Le Commandant Charcot : une arrivée au Havre en provenance du Pôle Nord

Du Pôle Nord au Havre

Lundi 20 septembre 2021 – Le Havre accueille Le Commandant Charcot. Avec sa coque massive digne d’un brise-glace et sa silhouette reprenant le design de la flotte Ponant, il ne passe pas inaperçu lorsqu’il franchit les digues. Le navire de haute exploration polaire, hybride électrique propulsé au GNL, est en escale dans le port normand  pour une longue escale du 20 septembre au 2 octobre 2021. Ponant profitera de ce séjour havrais pour organiser une cérémonie d’inauguration de son fleuron haute technologie et respectueux de l’environnement le 28 septembre. Le baptême religieux du navire est quant à lui prévu, en présence des actionnaires Ponant le 1er octobre. Pendant la même période, Le Champlain sera également présent au Havre du 26 septembre au 2 octobre 2021.

Des exercices grandeur nature dans les glaces

Le Commandant Charcot - Ponant
© DR

Fin août, Le Commandant Charcot prend la mer pour mettre le cap vers les glaces de l’arctique où sera effectué un « dry run », des exercices grandeur nature auxquels ont participés 25 élèves de l’ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime). Ces futurs officiers chef de quart passerelle international en formation participent aux essais en mer du Commandant Charcot et sont accompagnés du professeur de sciences nautiques et spécialiste de la navigation dans les glaces, Hervé Baudu.Le Commandant Charcot arrive au Pôle Nord.

Ludovic Janeczek - Bar Manager Ponant

Ludovic Janeczek est bar Manager sur Le Commandant Charcot. Il nous en dit plus sur ce qu’il a vécu lors du « dry rue »: « Nous avons simulé un exercice de sécurité en milieu polaire : un abandon du navire ainsi que l’établissement d’un camp de survie en milieu polaire. Nous avions tous des rôles à jouer. Certains étaient armés et en charge de la surveillance des ours polaires, d’autres en charge de la construction du « village » ou encore de la création des toilettes… Nous avions pour mission de passer 24h en tout sur la banquise et de dormir dans des tentes spéciales. Nous portions tous des combinaisons waterproof spécialement créées pour la survie dans ce type de milieu mais aussi pour flotter et survivre 5 ou 6 heures sans soucis même en tombant dans l’eau glacée. Une sacré expérience ! ».

Le Commandant Charcot - Ponant

Lundi 6 septembre 2021 à 10h38 – Le Commandant Charcot arrive au pôle Nord géographique, une première pour un navire français propulsé au GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Accompagné du Commandant Patrick Marchesseau, le Commandant Etienne Garcia a déclaré : « C’est une immense fierté d’avoir été à la barre du premier navire français à atteindre le Pôle Nord géographique, l’aboutissement d’une aventure collective entreprise par Ponant depuis de nombreuses années. Je remercie l’ensemble de l’équipage et du personnel de bord pour avoir rendu possible ce projet. »

A l’issue de ces exercices dans les glaces, les commandants Etienne Garcia et Patrick Marchesseau ainsi que le chef d’expédition Jonathan Zaccaria ont confié à Escale Croisière quelle avait été les expériences ou les anecdotes les plus marquantes lors du « dry run » du Commandant Charcot au Pôle Nord.

Commandant Etienne Garcia

Commandant Etienne Garcia : « Atteindre le point 90° Nord et voir ce point s’afficher sur les écrans, ça fait plaisir. On avait l’impression d’être en final de la coupe du monde. En passerelle, il y avait une certaine effervescence et un soulagement d’atteindre ce point si particulier en manœuvrant Le Commandant Charcot. »

Commandant Patrick Marchesseau

Commandant Patrick Marchesseau : « On aurait pu avoir une appréhension par rapport au fait que le navire puisse émettre des bruits ou vibrations qui auraient pu effrayer les animaux. En situation réel, en respectant toujours les distances avec la faune (car c’est toujours l’animal qui décide si la rencontre se fait ou non) on a pu constater que les ours ont été curieux en se rapprochant eux-mêmes du. Tout le monde a pu en profiter tant il y a de surface d’observations sur les ponts du navire. »

Chef d'Expedition - Jonathan Zaccaria - Ponant

Jonathan Zaccaria, Chef d’expédition précise : « L’observation de Beluga au Spitzberg est normalement très difficile. Nous avons également pu voir des baleines, belugas, narvals, phoques, morses et de nombreux oiseaux dont les comportements étaient tout à fait naturels tant le navire était silencieux et sans aucune vibration.

En ce qui me concerne, ce qui m’a le plus marqué c’est lorsque Le Commandant Charcot s’est arrêté dans la banquise pour la première fois et que la passerelle a été installée directement sur une plaque. La porte était ouverte sans que l’on puisse voir la mer. Tout autour une vue à 360° sur un univers complètement blanc sans aucune côte visible. »

Commandant Patrick Marchesseau : « La navigation du Commandant Charcot s’est effectuée en cherchant les chenaux d’eaux libres à travers la banquise afin de minimiser l’impact du navire. En récupérant les cartes satellites de la route que nous avons pris, on voit très bien le navire dans les glaces mais on ne voit pas du tout de trace dans la glace. »

A suivre : autres articles à paraître sur Le Commandant Charcot et visite du navire.

Lire ou relire tous les articles à propos sur Le Commandant Charcot de la compagnie Ponant ici

ARTICLE PUBLIÉ PAR CORINNE ANCION 

2 réflexions sur “Le Commandant Charcot : une arrivée au Havre en provenance du Pôle Nord

    • Bonjour Andrée, ravie que nos articles vous plaisent. Nous espérons faire rêver le plus grand nombre pour qu’un jour, leurs plus beaux rêves de voyages se réalisent. Amicalement. Corinne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.