Les ports de France s’organisent pour accueillir des croisières plus propres

Marseille, Cannes… les ports de France s’organisent et mettent en place des chartes en vue d’améliorer la qualité de l’air lors des escales de paquebots.

Marseille, les compagnies de croisières signent la Charte Bleue

Dans un contexte généralisé de prise de conscience territoriale autour du sujet des émissions de polluants atmosphériques liées aux activités maritimes, les compagnies de croisières s’engagent à leur tour aux côtés des grandes institutions pour préserver la qualité de l’air des habitants de Marseille. Grâce à la signature de cette « Charte Bleue », une nouvelle étape fondamentale est franchie pour le plan « Escales Zéro Fumée » initié, pour Marseille, par le Port de Marseille-Fos, le Club de la Croisière Marseille-Provence et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce plan qui est applicable à l’ensemble des trois ports de commerce de la région, prévoit en effet, pour Marseille, un engagement financier de près de 9 millions d’euros de la Région Sud et du Port de Marseille Fos pour contribuer, à horizon 2024, au branchement à quai de navires de croisière, une première en Méditerranée. Cette initiative unique, et particulièrement ambitieuse, a reçu le soutien politique de la Ville de Marseille et du Département des Bouches-du-Rhône, ainsi que d’un grand nombre de parlementaires de tous horizons politiques.

4 compagnies de croisières signataires de la Charte Bleue à Marseille

  • Costa Cruises
  • MSC Croisières
  • Ponant
  • Royal Caribbean Cruises Ltd

Ces quatre compagnies sont des signataires cruciaux pour le développement de la croisière à Marseille. Elles prennent aujourd’hui des engagements très clairs, alors que leur activité représente 83 % des escales et 95 % des passagers de croisière dans les bassins du Port de Marseille, attestant par ce chiffre de la volonté affichée par l’ensemble des partenaires de se mobiliser en faveur d’une diminution significative des polluants atmosphériques.

Charte Bleue : les 4 règles à respecter

Par la signature de la Charte Bleue, les compagnies de croisières s’engagent, au-delà des obligations réglementaires nationales ou internationales, à respecter les 4 règles suivantes :

  • Adhérer et recourir au projet de connexion électrique des navires à quai mené par le port de Marseille Fos sur le site du MPCT (Marseille Provence Cruise Terminal), avec la perspective de pouvoir brancher dès la saison 2024 deux navires à quai en simultané ;
  • S’obliger à manœuvrer, dès l’entrée dans la zone de régulation du port de Marseille Fos, avec du Maritime Gas Oil 0,1 % ou des moyens équivalents comme le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) ou encore des systèmes de lavage des fumées conformes aux réglementations internationales et locales ;
  • Favoriser la programmation à Marseille des escales de navires alimentés au GNL en contribuant au développement d’une filière d’avitaillement depuis les terminaux GNL de Fos Tonkin et de Fos Cavaou ;
  • Maintenir une vitesse maximale de 10 nœuds dans la zone pilotée en entrée et en sortie.

« Cette signature est une avancée inédite et majeure pour l’environnement, pour la filière croisière en Méditerranée, pour Marseille et ses habitants et pour le Port. Nous souhaitons résolument développer l’activité croisière de façon responsable et acceptable par nos riverains. Nous avons maintenant l’engagement de l’ensemble des parties prenantes, et la perspective du branchement effectif des navires de croisière sur nos quais » déclare Hervé Martel, Président du Directoire du port de Marseille Fos.

ean-François Suhas, Président du Club de la Croisière Marseille Provence« Le déploiement à Marseille des quatre actions de la Charte Bleue menées conjointement par les compagnies de croisières et le port de Marseille Fos est unique dans le monde portuaire et constitue une formidable avancée pour l’avenir. S’inscrivant en dehors de toutes obligations réglementaires internationales ou nationales, ces actions sont le fruit d’une volonté opérationnelle forte. Et cette simultanéité d’engagements volontaires n’existe nulle part ailleurs », ajoute Jean-François Suhas, Président du Club de la Croisière Marseille Provence.

« Nous vivons aujourd’hui une étape extrêmement importante du plan « Escales Zéro Fumée », puisque ce sont les compagnies de croisière elles-mêmes qui adhèrent à notre initiative et viennent prendre les engagements que nous attendions tous. Avec l’ensemble de ma majorité, nous avons pris ce sujet en main en posant 30 millions d’euros sur la table pour que les installations d’électrification des navires de croisière puissent voir le jour. Aujourd’hui, on voit bien que cette nouvelle donne pousse les compagnies de croisières à s’inscrire dans notre démarche. C’est un succès extraordinaire et je veux féliciter le Club de la Croisière comme le Port de Marseille Fos pour cette réussite. Désormais, nous devons poursuivre notre effort pour arriver à des résultats concrets dans les délais auxquels nous nous sommes engagés ! » conclu Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et initiateur du plan Escales Zéro Fumée.

Cannes, de plus en plus d’adhérents à la charte croisière

Élaborée par la Mairie de Cannes et la CCI Nice Côte d’Azur, cette charte  croisière encourage les compagnies de croisières adhérant et participant au programme, en les faisant bénéficier de mesures incitatives pour leurs actions en faveur de la protection de l’environnement.

Les 4 engagements environnementaux de la Charte Croisière de Cannes

  • Réduction des émissions polluantes dans l’air :
    • Utilisation d’un carburant à 0,1 % de soufre
    • Stricte interdiction d’incinération des déchets à bord
    • Avoir un service de tendering respectueux de l’environnement
  • Réduction de la pollution en mer :
    • Zéro rejet d’eaux usées traitées
    • Zéro rejet d’eaux issues du système de lavage des fumées (ou scrubbers)
  • Protection de la biodiversité :
    • Contourner les herbiers de posidonies lors des manœuvres et ancrage
    • Respecter la zone de pilotage obligatoire et de mouillage
  • Mise en œuvre d’une démarche environnementale globalisée
    • Favoriser les démarches en faveur de l’environnement
    • Privilégier pour les excursions les bus propres
    • Limiter les rejets d’émissions polluantes à terre

Les compagnies adhérentes à la Charte Croisière de Cannes

Depuis le 25 juillet 2019, 8 compagnies (3 grands groupes et 5 compagnies indépendantes) ont déjà signé la Charte Croisière

  • Crystal Cruises
  • MSC Croisières
  • Norwegian Cruise Line Holdings Ltd.
  • Phoenix Reisen
  • Silversea Cruises
  • Star Clippers
  • Royal Caribbean Cruise Line
  • The Ritz Carlton Yacht Collection

D’ici fin 2019, 93% des navires présents dans la baie auront adhéré à cette démarche, ce qui représente 420 460 passagers. Il est à noter que les compagnies refusant de signer cette charte se verront interdites de débarquer leurs passagers à Cannes dès le 1er janvier 2020.

MSC Croisières signe la Charte Croisière et s’engage en vue de ses escales en baie de Cannes

Cette signature constitue un grand pas en avant en matière d’écologie. Dans le cadre de son plan d’investissement sans précédent dans l’industrie de 11,6 milliards d’euros, MSC Croisières, dont la flotte s’étendra à 25 navires à horizon 2027, investit de manière significative en matière d’écologie et de transition énergétique.

Erminio Eschena, Directeur des Affaires Institutionnelles et des Relations Industrielles de MSC Croisières : « Notre signature ne s’officialise qu’aujourd’hui mais je me réjouis de confirmer que MSC Croisières a été précurseur quant à la mise en place des dispositifs liés à la transition énergétique en baie de Cannes. En effet, avec le MSC Seaview, positionné en rade depuis le début de cet été, nous remplissons déjà pleinement les 4 piliers de cette charte. Je tiens donc à saluer la qualité de cette dernière qui correspond bien aux avancées technologiques de l’industrie et notamment à celles de notre navire, le MSC Seaview. »

Patrick Pourbaix, Directeur général de MSC Croisières France BeLuxPatrick Pourbaix, Directeur général de MSC Croisières France :  » Cette signature est une évidence pour MSC Croisières d’autant plus que Cannes est une destination incontournable pour la compagnie. Depuis 2014, 9 navires de la flotte MSC Croisières ont fait escale entre Cannes et Villefranche sur mer et près de 70 escales sont programmées sur 2019 et 2020. Le MSC Seaview sera positionné de nouveau en rade entre le 4 avril et le 7 novembre 2020 et effectuera des rotations hebdomadaires. »

Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur : « La charte que nous signons aujourd’hui est importante pour concilier développement économique et préservation de l’environnement. Cette démarche doit aussi être gagnante pour tous ses acteurs : Ville, exploitant portuaire et compagnies signataires. Ces dernières pourront bénéficier d’un bonus sur les droits de port par passager et par escale. Le respect de ces engagements sera par ailleurs régulièrement contrôlé. »

La protection de l’environnement est un enjeu majeur pour Cannes. David Lisnard prévoit donc dès le 1er janvier 2020, d’imposer les normes de cette « charte croisière » à la totalité des navires mouillant en baie de Cannes, sous peine de se voir interdire de débarquer leurs passagers à Cannes.

ARTICLE PUBLIÉ PAR CORINNE ANCION

Une réflexion sur “Les ports de France s’organisent pour accueillir des croisières plus propres

  1. L’idée est excellente et j’adhère, MAIS les attitudes du public hostile à la présence de bateaux le long de nos côtes du sud sont étranges: Les écolos bien-pensants oublient les pollutions plus graves des ferries, des tankers, des avions, de leurs cigarettes, voitures et de leur propres incivilités.
    Faut-il vivre dans une bulle aseptisée, avec des masques, dans une combinaison de protection et pourquoi attaquer le sud de notre patrie, que font les députés européens?
    Et la Chine, les USA, etc…?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.