Escal’Atlantic l’unique paquebot qui se visite toute l’année à Saint-Nazaire

Entre deux croisières… lorsque le blues se fait ressentir et qu’on n’a pas le budget pour repartir tout de suite, le voyage nous titille… mais que faire en attendant ? Je vous propose de découvrir Escal’Atlantic, le paquebot à terre qui se visite toute l’année.

Bienvenue à bord du paquebot Escal’Atlantic

Direction la base sous-marine de Saint-Nazaire. Vue depuis l’extérieur, effectivement, pas de silhouette de paquebot en vue… c’est bien dans une des alvéoles de ce bunker hérité de la guerre que se cache un paquebot unique. 

Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le temps ?

J’emprunte la passerelle… surprise la coque noire du navire est là. J’entre sans savoir où je mets les pieds quand tout à coup, me voici dans le lobby d’un paquebot d’époque.

Escal'Atlantic - Embarquement

Escal’Atlantic nous permet d’embarquer sur des paquebots mythiques des années 1920 à nos jours sans pour autant quitter notre siècle. On y trouve des objets provenant de paquebots construits à Saint-Nazaire, réunis depuis 20 ans par la Ville. Ils constituent aujourd’hui la plus importante collection publique en Europe.

Escal'Atlantic - Grand hall

Un peu partout dans l’expo on trouve des écrans tactiles pour des focus sur des éléments de décoration. Il y a même un simulateur pour se croire en passerelle ou encore des jeux interactifs et participatifs. A la fois ludique et interactif, Escal’Atlantic s’adresse aussi bien aux fans de voyages qu’aux passionnés d’histoire maritime mais il s’adresse également aux petits matelots.

Devant une grande mappemonde, me voici directrice d’une compagnie maritime. Vais-je faire les bons choix pour arriver à bon port ?

Escal'Atlantic - Jeu interactif

J’emprunte la coursive qui me mène aux cabines puis au le salon de musique du paquebot Liberté. Impressionnant de voir comme le confort et le luxe ont évolués. Pour que l’on se projette dans l’ambiance de l’époque, des écrans tactiles permettent de voir des films de la vie à bord de certains navires alors que les décors sont là, sous nos yeux, plus vrais que nature.

Escal'Atlantic - Salon de musique

Salon de musique

Je sens l’air frais fouetter mon visage et me voici sur le pont promenade, la côte s’éloigne… les jeux de ponts invitent à passer le temps… me voici en croisière ! C’est un rêve éveillé sur les traces des passagers d’une autre époque.

Après un tour dans la timonerie, je descends maintenant dans la salle des machines et pénètre dans l’antre du navire.

Escal Atlantic - Salle des machines

Un peu plus loin, me voici au bar puis dans le restaurant principal que surplombe un lustre du paquebot France (1962). Sur les tables,  l’argenterie de Normandie (1935). Il y a près de 200 objets de collection présentés. 

J’entre ensuite au théâtre où un film retrace l’histoire de la croisière. Le voyage touche à sa fin et c’est en chaloupe que je quitte le paquebot Escal’Atlantic. La lumière me pique les yeux… c’est comme si je sortais d’un rêve qui était pourtant bien une réalité.

C’est sûr, il faudra que je revienne. Et pour cause, Escal’Atlantic organise des visites guidées et même des visites scénarisées. Des membres d’équipages viennent se glisser dans les décors pour compter la vie à bord dans leurs costumes d’époques. Des déjeuners y sont même organisés histoire de vivre vraiment sa croisière dans le temps. 

Le paquebot est ouvert toute l’année, alors pourquoi se priver. Plus d’information, horaires et tarifs ici

ARTICLE PUBLIÉ PAR CORINNE ANCION

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.