Le Jacques Cartier est le 11e navire de la flotte Ponant et le 6e de la série des Ponant Explorers. Cette classe de navires comprend Le Lapérouse, Le Champlain, Le Bougainville, Le Dumont-d’Urville, Le Bellot, Le Jacques-Cartier. Des noms évocateurs qui rendent hommage aux grands explorateurs français. Le Lapérouse et Le Champlain ont rejoint la flotte en 2018, Le Bougainville et Le Dumont-d’Urville en 2019, Le Bellot et Le Jacques-Cartier en 2020. Les Ponant Explorers sont les premiers navires de croisière au monde dotés d’un salon multisensoriel sous-marin, baptisé Blue Eye.
Avec ses yachts d’expéditions, Ponant permet aux passagers d’accéder à des destinations inaccessibles aux plus grosses unités. A bord, les croisiéristes retrouvent luxe, confort et art de vivre à la française. Le design intérieur a été conçu par Jean-Philippe Nuel. Chaleureux et contemporain il s’inspire des destinations et cultures découvertes au fil des escales des navires Ponant.
Le Jacques Cartier a effectué sa saison inaugurale en Bretagne au départ de Saint-Malo sur l’itinéraire « La Bretagne, entre côtes sauvages et phares ». Un périple conçu comme un retour aux sources, évocateur du nom de la compagnie, avec une navigation dans les îles du Ponant.
Caractéristiques du Jacques Cartier
- Construit aux chantiers Vard de Søvik en Norvège (filiale des chantiers Fincantieri)
- Livraison : 10 juillet 2020
- Pavillon français : Mata Utu – Wallis et Futuna
- 200 passagers maximum
- 92 cabines et suites, toutes avec balcon ou terrasse
- 110 membres d’équipage
- Longueur : 131 mètres
- Largeur : 18 mètres
- Tirant d’eau 4,70 mètres
- Classe glace : 1C
- 6 ponts réservés aux passagers
- Flotte de 10 Zodiacs® d’expéditions
- 1 vedette embarquée
- 2 espaces restauration avec terrasses
- 1 salon multisensoriel Blue Eye
- 1 piscine extérieure
- Spa avec salles de soins et sauna
- Salle de fitness
- Boutique de mode
- Studio photo
- Espace bibliothèque
- Théâtre : 188 places
- Voltage en cabine 110/220V
- Hôpital embarqué
Téléchargez le plan des ponts du Jacques Cartier – pdf
Vidéo : Le Jacques Cartier ship tour
Blue Eye – Salon multisensoriel sous-marin – Pont 1
Ce salon sous-marin se trouve sous la ligne de flottaison et est accessible à l’ensemble des passagers. Dans les eaux cristallines de Polynésie ou en mer rouge on peut y voir les poissons et requins. En mer, l’océan défile sous la coque du navire dans une ambiance musicale empreinte de sérénité. Un écran géant derrière le bar diffuse des vues sous-marines captées en direct. Les chanceux y verront les dauphins jouer avec l’étrave du bateau pendant la navigation.
C’est Jacques Rougerie, architecte académicien passionné de la mer, qui a participé à la conception de cette prouesse technique signée Ponant. En 1973, Jacques Rougerie a conçu le premier projet de « Village sous la mer » aux îles Vierges, pour vivre et travailler sous la mer. Il poursuit depuis plus de 40 ans sa course parmi les bâtisseurs du futur. Passionné par la prospective liant l’homme à son milieu naturel, il dessine depuis toujours une architecture bionique basée sur le biomimétisme.
Le concept d’espace sensoriel Blue Eye est une innovation majeure dans l’exploration du monde sous-marin par l’homme. Pour réaliser cette exclusivité mondiale, Jacques Rougerie a puisé son inspiration dans l’observation de la nature : cétacés et méduses… Les deux hublots en forme d’œil de cétacé permettent d’observer le monde subaquatique. L’ambiance est sublimée par la décoration et la lumière du lieu.
La mise en scène sonore est l’œuvre du compositeur de musique contemporaine et expert en design sonore Michel Redolfi. Confortablement installés, les passagers écoutent le monde sous-marin grâce à des hydrophones, développés avec les spécialistes d’IFREMER, intégrés sous la quille. La symphonie naturelle des grands fonds est ainsi captée sur un rayon de cinq kilomètres et transmise en direct dans le salon sous forme de vagues acoustiques se propageant dans les trois dimensions de l’architecture de Jacques Rougerie. Une expérience sonore immersive qui sera ressentie jusque dans des sofas de Body Listening, vibrant discrètement à l’unisson en offrant une écoute sensorielle inédite par résonance corporelle. Cette écoute globale par tout le corps, en harmonie avec les cycles naturels de l’océan, rapprochera l’auditeur des mammifères marins qui pourront être vus et entendus derrière les hublots géants. Cette expérience sonore exclusive se décline également au cours de concerts subaquatiques diffusés en mer ou dans la piscine.
Les projecteurs sous-marins, non intrusifs, spécialement développés pour la série Ponant Explorers permettent d’observer, sans risque pour la biosphère marine, les fonds marins et les organismes photoluminescents depuis le salon Blue Eye mais aussi depuis les ponts extérieurs, les balcons et la marina.
La réception – Pont 3
Cabines
Catégories de cabines et suites
Cabines et suites prestige
Suite privilège
Piscine – Pont 3
La piscine à vision panoramique est dotée d’un système de nage à contre-courant.
Solariums – Ponts 3 & 7
Des transats sont disposés au solarium du pont 7 près du Spa ainsi qu’autour de la piscine au pont 3.
La Marina
Avec un système de plateforme hydraulique à hauteur variable, la marina permet un accès plus facile pour les débarquements et embarquements en Zodiac lors des expéditions mais aussi les baignades en mer ou encore la pratique de loisirs nautiques comme le kayak ou le paddle.
Les activités proposées sont présentées lors de briefing. Les passagers ont à loisir de participer à des randos nature à pied, en Zodiac et ceux qui ne souhaitent faire aucune activité ont toujours un Zodiac à disposition vers le lieu de débarquement prévu. Les horaires limites des rotations sont indiquées dans le journal de bord. Les activités Ponant permettent une grande flexibilité, une grande liberté et une grande proximité avec la nature dans le respect de celle-ci grâce aux informations avisées des naturalistes.
La marina est modulable en 3 positions :
- Sundeck
- Mini port immergé
- A fleur d’eau pour les activités nautiques
Images accélérées
La passerelle de navigation – Pont 5
Entretien avec de Xavier Rutten, Commandant du Jacques Cartier
Originaire de Champagne, le Commandant Xavier Rutten a navigué sur le Paul Gauguin mais aussi sur Le Bougainville, Le Bellot et aujourd’hui sur le Jacques Cartier qu’il nous présente ici :
Commandant Xavier Rutten : « Avec sa petite taille, 131 mètres de long, 18 mètres de large, 4,7 mètres de tirant d’eau, Le Jacques Cartier peut vraiment aller là où les autres ne vont pas. Les passagers recherchent ici : l’intimité et des navigations « loin des sentiers battus ». « Small but beautifull » comme on dit. »
Positionné en Bretagne au départ Saint-Malo pour l’été 2020 dans un contexte très particulier et exceptionnel, Xavier Rutten nous présente ce qui fait l’originalité et l’attrait de cet itinéraire dans les îles du Ponant.

Commandant Xavier Rutten
Commandant Xavier Rutten : « Avec cette croisière, on se retrouve sur des itinéraires côtiers, sans franchissement de frontières, donc du vrai cabotage. Pour Ponant, c’est un vrai retour aux sources. On note un réel intérêt des passagers dont les retours sont vraiment très positifs, y compris pour les bretons qui voyagent à bord et pour qui l’approche par la mer offre de belles surprises. J’ajouterai que pour cet itinéraire, on exploite le navire en mode expédition avec des sorties uniquement en Zodiac ce qui permet de donner un aperçu relativement complet des îles tout en étant respectueux de la nature. Nous essayons d’approcher la population locale en la convaincant que nous sommes animés de bonnes intentions. En effet, chez Ponant, la philosophie qui nous anime c’est à la fois le respect, l’authenticité, la curiosité et l’adaptabilité. »
Etat major du Jacques Cartier
Salon Observatoire – Pont 6
Ce salon se trouve juste au-dessus de la passerelle et offre une vue panoramique . Dans cet espace détente on trouve un bar, un coin bibliothèque et une terrasse avec vue sur la proue du navire.
Le Grand salon – Pont 3
Ouvert sur l’extérieur, les passagers peuvent s’y détendre et prendre un verre en musique.
Terrasse du grand salon
Restaurant – Pont 4
À l’arrière se trouve le restaurant du pont 4. On peut prendre ses repas à l’intérieur ou en terrasse. Le service à table est irréprochable avec un personnel attentionné et toujours soucieux du détail.
Il est également possible de déjeuner près de la piscine le midi sur le pont 3.
À bord, la gastronomie est à l’honneur. Florian Delfortrie, l’un des Chefs Ponant y sublime des plats délicieux dressés avec goût et dont voici quelques illustrations :
- Homard à la parisienne
- Ceviche de saumon et cabillaud, espuma de guacamole
- Filet de daurade, pommes vapeur, sauce au beurre blanc Champagne
- Magret de canard, purée de céleri et sauce au cidre
- Pièce de bœuf Rossini, rosanna de pommes de terre, sauce périgueux
- Sélection de fromages Bordier
- Fraisier
- Crousti-fondant aux framboises de Crozon
- Choco menthe comme un after eight
Interview du Chef Florent Delfortrie
Chez Ponant depuis 4 ans, ce normand originaire de Sainte-Mère-Église maîtrise l’art de sublimer les plats pour que la cuisine à bord des navires Ponant soit partie intégrante du voyage. Le Chef Florent Delfortrie nous en dit plus :
Chef Florent Delfortrie : « L’équipe en cuisine est composée de 17 personnes. En tout début de croisière sont réceptionnés les fruits et légumes frais. Je fais également les marchés le plus possible pour transformer les produits locaux afin de faire plaisir aux clients. Par exemple sur la croisière Bretagne, dans le Golfe du Morbihan, nous sommes allés chercher des fraises de Plougastel ainsi que des huîtres nées et élevées par un producteur local. Pour les menus, nous travaillons avec Ducasse conseil. Nous adaptons la trame des menus en fonction de la clientèle, de la nationalité, du lieu où l’on se trouve et de la saison. »

Vol-au-vent de veau, olives et champignons
Revisiter et sublimer les plats d’enfance en version gastronomique fait aussi partie des nombreux talents et anecdotes du Chef Florent Delfortrie. Pour un passager qui en gardait de mauvais souvenirs d’enfance, il a revisité les « Bouchées à la Reine » en réalisant une entrée gastronomique et en mettant à la carte un « Vol-au-vent de veau, olives et champignons ».
Durant la croisière, des dégustations sont proposées en fin d’après-midi ou en début de soirée. Sur l’itinéraire en Bretagne, les passagers se voient proposer des macarons, du caviar ou encore des huîtres.
Théâtre – Pont 3
Durant la croisière sont proposés des concerts, des conférences et des spectacles du ballet Paris C’Show. Un mur de LED en fond de scène permet des projections en haute résolution.
C’est également ici que se déroulent les récap’ et briefing lors des croisières d’expéditions. Les débarquements et randonnées à pieds, en zodiac ou kayak y sont alors présentés ainsi qu’un point météo. Les naturalistes y font des interventions sur la faune, la flore, la géologie où l’histoire des lieux visités. Les activités présentées au théâtre sont également mentionnées dans le journal de bord remis en cabine chaque soir. L’inscription aux activités se fait au bureau des excursions la veille ou le jour même. L’idée étant de prévoir le nombre suffisant de Zodiacs, paddles ou encore Kayaks pour que tous les passagers puissent participer aux activités auxquelles ils sont inscrits.

Récap’ & briefing au théatre
La boutique – Pont 3
La boutique propose des articles de mode, quelques bijoux et souvenirs avec le logo Ponant.
Studio photo – Pont 7
Grâce à l’équipe du studio photo, les vacances restent des vacances. Il n’y a plus à se soucier de rien. Des reportages de grande qualité peuvent être achetés en fin de croisière : vidéo de la croisière et photos souvenirs. L’équipe de spécialistes apporte également des conseils avisés aux passagers pour la réalisation de leurs propres photos animalières ou encore pour la prise de vues des aurores boréales sur les itinéraires concernés.
Club enfants – Pont 7
Des animations sont organisées pour les enfants (cuisine, travaux manuels, jeux…). Dans le petit salon près du studio photo, ils peuvent également faire différentes activités ou jouer à la console.
Spa et espace beauté – Pont 7
Le spa comprend des salles de massages pour des soins Clarins (partenaire Ponant). L’espace dispose également d’un sauna et d’un salon de coiffure.
Salle de fitness – Pont 7
Hôpital embarqué – Pont 3
Le Jacques Cartier est équipé avec un véritable hôpital embarqué. Des tests rapides de détection de la COVID-19 et des cabines utilisables pour un isolement éventuel sont prévues. En cette période particulière, le navire n’est jamais loin de la côte afin de parer à toute éventualité si nécessaire.
Équipements « Clean ship »
Le Jacques Cartier dispose d’équipements « Clean Ship » perfectionnés, conformes aux réglementations environnementales les plus récentes :
- Système de traitement et de recyclage des eaux usées conforme aux normes les plus exigeantes.
- Filtre catalytique sur les gaz d’échappement permettant une réduction des NOX (monoxyde d’azote).
- Système de traitement des eaux de ballast conforme aux règles internationales et USCG.
Systèmes d’économies de carburant :
- Système centralisé de récupération d’énergie.
- Système de mesure et de contrôle extrêmement précis de la consommation d’énergie et de combustible permettant une meilleure gestion et une économie d’énergie (système GREENPILOT).
- Propulsion électrique à vitesse variable combinée à des hélices à pales orientables permettant une optimisation de l’efficacité propulsive à toutes les allures.