MSC Croisières, triple cérémonie et grandes annonces à Saint-Nazaire, retour en images sur une première mondiale

Jeudi 14 juin 2018 – C’est aux chantiers STX France de Saint-Nazaire que s’est tenue à la fois une première mondiale et un grand moment d’histoire pour la compagnie MSC Croisières. Trois cérémonies pour mettre à l’honneur les futurs paquebots de la compagnie et de grandes annonces pour révéler de nouveaux développements de la flotte. 

Reportage vidéo aux chantiers STX France de Saint-Nazaire : Patrick Pourbaix, Directeur Général MSC Croisières France, Belgique et Luxembourg nous explique les temps forts de l’événement du jour.

Pour la toute première fois dans l’histoire de Saint-Nazaire, trois paquebots appartenant à une même compagnie sont en construction simultanément aux chantiers navals STX France.

Découpe de la première tôle du MSC Meraviglia Plus II dont le nom a été révélé : MSC Virtuosa

Le MSC Virtuosa, jusqu’à lors connu sous le nom de H34 (son nom de chantier) est le quatrième navire de la classe Meraviglia après les MSC Meraviglia, MSC Bellissima, MSC Grandiosa. Tout comme le MSC Grandiosa, le MSC Virtuosa sera une version rallongée de 16 mètres du MSC Meraviglia.

Cérémonie des pièces du MSC Grandiosa

Le paquebot MSC Grandiosa est le troisième paquebot de la classe Meraviglia. Il sera livré en octobre 2019.

La cérémonie des pièces est une tradition lors de la construction de navires. Elle consiste à poser des pièces d’or dans la quille afin de porter chance aux navires.

Afin de mettre à l’honneur le travail opéré par les équipes des chantiers STX ainsi que par les équipes de MSC Cruises, deux marraines ont eu l’honneur de participer à la cérémonie : Karine Braud, Responsable Qualité chez STX France et Bérangère Vételé, conseillère juridique chez MSC Cruises.

Les grandes annonces de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, pour MSC Croisières et les chantiers STX France

MSC Croisières signe un contrat avec STX France pour un cinquième navire de la classe Meraviglia à propulsion au GNL

MSC Croisières et STX France signent la commande du cinquième navire de croisières de la classe Meraviglia. Sa livraison est prévue en 2023. Il s’agit de la neuvième commande passée par MSC Croisières chez STX France dans le cadre de son plan de développement sur la période 2017-2026.

MSC Croisières - STX France - Signature de contrats (3)

Ce navire sera équipé de la nouvelle génération de moteurs conçus pour fonctionner au gaz naturel liquéfié (GNL). Il sera également équipé d’autres technologies environnementales innovantes, comme un système de traitement des eaux usées conforme aux normes internationales les plus strictes et à la Résolution MEPC.227 pour la mer Baltique.

Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, s’est exprimé : « Cette nouvelle commande passée par MSC aux chantiers de Saint-Nazaire est une preuve de l’excellence du savoir-faire français dans le domaine de la construction navale. Je suis fier de cette réussite industrielle, auquel le Gouvernement est très attaché. »

Le cinquième navire MSC Croisières de la classe Meraviglia aura les mêmes dimensions que les paquebots de la classe Meraviglia-Plus.

Quelques caractéristiques :

  • Longueur : 331 m
  • Largeur : 43 m
  • Tirant d’eau : 8,75 m
  • Tonnage brut : 183 500 TJB environ
  • Moteurs : propulseurs GNL, moteurs à double combustible
  • Vitesse de croisière : 21,4 nœuds
  • 6 335 passagers
  • 1 704 membres d’équipage
  • 2 408 cabines passagers                                              

Signature d’un contrat pour la construction des deux premiers navires de la classe World

MSC Croisières et STX France ont également confirmé la signature du contrat des deux premiers navires de croisières de la classe World. Selon les termes de l’accord, STX France va construire deux navires à propulsion GNL, qui seront livrés en 2022 et 2024 et deux autres navires supplémentaires sont en option pour 2025 et 2026.

Cet accord représente un montant d’investissement global pour MSC Croisières de 3,4 milliards d’euros et devient par conséquent la plus importante transaction économique jamais réalisée dans l’histoire des Chantiers de Saint-Nazaire et de l’industrie maritime française.

Quelques caractéristiques de la classe World :

  • Longueur : 333 m
  • Largeur : 47 m
  • Tonnage brut : 205 700 TJB environ
  • Moteurs : propulseurs GNL, moteurs à double combustible
  • Vitesse de croisière : 21,8 nœuds
  • 6 774 passagers
  • 2 126 membres d’équipage
  • 2 632 cabines passagers

Après les 13 premiers navires de MSC Croisières déjà construits par les chantiers navals de Saint-Nazaire, un nouveau record sera atteint en 2026, avec 21 navires de la flotte construits en France par STX France.

Laurent Castaing, Directeur Général de STX France, a déclaré : « Nous sommes fiers d’être le partenaire industriel privilégié du groupe MSC Croisières dont nous accompagnons le développement depuis 15 ans déjà : 13 navires ont été livrés à MSC depuis 2003 et 3 sont actuellement en construction, auxquels s’ajoutent le cinquième navire de la série Meraviglia et les deux premiers de la série World Class. Ces chiffres démontrent à eux seuls l’intensification du plan de croissance de notre client et notre engagement à soutenir leurs ambitions ».

Les chantiers de Saint-Nazaire retrouvent leur nom des chantiers de l’Atlantique

Pour l’occasion, Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances a annoncé aux salariés de STX France que les chantiers allaient retrouver leur nom d’origine : Les Chantiers de L’Atlantique. Pour symboliser ce futur changement, Laurent Castaing, Directeur Général de STX France a remis un casque aux couleurs des Chantiers de l’Atlantique au Ministre.

MSC Bellissima - Mise à flot 2

Mise à flot du MSC Bellissima, dans la forme profonde des chantiers STX

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC CroisièresLe paquebot MSC Bellissima sera mis en service en mars 2019. Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Cruises, s’est exprimé avant la mise en eau de la forme dans laquelle le MSC Bellissima a été assemblé : « Aujourd’hui, nous ouvrons un nouveau chapitre dans l’histoire de notre partenariat avec STX et de manière plus large avec la France. Nous avons déjà mis en service ensemble 13 des navires les plus innovants en mer et 8 autres vont suivre d’ici 2026. Cela nous place fièrement au rang de premier investisseur privé en France au titre des contrats à l’export. De ce fait, nous demeurons un acteur majeur pour l’emploi et pour l’économie de la région et même au-delà ».

MSC Bellissima - Mise à flot -1

Vidéo : construction du MSC Belissima

En savoir plus sur MSC Croisières

2018-06-14_STX_MSC Croisières eventLa compagnie MSC Croisières est la plus grande compagnie de croisières privée au monde, leader en Europe et en Amérique du Sud. Pionnière dans le monde des croisières, c’est l’une des plus jeunes dans l’industrie. Elle a atteint une croissance de 800% durant ses dix premières années, en construisant peu à peu sa notoriété internationale. Les itinéraires MSC Croisières sont commercialisés dans 70 pays. Le siège de la compagnie se trouve à Genève en Suisse. La compagnie compte plus de 23 500 employés dans le monde, à bord comme à terre. MSC Croisières fait partie du Groupe MSC, qui englobe les compagnies leader en matière de transport et de logistique.

La flotte MSC Croisières compte aujourd’hui 15 navires ultramodernes, au design élégant et résolument innovant. Dans le cadre d’un plan d’investissement de 11,6 milliards d’euros, du jamais vu dans l’industrie des croisières, la flotte de la compagnie s’étendra à 25 paquebots de croisières d’ici 2026. Aujourd’hui, MSC Croisières a conçu 6 nouvelles classes de navires, comptant uniquement des prototypes visant à repousser sans cesse les limites de l’architecture maritime et du design.

PUBLIÉ PAR CORINNE ANCION

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.