Orient Express Silenseas : futur paquebot à voile du groupe Accor

Orient Express Silenseas sera le plus grand voilier du monde. Il y a deux ans, Chantiers de l’Atlantique hissait les voiles du futur et présentait un concept de paquebot à voile, nommé Silenseas, un trois-mâts d’environ 200 mètres, fondé sur la technologie Solid Sail/AeolDrive, présentée une première fois en 2018, au Seatrade Cruise Exhibition, le salon mondial de la croisière de Miami,  puis en 2019 dans une version améliorée, en suscitant toujours un grand intérêt des acteurs du marché de la croisière.

La belle histoire de ce projet hautement technologique se poursuit aujourd’hui grâce à l’association tricolore unique entre Accor, leader mondial de l’hospitalité, et les Chantiers de l’Atlantique, leader incontournable de la construction de navires de croisières, ce voilier du futur, hors normes et aux intérieurs spectaculaires, prendra la mer en 2026. 140 ans après le lancement de ses premiers trains de luxe, la légende Orient Express continue avec le lancement du plus grand voilier au monde, Orient Express Silenseas. Une révolution dans l’histoire maritime, et un projet fabuleux qui repousse les limites du possible.

Orient Express Silenseas le navire référence en terme environnemental qui révolutionnera l’univers maritime

Capitalisant sur l’expérience des acteurs de la course au large, Orient Express Silenseas voguera grâce à des voiles à la conception technologique révolutionnaire ‘SolidSail’ : trois voiles rigides d’une surface de 1500 mètres chacune se hisseront sur un gréement à balestron, aux 3 mâts inclinables culminant à plus de 100 mètres de haut, pouvant assurer dans des conditions météorologiques adaptées jusqu’à 100% de la propulsion. Pour un voyage en mer plus respectueux de l’environnement, une formule hybride combinera l’énergie vélique à un moteur fonctionnant au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et permettra l’utilisation de l’hydrogène vert une fois les technologies admises pour un navire océanique à passagers.

Sebastien Bazin - PDG du Groupe Accor - Photo ©DR

Sébastien Bazin, PDG du Groupe Accor : « Avec Orient Express Silenseas, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire : l’expérience et l’excellence du voyage de luxe transposées sur les plus belles mers du monde. Ce voilier exceptionnel, aux racines ancrées dans l’histoire d’Orient Express, proposera un service inégalé et des espaces aux designs raffinés, rappelant l’âge d’or des croisières mythiques. L’innovation est au cœur de ce voilier ultra-moderne qui révolutionnera l’univers maritime avec des technologies inédites permettant de relever les enjeux durables. Un voilier conçu pour laisser place aux rêves, et un écrin accueillant le meilleur des savoir-faire tricolores. »

Laurent Castaing, Directeur Général, Chantiers de l’Atlantique : « Avec la signature de cette lettre d’intention de commande portant sur deux voiliers, Chantiers de l’Atlantique est fier d’ouvrir une nouvelle ère de l’industrie de la construction navale avec Silenseas. Ce concept né dans nos bureaux d’études en 2018 est la quintessence de nos savoir-faire dans les domaines de l’architecture navale, de l’armement de coques sophistiquées, ainsi que de l’agencement de locaux luxueux. De surcroit l’installation de trois gréements SolidSail, système révolutionnaire de propulsion vélique de 1500 m2 unitaire dont nous avons développé et testé un premier prototype, permettra de contribuer très significativement à la propulsion du navire. Associé à une propulsion hybride fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), Silenseas sera ainsi le navire référence en terme environnemental. »

Le design futuriste de l’Orient Express Silenseas

Orient Express Silenseas - Accor - Maxime d'Angeac - Martin Darzacq

Nouvelle prouesse des Chantiers de l’Atlantique, ce voilier du futur, dont le premier exemplaire sera livré en mars 2026, associe les meilleurs talents français. L’architecte Maxime d’Angeac en conçoit ainsi l’agencement intérieur et les décors, tandis que l’agence de design nantais Stirling Design International en dessine les lignes extérieures. Hetland Maritime a également accompagné Accor dans la mise en place du projet et les discussions avec les Chantiers de l’Atlantique. L’ensemble du projet est financé à hauteur de 70-80% par des banques commerciales, le reste étant apporté par un consortium d’actionnaires au sein duquel Accor participera de façon minoritaire.

La commande pour la construction de deux très grands voiliers doit être confirmée dans les prochaines semaines. Orient Express Silenseas, le premier navire, sera livré en mars 2026. La livraison du deuxième navire est prévue pour septembre 2027.  

L’art de voyager sous voile dans le plus grand luxe

Trésor des mers de 220 mètres de long pour 22300 tonneaux, il célèbrera tout l’Art du Voyage selon Orient Express. Orient Express Silenseas accueillera ses 120 invités dans une cinquantaine de suites réparties sur 4 ponts et d’une superficie moyenne de 70 m2 à 1415 m2 pour la Suite Présidentielle monumentale, dont la terrasse privé aura une surface de 530 m2. Son escalier à double hélice, ses deux piscines dont l’une avec couloir de nage suspendue entre deux ponts, son spa de 550 m2, sa marina, ses deux restaurants, son amphithéâtre cabaret, son bar speakeasy et son studio d’enregistrement viendront s’ajouter à la quintessence du luxe, du confort absolu et du rêve.

Hommage aux artistes et à la culture, Orient Express Silenseas invitera à l’univers du spectacle au sein de son Amphithéâtre-Cabaret et d’un studio d’enregistrement privé. Une expérience de voyage inédite rythmée par les vents, où soins au Spa, séances de méditation et escales à la découverte des trésors culturels participeront à se déconnecter du temps.

Un voilier moderne et un clin d’œil aux voyages de légendes

Orient Express Silenseas est un hommage à Normandie. Construit dans les années 1930 par les Chantiers de l’Atlantique, le légendaire paquebot Normandie était le paquebot le plus grand, le plus rapide, le plus luxueux et le plus moderne de son époque. L’Orient Express, icône internationale du voyage en train depuis plus de 130 ans, est l’un des joyaux de l’héritage ferroviaire français.

Avec son design éco-responsable et à la pointe de la technologie, Orient Express Silenseas permettra à Accor d’offrir à ses clients une expérience unique inspirée par ces deux icônes du voyage.

1867, Georges Nagelmackers, découvre les États-Unis en embarquant à bord des navires transatlantiques rejoignant l’Europe à l’Amérique. Le fondateur des trains de l’Orient Express découvre l’ambiance des suites luxueuses des voyageurs, aux décors fastueux, la vie mondaine des restaurants et l’atmosphère unique des salons, des bibliothèques et lieux de divertissement. Une expérience du voyage en mer qui l’inspirera plus tard, en 1883, avec le lancement de son train de légende : l’Orient Express.

Inspiré par l’âge d’or de la French Riviera, Orient Express Silenseas rappellera l’époque où écrivains, artistes, peintres, souverains et stars de cinéma découvrent entre Monte-Carlo, Saint-Tropez, le Cap d’Antibes, Cannes et sa croisette, un raffinement teinté d’insouciance et de joie de vivre, appelant à l’évasion.

ARTICLE PUBLIÉ PAR CORINNE ANCION – VISUELS © MAXIME D’ANGEAC – MARTIN DARZACQ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.