Odyssey of the Seas

Meyer Werft - Odyssey Of the Seas

Le paquebot Odyssey of the Seas de Royal Caribbean International a été construit par le chantier naval Meyer Werft à Papenburg, en Allemagne. Il fait partie de la série de navires Quantum Ultra Class. On y retrouve les espaces et divertissements emblématiques de la classe Quantum ainsi que des nouveautés qui élèvent encore le niveau de l’expérience croisière proposée à bord. La démesure du navire va jusqu’à la taille de l’inscription de son nom sur la coque. Ce changement ne passe pas inaperçu puisque le nom du navire mesure plus de 87 mètres de long et le « O » de Odyssey, plus de 11 mètres de hauteur.

Odyssey of the Seas

Caractéristiques de l’Odyssey of the Seas

  • Construit aux chantiers Meyer Werft de Papenburg – Allemagne
  • Mis en service : 2021
  • Baptême le 12 novembre 2021
  • Marraine : la paratriathlète Erin Brown
  • 5 498 passagers (total) – 4 198 passagers en occupation double
  • 1 550 membres d’équipage
  • 2 105 cabines dont 375 cabine intérieures avec balcon virtuel
  • Longueur : 347 m
  • Largeur : 41 m
  • Tirant d’eau : 10 m
  • Tonnage : 169 000 tonneaux
  • Vitesse de croisière : 22 nœuds
  • 17 ascenseurs réservés aux passagers
  • 16 ponts dont 14 réservés aux passagers
  • 16 restaurants dont 9 avec supplément de prix
  • Buffet self-service
  • 6 bars et salons
  • 4 bains à hydromassage, 2 piscines extérieures, 2 piscines intérieures
  • Spa : centre bien-être avec salles de soins, sauna, hammam et balnéothérapie
  • Seaplex – espace multiactivités : terrain de basket, autos-tamponneuses, école du cirque, piste de roller, ping-pong, baby-foot, espace jeux virtuels…
  • Parcours de jogging
  • Mur d’escalade
  • Simulateur de surf
  • Simulateur de chute libre
  • Trampolines
  • North Star : nacelle avec vue panoramique
  • Salle de sport équipée de vélos, rameurs…
  • Espaces réservés aux enfants avec différentes salles par tranche d’âge, piscine à vagues et mini transats
  • Boutiques : vêtements, souvenirs, produits du quotidien, bijoux, mode, photos…
  • Bibliothèque, salle de jeux de société
  • 2 Salles de spectacle, Casino, Discothèque
  • Internet café ouvert 24h/24
  • Voltage en cabine : 110/220 volts
Infographie - Odyssey of the Seas

Erin Brown, une marraine au parcours exemplaire et inspirant

Marraine Odyssey Of the Seas - Erin Brown

Le paquebot Odyssey of the Seas sera baptisé le 11 novembre 2021 par Erin Brown à Fort Lauderdale en Floride. Cette célèbre paratriathlète de niveau international originaire des Bahamas a perdu sa jambe à cause d’un cancer et a défié les pronostics par son parcours hors norme.

Suite au diagnostic d’une forme rare de cancer des os appelé ostéosarcome, l’athlète de niveau international a fait une chute qui a entraîné une fracture de sa jambe. Après plus d’un an de chimiothérapie, sa tumeur n’a pas diminuée. Elle a donc pris la décision d’amputer son membre au-dessus du genou. Erin Brown, qui a vu sa propre mère lutter pendant cinq ans avant de perdre sa bataille contre le lupus lié au cancer, savait qu’elle devait continuer parce que sa famille dépendait d’elle. « L’esprit prime sur la matière », répétait-elle. Et puis, elle s’est réinventée. Puis, elle a déclaré que son handicap était un signal pour recommencer. Lorsqu’elle a terminé pour la première fois l’événement cycliste « 100-mile » aux Bahamas pour collecter des fonds pour la recherche, l’éducation et la prévention contre le cancer, les applaudissements et les acclamations de la foule lui ont fait réalisé que peu de valides étaient capables de réaliser un tel challenge sur ce type de terrain vallonné. « Un changement soudain comme celui que j’ai vécu est une opportunité de vous présenter sous un nouveau jour à la fois pour vous-même mais aussi pour la société. Toutes les compétences acquises avant restent en vous », a déclaré Erin Brown. Elle est devenu un défenseur des droits des personnes handicapées et travaille à l’Université des Bahamas en tant que responsable de la conformité et conseiller pour les personnes vivant avec un handicap physique.

Michael Bayley, president & CEO de Royal Caribbean International : « À partir du moment où nous avons entendu l’histoire d’Erin, comment son courage et sa détermination ont inspiré les autres et conduit à une conscience plus inclusive de la réussite avec un handicap, nous avons été émus et savions tout naturellement qu’elle incarnerait la marraine idéale pour notre nouveau navire, l’Odyssey of the Seas. Avoir Erin comme marraine nous permet également de rendre hommage aux Bahamas. Il y a plus de 50 ans, la toute première destination internationale de Royal Caribbean était les Bahamas. À ce jour, Nassau reste l’un de nos ports d’escale les plus populaires, et notre île privée – Perfect Day at CocoCay – reste une destination de premier choix pour nos clients. Nous sommes ravis de cette cérémonie et d’honorer nos partenaires de longue date ainsi que le plus récent navire battant pavillon des Bahamas de notre flotte. »

Les nouveautés à bord

SeaPlex – Un espace pour les activités intérieures

Le nouveau Seaplex est le plus grand centre d’activités intérieures en mer. Sur deux niveaux, il propose : terrains de sport, autos tamponneuses, laser game, jeux interactifs digitaux. Des écrans géants et une cabine de DJ permettent d’animer des soirées et bien plus encore. Les activités proposées s’adresse à tous les âges. Le Playmakers Sports Bar & Arcade sera une première à bord. Les passagers pourront assister à des matchs sportifs et soutenir leurs équipes favorites sur des dizaines d’écrans tout en prenant un verre.

Playmakers Sports Bar & Arcade - Odyssey of the Seas - Seaplex

Des espaces piscines repensés

Les espaces avec piscines de l’Odyssey of the Seas permettent de disposer d’un espace couvert et non couvert supplémentaire pour profiter au mieux du soleil. On peut s’y détendre sur la terrasse au style Caraïbes. Il dispose de 4 bains à remous, de hamacs et de cases ombragés sur les ponts 14 et 15. Des cocktails fraîchement préparés sont proposés au bar The Lime & Coconut situé sur deux niveaux.

Piscines - Odyssey of the Seas

De nouvelles expériences pour les enfants et ados

Les espaces enfants et adolescents ont été améliorés. Grâce à la technologie, ils offrent des expériences interactives, personnalisées et inattendues. Les adolescents ont accès à leur zone exclusive, Social180, qui comprend également une terrasse extérieure pour se détendre avec vue sur l’océan, The Patio. Avec un salon dédié aux jeux, films et à la musique ainsi que des jeux de plein air, les 13-17 ans ont tout ce dont ils ont besoin et peuvent se faire des amis dans leur espace dédié et interdit aux adultes.

Restauration

Le premier restaurant italien Giovanni’s Kitchen & Wine Bar de Royal Caribbean propose aux passagers un avant-goût de l’Italie . Au menu : des pizzas maison réalisées dans un véritable four à pizza et une carte des vins allant du Sangiovese au Super toscan. Les passagers peuvent déguster des plats italiens traditionnels et d’autres saveurs méditerranéennes.

Giovanni's Italian Kitchen & Wine Bar - Odyssey of the Seas

Le Teppanyaki , propose des saveurs asiatiques authentiques cuisinées sur plaque devant les convives dans un style traditionnel Japonais. On peut également déguster sushis et des sashimis dans le restaurant Izumi , des steaks au restaurant Chops Grille et la Chef’s Table propose une expérience pour les épicuriens tandis que le Wonderland fera voyager les gourmands dans un univers imaginaire.

Des activités à sensations pour tous

Qu’il s’agisse de surfer sur les vagues sur le simulateur de surf signature FlowRider ou de ressentir de nouvelles sensations avec l’expérience de la chute libre sur RipCord by iFly, les amateurs d’adrénaline seront servis. L’espace dispose également d’un mur d’escalade de 12 mètres. Le SkyPad est quant à lui l’endroit idéal pour défier la gravité en mêlant l’expérience de la réalité virtuelle à celle d’un trampoline géant pour transporter les amateurs de sensations dans un autre monde. Pour s’élever dans les airs, rien de mieux que de profiter de la vue à 360 degrés dans la capsule d’observation en verre de la North Star qui s’élève à 91 mètres au-dessus de l’océan.

Simulateurs surf chute libre - Odyssey of the Seas - 3D

Les shows et divertissements époustouflants

Les passagers  peuvent assister gratuitement aux productions emblématiques de Royal Caribbean et aux divertissements réputés de la classe Quantum dans des salles à la pointe de la technologie, avec une technologie immersive, des effets spéciaux inégalés et des artistes talentueux. Alliant art et technologie, le salon Two70 dispose d’une baie vitrée sur 270 degrés avec vue panoramique sur l’océan. Il se transforme sous les yeux ébahis des passagers en un écran de 41 mètres de large et 6 mètres de haut utilisant la technologie Vistarama. En soirée l’espace se transforme en théâtre multidimensionnel où se joue un show qui mêle l’animation de six Roboscreens, des écrans animés qui bougent et se transforment pour une chorégraphie qui se synchronise en musique, des effets spéciaux époustouflants et des artistes et les acrobates qui évoluent aussi bien sur scène que dans les airs au milieu des passagers.

Le Music Hall propose des performances live et des reprises de groupes emblématiques et le Bionic Bar permet de prendre un verre servi par des robots.

Odyssey of the Seas

Un chat rose pour mascotte

C’est en effet un chat géant composé de milliers de roses qui ornent le Seaplex, l’espace réservé aux loisirs du paquebot Odyssey of the Seas. Chaque paquebot de la classe Quantum a sa mascotte : l’ours Felicia sur le Quantum of the Seas, deux pandas sur l’Ovation of the Seas ou encore Gigi la girafe sur l’Anthem of the Seas

Odyssey-of-the-Seas - Chat
Photos ©RCI & ©Andrea Meyer Werft

Un convoyage et une construction hors norme

Pour rejoindre la Mer du Nord depuis les chantiers de constructions du chantier naval Meyer Werft à Papenburg en Allemagne, l’Odyssey of the Seas a navigué plus de 10 heures et parcouru 20 milles (environ 36 kilomètres). Le transfert du navire construit à Meyer Werft est unique, car le chantier naval est situé à l’intérieur des terres le long de la rivière Ems. La manœuvre de ce paquebot de 347 mètres de long, 41 mètres de large et 169 000 tonneaux est une prouesse technique impressionnante qui attire les riverains sur les berges.

La construction du navire

ARTICLE PUBLIÉ PAR CORINNE ANCION – PHOTO & VISUELS © RCI | Meyer Werft

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.