
Le MSC Euribia deviendra le navire le plus avancé sur le plan environnemental et le deuxième navire GNL de la flotte de MSC Croisières. Le paquebot aura une silhouette nettement différente de celle de ses navires jumeaux de la classe Meraviglia-Plus, grâce à une œuvre d’art exclusive conçue pour souligner l’engagement de MSC Croisières envers la mer. La compagnie a organisé un concours international de design par le biais de Talent House afin de créer une œuvre d’art unique pour la coque du navire, inspirée par la mer et son important écosystème marin. L’œuvre sera exposée en permanence sur le navire, soulignant les mesures prises par la compagnie pour un avenir plus vert.
Le gagnant du concours du décor de la coque est dévoilé
Des dessins provenant de 59 pays ont été soumis et le nom gagnant, l’artiste allemand Alex Flämig, a été révélé aujourd’hui. Ce dernier aura l’honneur de voir son œuvre orner l’extérieur du navire, mettant ainsi en lumière l’engagement continu de la compagnie envers l’environnement et sa promesse d’atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici 2050. L’artiste est originaire de Dresde, en Allemagne. Il a été inspiré par l’opportunité de transformer la coque du MSC Euribia en une toile géante et flottante pour souligner l’importance du respect de l’environnement. Son design #SaveTheSea met en valeur la beauté de l’écosystème marin et mêle les couleurs des logos de MSC Croisières et de la MSC Foundation, créant un effet de dégradé qui peint la faune et la flore marines sur la coque.


Pierfrancesco Vago, président exécutif de la division Croisière de MSC Group : « En réponse à la nécessité croissante de protéger l’océan pour les générations futures, nous nous sommes donné pour mission d’équiper nos navires des technologies et solutions environnementales les plus récentes et les plus avancées, le MSC Euribia présentant les meilleures d’entre elles à ce jour. Le concours pour la création du décor de la coque de notre dernier navire GNL a été lancé pour nous aider à communiquer notre engagement inébranlable envers l’environnement alors que ce navire navigue dans le monde entier. Le design de M. Flämig a parfaitement saisi ce message de passion et de dévouement à la préservation de l’environnement marin et de son écosystème complexe et lance un appel fort à l’action à tous ceux qui voient ce navire pour sauver les mers. »

Alex Flämig a commenté : « Afin de sensibiliser encore plus les gens à ce monde sous-marin unique avec sa vie précieuse, j’ai placé graphiquement une petite section de cet écosystème sur la coque du MSC Euribia. Ce qui était important pour moi, c’était non seulement la représentation du monde sous-marin, mais aussi un message sur la façon dont il doit être préservé. Je veux aussi exprimer qu’une mer intacte est aussi la base d’un écosystème sain sur terre. Je veux le souligner avec la représentation d’oiseaux, d’insectes et de feuilles et, enfin, avec le globe terrestre. Il est toujours important pour moi d’inspirer les gens et de les encourager à participer. »

L’œuvre gagnante a été sélectionnée parmi de nombreuses autres provenant du monde entier par un jury international composé de l’artiste Jben, connu pour ses fresques éphémères géantes sur le sable des plages et qui disparaissent avec la marée, de l’architecte Martin Francis et de Pierfrancesco Vago, président exécutif de la division croisière du groupe MSC. Les cinq finalistes du concours verront leurs dessins exposés à bord du navire dans une nouvelle galerie.
En savoir plus sur le MSC Euribia
Le MSC Euribia a été baptisé en honneur d’Eurybia, divinité des océans dans la mythologie grecque, connue pour avoir maîtrisé les vents, la météorologie et les constellations pour contrôler la mer. Fidèle à son nom, ce navire est équipé des technologies environnementales les plus récentes, pour protéger et préserver les précieux écosystèmes marins. En tant que navire de la classe Meraviglia-Plus, le MSC Euribia proposera des installations innovantes, avec, entre autres :
- Un MSC Yacht Club enrichi, avec des cabines et des espaces privatifs élégants, dont un lounge panoramique, un restaurant gastronomique et une piscine privative avec solarium dédié.
- 10 restaurants et 21 bars, dont plusieurs restaurants de spécialités.
- Un théâtre de 945 places et un exceptionnel Carrousel Lounge à l’arrière du navire.
- De nombreuses installations dédiées aux enfants, avec des espaces de jeu LEGO® et un baby club Chicco.
- Une promenade de 112 mètres de long, bordée de boutiques, bars et restaurants, sous un dôme en LED diffusant des animations de jour comme de nuit.
- 5piscines dont une avec toit rétractable et un parc aquatique de 1000 m2.
- Un MSC Aurea Spa luxueux offrant une vaste gamme de soins et une salle de sports MSC Gym avec des équipements de pointe Technogym®
Le MSC Euribia, un navire écologiquement avancé
Le MSC Euribia entrera en service en 2023 et deviendra le deuxième navire alimenté au GNL de la flotte de MSC Croisières, marquant ainsi une nouvelle étape dans la réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre. Le GNL joue un rôle clé dans l’avenir du changement climatique et réduira les émissions de CO2 du MSC Euribia d’au moins 25 % , par rapport au carburant standard, tout en éliminant pratiquement les autres émissions dans l’atmosphère.
Au fur et à mesure que des carburants biologiques et synthétiques seront disponibles, les émissions du MSC Euribia seront encore réduites. Le GNL est essentiel au développement de solutions à faible émission de carbone pour le transport maritime, car les technologies émergentes, comme les piles à combustible, peuvent être utilisées avec du GNL jusqu’à ce que du bio GNL ou de l’hydrogène vert sans émissions soient disponibles à grande échelle. MSC Croisières participe activement à plusieurs projets visant à développer et à rendre ces technologies viables en partenariat avec les autorités de régulation, le monde universitaire, les chantiers navals et l’industrie. Il s’agit notamment d’un projet visant à étudier l’utilisation de l’hydrogène dans les navires de croisière en partenariat avec Fincantieri et SNAM, ainsi que d’un projet pilote pour le développement de la technologie des piles à combustible à oxyde solide pour les navires de croisière avec les Chantiers de l’Atlantique et Bloom Energy.
MSC Euribia utilisera un système avancé de traitement des eaux usées, ainsi qu’un système de gestion du bruit rayonnant sous-marin pour minimiser les effets des vibrations sur la vie marine. De multiples dispositifs d’efficacité énergétique permettront de réduire et d’optimiser l’utilisation des moteurs.
MSC Croisières s’est engagée à alimenter au moins trois de ses prochains navires au GNL, ce qui représente un investissement total de plus de 3 milliards d’euros.
Les premiers itinéraires du MSC Euribia
Le lancement du MSC Euribia est prévu début juin 2023, une fois la construction achevée au chantier naval des Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire. Le navire passera sa saison inaugurale à naviguer en Europe du Nord depuis le port allemand de Kiel, offrant aux passagers un riche éventail de destinations à découvrir.
Il proposera des itinéraires de sept nuits vers les Fjords norvégiens avec des départs hebdomadaires de Kiel. Le navire fera entre autres escales à Copenhague, au Danemark, à Hellesylt, en Norvège pour le Geirangerfjord, à Alesund et Flam, également en Norvège.






PUBLIÉ PAR CORINNE ANCION – Visuels © MSC Croisières