Pourquoi le MSC Magnifica va être rallongé ?
Interviewé par Escale Croisière, Patrick J. Pourbaix, Directeur Général MSC Croisières France BeLux, répond à cette question.
Le projet de rénovation du paquebot MSC Magnifica représente 130 millions d’euros d’investissements. Les travaux seront réalisés début 2021. Une section de 23 mètres lui sera ajoutée afin de disposer de 7 000 m2 de confort supplémentaires et de nouvelles installations.
Un paquebot plus respectueux de l’environnement
À la fin des travaux, le MSC Magnifica bénéficiera de deux nouvelles avancées majeures en matière environnementale. Elles viendront s’ajouter aux systèmes de pointe existants sur toute la flotte de la compagnie : un système de Réduction Catalytique Sélective (RCS) et un système avancé nouvelle génération de traitement des eaux usées (AWT – Advanced Wastewater Treatment).
Réduction des émissions pour préserver la qualité de l’air
La technologie RCS permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote de 90%, en les transformant en molécules d’eau et d’azote pur grâce à une technologie avancée de contrôle actif des émissions.
Le MSC Magnifica sera également équipé de technologies environnementales supplémentaires de pointe, comme un système hybride de nettoyage des gaz d’échappement (EGCS), dans le cadre de l’engagement environnemental exceptionnel pris par MSC Croisières, visant à minimiser et continuellement réduire son impact sur l’environnement. Ce système permet de supprimer jusqu’à 98% du dioxyde de soufre présent dans les émissions du navire, et de considérablement réduire les particules fines. Les systèmes EGCS hybrides du MSC Magnifica offrent une plus grande flexibilité pour opérer en toutes circonstances, de façon écologique et responsable.
Traitement des eaux usées
MSC Croisières a également profité de cette rénovation pour installer un système avancé de traitement des eaux usées à bord. En conformité avec les normes internationales les plus strictes, il permettra de purifier les eaux usées pour une qualité proche de celle de l’eau du robinet. Ce système répond à la « Norme Baltique », et les eaux usées atteignent, une fois traitées, un haut niveau de qualité qui est supérieur aux niveaux usuels de la plupart des municipalités dans le monde.
Branchement à quai en escale
Pour aider à réduire et toujours minimiser davantage les émissions lorsque le navire est amarré au port, le MSC Magnifica aura la capacité d’assurer son alimentation énergétique à quai en se branchant au réseau local lorsque ce système est disponible.
Un paquebot plus spacieux pour le plus grand confort des passagers
La transformation du MSC Magnifica permettra d’offrir 215 cabines supplémentaires, et au total, 63% des cabines du navire auront un balcon. De plus, les hébergements des hôtes seront améliorés de manière générale, la superficie du solarium sera augmentée de 800m2, un parc aquatique sera créé, les espaces dédiés aux enfants seront entièrement repensés, et d’autres nouvelles caractéristiques seront ajoutées, dont deux nouveaux restaurants et un nouvel espace shopping.