat européen moderne. Avec 461 suites donnant sur l’océan, les passagers pourront profiter de vues saisissantes en mer et au port depuis leurs fenêtres panoramiques, du sol au plafond, et leurs terrasses privées. D’une superficie d’au moins 35 m2, les suites seront parmi les plus spacieuses de l’industrie pour cette catégorie.
Ce qui est compris dans la prestation croisière Explora Journeys :
- Une bouteille de champagne de bienvenue dans la suite et une bouteille de spiritueux au choix des clients à l’arrivée
- 9 expériences culinaires avec une restauration raffinée et des repas possible et compris en suite.
- Boissons à volonté, vins fins et spiritueux premium
- Cafés, thés et boissons non alcoolisées à tout moment, y compris le minibar dans les suites
- Accès à l’espace thermal du spa et programmes de bien-être et de remise en forme à bord et à destination
- Tous les pourboires à bord
- Wi-Fi haut débit illimité sur tout le navire
- Services de navette du port au centre-ville (si nécessaire/disponible)
- Des services supplémentaires sont disponibles dans les catégories de suites Penthouse et Résidence
Des navires conçus pour un avenir durable
Pour préserver au mieux l’environnement, les chantiers Fincantieri utiliseront les dernières technologies disponibles. Ainsi, les paquebots sauront s’adapter aux solutions énergétiques alternatives dès qu’elles seront disponibles. La conception du navire prévoit le stockage de batteries permettant la production future d’énergie hybride, ainsi que la toute dernière technologie de réduction catalytique sélective (SCR), qui permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote (NOx) de 90 %. Le système d’alimentation à quai permettra d’éviter les émissions de CO2 en escales. Alimentés par du combustible marin, les quatre navires seront certifiés RINA DOLPHIN pour réduire le bruit sous-marin. Les plastiques à usage unique ne seront ni utilisés à bord, ni lors des expériences proposées à terre.


Explora Journeys : un logo symbolique
Prenant ses racines dans la spiritualité et inspiré du mandala, le motif du logo d’Explora Journeys représente un voyage de découverte et d’épanouissement personnel. La fleur de lotus symbolise la pureté du corps, de la parole et de l’esprit, tandis qu’un clin d’œil à la fleur de lys représente l’humilité et un lien avec l’héritage européen. La police de caractère sophistiquée fait allusion aux courbes subtiles de la mer. Le logo a été conçu par Alexa Aponte-Vago, Directrice financière de MSC Group, fille du fondateur Gianluigi Aponte et épouse du Président Pierfrancesco Vago.


Lancement de la construction du premier paquebot Explora Journeys
Jeudi 10 juin 2021 – C’est aux chantiers Fincantieri de Monfalcone, en Italie que s’est tenue la cérémonie de découpe de la première tôle du premier paquebot Explora Journeys : Explora I. Un événement qui marque le début du processus de construction du navire. La livraison du navire est prévue pour 2023.

Des itinéraires conçus comme une collection de voyages haute couture
Les itinéraires de la collection inaugurale seront un mélange de destinations célèbres telles que Saint Tropez, Bordeaux et Reykjavik, et de joyaux cachés tels que Kastellorizo, Bozcaada et les îles Lofoten.

Les croisières avec Explora Journeys emmèneront les passagers dans des ports moins fréquentés afin de leur faire vivre une expérience plus authentique et de les faire voyager à un rythme plus lent avec des horaires d’arrivée et de départ non conventionnelles. Combinés à des séjours uniques, les passagers pourront avoir un accès exclusif à des expériences uniques en leur genre. Que ce soit à bord ou à terre, les passagers se reconnecteront avec ce qui compte le plus, eux-mêmes, leurs proches et le monde qui les entoure.
Les réservations pour la collection inaugurale de 2023 seront ouvertes à partir de l’automne 2021.
Flash back 2019 – Quand MSC Croisières nous parlait de son projet de paquebots de luxe
Décembre 2019 – Patrick J. Pourbaix, Directeur Général MSC Croisières France BeLux nous en dit plus sur cette nouvelle série de 4 navires très attendue. A l’époque, que sait-on officiellement de ces paquebots annoncés alors d’une capacité d’un peu moins de 1000 passagers ?
PUBLIÉ PAR CORINNE ANCION – PHOTOS ©EXPLORA JOURNEYS/MSC
Pingback: Explora I : retour en images sur la cérémonie de la pièce aux chantiers Fincantieri de Monfalcone | Escale croisière