Révélations sur le Symphony of the Seas – Une construction made in Saint-Nazaire

Le Symphony of the Seas est le 4e paquebot de la classe Oasis et le 25e de la flotte Royal Caribbean. Ses sisterships sont Oasis of the Seas, Allure of the Seas et Harmony of the Seas. Ce sont à ce jour les plus gros paquebots du monde et le Symphony of the Seas sera même un peu plus gros encore que ses aînés. Il sera également le premier paquebot de la classe Oasis a avoir pour port d’attache Miami, la capitale mondiale de la croisière.

Symphony of the Seas

Au-delà de ses dimensions incroyables le paquebot Symphony of the Seas est avant tout une destination en soi. Un navire à bord duquel l’ensemble des espaces publics est réparti selon sept quartiers thématiques où l’on découvre un nombre impressionnant de divertissements et de possibilités de restauration. L’innovation est très présente avec des loisirs inédits que seule Royal Caribbean propose : un théâtre aquatique, une patinoire, un jardin intérieur, des murs d’escalade, une tyrolienne, des simulateurs de surf, un carrousel, des comédies musicales de Broadway, les plus grands toboggans en mer, un bionic bar avec un service effectué par des robots, un live escape game, un restaurant de cuisine moléculaire…

Les 7 quartiers thématiques du Symphony of the Seas

Les secrets et nouveautés du Symphony of the Seas

Chaque nouveau navire engendre son lot de suspens. Les futurs passagers attendent avec impatience d’en savoir plus sur le paquebot. S’il sera différent de ses jumeaux en termes de déco, d’installations, d’innovations, de spectacles… et ça la compagnie le sais bien. Aussi pour tenir le suspens à son comble, Royal Caribbean ne diffusent que très peu d’informations et d’images. Mais nos sens sont en éveil et je vais vous révéler quelques infos rien que pour vous… shut ! 😉

Une nuée de drones prête à s’envoler pour Symphony of the Seas

On n’en sait pas beaucoup plus mais la compagnie Royal Caribbean est en train de calculer le nombre nécessaires de drones pour en faire voler une nuée. On sait également que la station orbitale ISS sera également à l’honneur. La compagnie ajoute « nous préparons quelque chose de très spécial pour Symphony of the Seas. Et voici les seules images que la compagnie diffuse :

Alors… vous avez une idée ? Avouez que ça titille l’imagination !

Le 11 octobre 2017, la compagnie annonce les shows qui se produiront à bord du plus gros paquebot du monde et parmi eux, un show appelé Flight qui se jouera dans le Royal Theater. Ce spectacle incroyable sera une fresque historique de l’évolution des voyages à travers les airs et un hommage au fameux Wright Brothers pionniers de l’aviation américaine. Alors ces drones ne seraient-ils pas un élément de ce voyage dans le temps ?

Symphony of the Seas - Spectacle Flight show

Hairspray sera la comédie musicale jouée à bord du Symphony of the Seas

Le choix de cette comédie musicale est un clin d’œil à l’histoire même de la classe Oasis. En effet, Hairspray était la première comédie musicale de Broadway jouée à bord de l’Oasis of the Seas en décembre 2009.

Synopsis : Malgré son physique passablement arrondi, la jeune Tracy n’a qu’une idée en tête : danser dans la célèbre émission de Corny Collins. Par chance, ce dernier assiste à une de ses performances au lycée et lui propose de venir rejoindre son équipe. Tracy devient instantanément une star, s’attirant du même coup la jalousie d’Amber, qui régnait jusqu’ici sur le show. La chance de Tracy tourne lorsque, après avoir été témoin d’une injustice raciale, elle se retrouve poursuivie par la police pour avoir marché à la tête d’une manifestation pour l’intégration des noirs. Désormais en cavale, ses chances d’affronter Amber au cours de la finale et de remporter le titre de « Miss Hairspray » semblent bien compromises…

HiRo se jouera dans l’amphithéâtre Aqua Theater

Une fois de plus la compagnie nous prédit des plongeons de haut vol et des performances aquatiques incroyables avec ces costumes originaux et sans nul doute une bande son qui restera longtemps dans nos têtes. La compagnie décrit le spectacle comme époustouflant. Il mêlera les technologies de pointes et chorégraphies futuristes avec des artistes qui sauront nous surprendre.

Un show sur glaçe nous emmènera à Londres en 1977

C’est dans la patinoire du Studio B que se tiendra le spectacle 1977. Un voyage dans le temps dont le héro « Tempest » nous emmènera dans un voyage multidimensionnel à travers Londres. Le spectateur l’accompagnera dans une aventure originale pour récupérer les joyaux de la couronne de sa Majesté volés la veille de son jubilé d’argent par un mystérieux voleur de bijoux doté de pouvoirs spéciaux. L’horloge tourne et Tempest doit faire preuve d’ingéniosité pour résoudre l’énigme qui le mènera à retrouver les joyaux de la couronne à temps pour les célébrations du jubilé d’argent. Une fois de plus la compagnie redoublera d’ingéniosité pour utiliser la glace de la patinoire comme surface de projection afin de produire des effets visuels impressionnants.

Une patinoire qui se transforme en laser game

Le « Laser Tag » prendra place également au Studio B. Il sera plongé dans l’obscurité afin que familles, amis et ennemis s’affrontent dans une arène laser pour faire face à la dernière planète de la galaxie.

Le quartier de Boardwalk revisité

Sur Symphony of the Seas ce quartier très vivant du navire va voir arriver quelques nouveautés parmi lesquelles un nouveau bar des sports et une boutique de gourmandises inédite.

Playmakers Sports Bar & Arcade

Ce bar des sports sera très animé. On pourra aussi assister à des rencontres sportives sur une trentaine d’écrans géants : matchs de football, football américain, basket…. On y trouvera également des jeux d’arcades, y compris du rétrogaming avec le célèbre Pacman mais aussi des jeux Star Wars, un jeu de cible comme le Skee-ball et même des jeux de société. Côté restauration, le bar proposera bières et spécialités américaines : chicken wings, hamburgers… et bien d’autres.

Symphony of the Seas - Playmakers Sports Bar & Arcade

Sugar Beach

Cette boutique de gourmandises très colorée proposera un grand choix de bonbons ainsi que des glaces. Des activités y seront également proposées comme des ateliers cup cakes pour les pâtissiers en herbe.

Symphony of the Seas - The Sugar Beach

Les nouveaux restaurants de spécialité du Symphony of the Seas

Parmi la vingtaine d’espaces de restauration du paquebot apparaissent quelques nouveautés comme un restaurant de fruits de mer Hooked et un restaurant mexicain El Loco Fresh.

Restaurant de fruit de mer : Hooked

Symphony of the Seas - Hooked Seafood restaurant de fruits de merCe restaurant de fruits de mer est une première chez Royal Caribbean. Il sera situé à l’avant du navire près du solarium et offrira une vue imprenable sur la mer. Style « Smart Casual », comprendre « chic décontracté », exigé dans ce nouvel établissement où l’on pourra se restaurer aussi bien pour le déjeuner que pour le dîner.

Solarium du Symphony of the Seas

Restaurant Mexicain : El Loco Fresh

C’est la gastronomie mexicaine qui sera à l’honneur au restaurant El Loco Fresh : tacos, fajitas, nachos… Ce restaurant d’une capacité de plus de 100 personnes sera situé en plein air près de la Sports Zone.

Symphony of the Seas - El Loco Fresh restaurant mexicain

On retrouvera également, comme sur Harmony of the Seas, les restaurants Wonderland et sa cuisine moléculaire créative, Jamie’s Italian by Jamie Oliver, 150 Central Park, le  Park Café, Izumi Hibachi & Suchi, Johnny Rocket…

Ambiance au restaurant Johnny Rocket

Les nouveautés côté cabines

Le Symphony of the Seas n’aura que quelques différences par rapport à son sistership le paquebot Harmony of the Seas comme par exemple 28 cabines supplémentaires dont la première et unique suite spécialement aménagées pour les familles.

Suite familiale : Ultimate familiy suite

Les familles pourront vivre ensemble dans un véritable paradis pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes avec des aménagements spécifiques : toboggan pour descendre de la chambre, balançoire, machine à pop-corn, jeux vidéo et télé interactive 3D, mur de Lego, table de « air hockey », billard… Ces suites de 120 m² sur deux étages disposent d’une terrasse de 20 m² avec transats, jacuzzi, jeu d’escalade…

Balcons virtuels

Tout comme sur la classe Quantum, Symphony of the Seas permettra aux passagers des cabines intérieures de pouvoir bénéficier d’une vue mer grâce aux balcons virtuels offrant une vision en temps réel de l’extérieur du navire.

Les secrets de l’Harmony of the Seas embarqués sur le Symphony of the Seas

C’est confirmé, Royal Caribbean reprendra les grands standards qui font le succès de son sistership Harmony of the Seas. Vous pouvez d’ailleurs voir ici les secrets de l’Harmony of the Seas.

  • Le plus grand toboggan en mer : Ultimate Abyss
  • Les toboggans aquatiques du Perfect Storm
  • Le parc aquatique Splashaway Bay
  • La tyrolienne
  • Le Bionic bar
  • Central Park
  • Les restaurants de spécialité : Jamie’s Italian, Chops Grille, 150 Central Park, Wonderland
  • L’Aqua Theater
  • Un solarium avec un nouveau design
  • Le Rising Tide Bar et son bar ascensionnel

L’expérience Ultimate Abyss – le plus grand toboggan en mer au monde

Embarquement accéléré

Royal Caribbean avait déjà fait fort pour améliorer la rapidité d’embarquement à bord de ses paquebots de nouvelle génération. La compagnie annonce cette fois une accélération avec un check-in sur mobile et la mise en place de balises de géolocalisation. Pour minimiser l’attente, c’est la reconnaissance faciale associée au code-barres de la carte d’embarquement électronique qui seront utilisés à Barcelone et à Miami. Avant le départ, un selfie via l’appli et hop, une fois sur place l’embarquement s’effectue en quelques minutes. 

Terminal Croisière Royal Caribbean de Miami 2018

Terminal Croisière Royal Caribbean de Miami 2018

Nouveautés à bord du Symphony of the Seas, une aventure à suivre… ici !

Vous me direz, ce n’est pas grand chose, mais avec ce peu de choses, chacun peut se faire sa petite histoire et les suppositions iront bon train jusqu’aux révélations officielles. Alors… suivez bien cette page et Likez vite la page Facebook d’Escale Croisière, je ne manquerai pas de partager avec vous tout ce que je trouve au sujet de ce futur navire tant attendu.

Construction du Symphony of the Seas à Saint-Nazaire

Chaque étape de la construction du navire est importante. Vous retrouverez d’ailleurs dans cette rubrique, qui sera mise à jour régulièrement, toutes les grandes étapes de la construction du plus gros paquebot du monde.

Symphony of the Seas - B34 -21-09-2017

Septembre 2017

Juillet – août 2017

Juin 2017

Mise à flot du Symphony of the Seas

Le paquebot Symphony of the Seas a été mis à flot le vendredi 9 juin 2017 aux chantiers STX France de Saint-Nazaire. Une fois positionné dans la forme C, il y restera jusqu’à sa livraison en vue de la finalisation de ses aménagements.

Mai 2017

Mars 2017

Avril 2017

Quelques caractéristiques techniques* 

  • Construit aux chantiers STX France de Saint-Nazaire sous le numéro de coque B34
  • Livraison avril 2018
  • Première croisière commerciale : 21 avril 2018
  • 5 535 passagers en occupation double – 6 870 passagers au total
  • 2 100 membres d’équipage
  • 2 775 cabines dont
  • Longueur : 362 m
  • Largeur : 66 m
  • Tirant d’eau 9,1 m
  • Tonnage : 230 000 tonneaux
  • Vitesse de croisière: 22,5 nœuds
  • 24 ascenseurs
  • 18 ponts dont 16 réservés aux passagers
  • 25 restaurants dont 8 restaurants de spécialités avec supplément de prix
  • 37 bars & lounges
  • 23 espaces aquatiques dont trois piscines, une dizaine de jacuzzis, un aquapark, des toboggans et deux simulateurs de surf FlowRider
  • 2 murs d’escalade
  • 1 tyrolienne
  • 1 carrousel
  • 1 patinoire
  • Live escape game 
  • Spa : centre bien-être avec salles de soins, sauna, hammam
  • Mini-golf
  • Jardin intérieur : Central Park avec 12 000 espèces de plantes
  • Terrain multisport : basket-ball, tennis, volley-ball
  • Parcours de running
  • Salle de sport équipée de vélos, rameurs, monte escalier…
  • Espaces réservés aux enfants avec différentes salles par tranche d’âge
  • Boutiques : vêtements, souvenirs, produits du quotidien, bijoux, mode, photos…
  • Bibliothèque, salle de jeux de société
  • Zone jeux vidéos
  • Salles de spectacles : théâtre, Aqua Theater, comedy club, club de jazz…
  • Casino
  • Discothèque
  • Espace Internet ouvert 24h/24
  • Voltage en cabine : 110/220 volts

Baptême du Symphony of the Seas

Un paquebot hors norme construit en France et dont la saison inaugurale débutera en Europe, ce n’est pas une première chez Royal Caribbean. Alors le navire sera-t-il cette fois inauguré sur nos côtes ? A cette question la compagnie nous a déclaré que bien entendu une cérémonie se tiendra aux chantiers STX de Saint-Nazaire à l’occasion de la livraison du navire. C’est d’ailleurs la tradition. Royal Caribbean nous a également confirmé que Symphony of the Seas serait baptisé, comme tous ses navires, aux Etats-Unis. C’est donc à Miami que cette grande cérémonie sera organisée très probablement en novembre 2018 lors de l’arrivée du navire.

Les premiers itinéraires du Symphony of the Seas

Harmony of the Seas - Vue aérienne

Lancé en avril 2018, le paquebot Symphony of the Seas sera positionné en Europe durant le printemps et l’été de sa saison inaugurale. Sa première croisière est prévue le 21 avril 2018.

Le paquebot naviguera en Méditerranée au départ de Barcelone et fera escale à Palma de Majorque, Marseille, La Spezia, Civitavecchia et Naples. 

Le Symphony of the Seas mettra ensuite le cap vers la Floride le 28 octobre 2018 et sera positionné au départ de Miami pour des croisières dans les Caraïbes.

La flotte des plus gros paquebots du monde positionnée en Floride

Avec l’arrivée du Symphony of the Seas en Floride, l’intégralité de la flotte des plus gros paquebots du monde sera positionnée en Floride. La compagnie n’a pas annoncé, à ce jour, de positionnement sur d’autres destinations de sa classe Oasis. Voici le récapitulatif des ports d’attache de la classe Oasis :

  • Symphony of the Seas : Miami à partir de novembre 2018
  • Harmony of the Seas : Fort Lauderdale
  • Allure of the Seas : Fort Lauderdale puis Miami à partir de novembre 2018
  • Oasis of the Seas : Port Canaveral

*Les caractéristiques techniques sont susceptibles d’être modifiées.

Publié par Corinne Ancion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.