Queen Elizabeth 2 – Le liner devenu hôtel flottant à Dubaï vous ouvre ses portes

Depuis le 18 avril 2018, Queen Elizabeth 2, navire mythique de la Cunard, est un hôtel flottant à Dubaï. Depuis 2013, le projet de sa transformation a fait beaucoup parlé. Aujourd’hui, le liner accueille les passagers à quai et permet de se replonger dans l’histoire mythique de ce liner de légende. 

2,7 millions d’heures ont été nécessaires pour transformer le paquebot en destination touristique. 13 ponts ont été restaurés afin de conserver l’atmosphère et les décorations qui font l’essence même de Queen Elizabeth 2 (QE2).

Caractéristiques du Queen Elizabeth 2 hôtel

  • 224 cabines et suites rénovées sur 3 ponts
  • 13 catégories de cabines avec vues mer ou sur la skyline de Dubaï
  • Exposition interactive sur l’histoire de QE2
  • Restaurants
  • Galerie marchande
  • Spa et piscine (bientôt disponible)
  • Salles de spectacles
  • Cinéma
  • Discothèque
  • 25 salles de conférences et de réunions
  • Service de conciergerie
  • Transfert aéroports
  • Agence de voyage et de tourisme

Vidéo : visite du Queen Elizabeth 2 ship tour 2022

Faits et chiffres historiques du Queen Elizabeth 2

  • 20 septembre 1967 – La reine Elizabeth II baptise Queen Elizabeth 2 en présence du prince Phillip 30 000 spectateurs sont présents aux chantiers naval John Brown à Clydebank en Écosse. C’est le dernier liner à avoir été construit au Royaume Uni.
  • 2 mai 1969 – QE2 effectue son premier voyage transatlantique.
  • QE2 a effectué 1 419 voyages dont 25 tours du monde et 812 transatlantiques. Elle a parcouru quelque 6 millions de milles nautiques et a accueilli près de 3 millions de passagers.
  • Durant toute sa carrière Cunard, QE2 a eu 25 commandants.
  • La construction de QE2 a coûté £29 million. Les différentes rénovations opérées par Cunard ont coûté 15 fois plus.
  • En 2008, après 39 ans de bons et loyaux services, elle prend sa retraite et rejoint Dubaï.
  • 18 avril 2018 – QE2 poursuit son histoire en tant qu’hôtel flottant au port Mina Rashid de Dubaï.

Une gare maritime comme hall d’accueil

C’est dans la gare maritime que les client de l’hôtel prenne possession des clés de leur cabines. On y trouve également un musée dédié au paquebot, un café et une bibliothèque.

Musée Queen Elizabeth 2

C’est une ancienne gare maritime de port Rashid qui est aujourd’hui le hall d’accueil de l’hôtel et qui abrite également un musée illustrant les origines de Queen Elizabeth 2. L’entrée est gratuite pour les clients de l’hôtel. Des visites guidées en anglais sont organisées plusieurs fois par jour. Elles comprennent la visite du musée et également du paquebot : espaces publics et cabines. 

Parmi les points forts de la visite :

  • De nombreux panneaux sur l’histoire du navire
  • La passerelle reconstituée
  • Des cabines et salons avec leurs décors des années 70
  • Quelques éléments de design de la salle de bal : Queens Room

C’est devant ce buste de Queen Elizabeth 2 que les autorités, expatriés et touristes sont venus rendre un dernier hommage à la Reine décédée le 8 septembre 2022.

Conciergerie et Guest Service

C’est ici que le personnel de l’hôtel répond à toutes les demandes des clients. Que ce soit pour leur délivrer leur carte de cabines, pour organiser des visites. Les taxis sont omniprésents devant l’hôtel afin de pouvoir se rendre facilement vers les points d’intérêts de la ville.

On notera les tableaux de liners au-dessus des comptoirs. Des œuvres magnifiques qui initialement étaient à bord du navire.

Q Café

Situé dans le hall de l’hôtel, le Q Café est un espace de restauration où l’on peut prendre un verre, déguster une salade, un sandwich ou une pâtisserie.

Le Q Café est lui aussi un petit musée où l’on peut voir de nombreuses affiches d’époque ainsi que des maquettes de navires et paquebots.

La bibliothèque de la gare maritime

La bibliothèque historique du navire a été débarquée dans le hall de l’hôtel. Ce sont les ouvrages que les passagers pouvaient lire lors des traversées transatlantiques, tour du monde et autres croisières.

Embarquement à bord

Si les cabines et suites ont été modernisées, les hublots d’origine rappellent le style maritime du grand liner. Certains restaurants originaux ont conservé leur nom et leur décoration : Queens Room, Queens Grill, The Golden Lion… Tout en préservant largement ses éléments authentiques, Queen Elizabeth 2 a été entièrement équipée des dernières technologies.

Solarium

Réaménagé en 2022, le solarium dispose désormais d’un bar central. Il est régulièrement utilisé pour des événements privés ou pour des soirées organisées à bords.

L’ancien solarium dans sa version de 2018 avant les réaménagements.

Passerelle

La passerelle du paquebot n’est pas encore accessible car elle est en cours de rénovation. Du fait de sa petite taille, elle était appelée « The Tank » (le réservoir) par l’équipage. Afin de pouvoir la présenter au grand public, elle a été reconstituée dans le musée à quai.

Midship lobby & concierge

Le Midship lobby a gardé son décor historique. C’est par cette entrée que les passagers des premières classes embarquaient. Les panneaux autour du salon central représentent les temps fort l’histoire de Cunard.

Une conciergerie est disponible à bord en plus de celle présente dans le lobby à quai. Le lieu reste identique à l’ex Purser’s Office de QE2.

Restauration

Les restaurants du navire sont ouverts à tous (clients de l’hôtel et visiteurs). Si le Lido ne nécessite pas de réservation, ce n’est pas le cas du restaurant gastronomique, le Queens Grill.

Le Lido

Le Lido a été entièrement restauré pour offrir un cadre chic et moderne avec de grandes baies vitrées et un sol en marbre, complété par un décor vert tendre. Ouvert pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. On y propose un buffet international, il est situé sur le Quarter Deck. 

Queens Grill

Autrefois fréquenté par des membres de la famille royale, le Queens Grill propose une expérience culinaire digne de figurer sur la liste des restaurants gastronomiques de Dubaï. Au menu on trouve une sélection de la meilleure cuisine britannique. Elle est préparée par le chef Rama, qui officiait du temps des grandes heures de QE2.

Bars et salons

Yacht Club

Le Yacht Club d’origine a été rénové. C’est donc son décor d’origine que l’on retrouve ici. La carte dispose d’un grand choix de vins du monde, champagnes et des cocktails.

La terrasse ombragée offre une vue imprenable sur l’horizon fascinant de Dubaï.

The Golden Lion

Le Golden Lion est sans doute le plus ancien pub de Dubaï. C’était l’un des lieux les plus prisés du paquebot lors de ses itinéraires sur les mers du globe. On y retrouve l’ambiance authentique des pubs anglais. On peut assister aux retransmissions sportives sur écrans ou jouer aux fléchettes en buvant une bière.

La décoration qui orne les murs permet de remonter dans le passé légendaire de QE2 en parcourant la collection de plaques commémoratives des escales inaugurales du paquebot.

Gin bar

Situé à côté du Queens Grill, le Gin Bar est l’un des lieux vintage qui a été restauré. La carte propose plus de 40 gins.

The Chart Room

The Chart Room, littéralement la « Salle des cartes ». C’était également l’un des lieux de prédilection pour se détendre entre amis sur QE2. On peut s’y retrouver autour d’une bouteille de vin ou d’une sélection de bières artisanales. Un menu de collations propose une sélection de salades, mezzés, hamburgers et le classique fish and chips.

Située au milieu du navire sur le quarter deck, il conserve la même décoration maritime que par le passé. On y trouve un meuble à cartes avec des cartes marines utilisées à la passerelle de QE2.

The Grand Lounge

Le Grand Lounge se trouve au cœur du pont supérieur. Ce lieu de style cabaret comprend une scène et une piste de danse. C’est une salle de spectacle où peuvent être organisés des concerts et des dîners spectacle.

Piscine intérieure

Casino

Théâtre – Cinéma

Queens Room

L’ancienne salle de bal est actuellement utilisée comme un lieu de réception ou comme salle de jeux pour enfants.

Des salons privatisables sont disponibles à différents endroit du paquebot. Sur la photo de gauche, on peut voir l’ancienne bibliothèque/bookshop avec sa nouvelle décoration.

Bibliothèque

Boutiques

Le Duty Free est composé d’une bijouterie et de quelques boutiques : high tech, parfumerie, souvenirs locaux… La boutique Travelers Cove est située sur un pont inférieur près des cabines. Elle propose des snacks à toute heure ainsi que des produits de première nécessité.

Comme sur tous les paquebots, on trouve différents « spots photos » pour immortaliser ses meilleurs moments à bord. Les photos sont disponibles à la boutique photo.

Cabines et suites

Vidéo : visite de Queen Elizabeth 2 – Cruise ship tour 2018

Ce que j’en pense

Logo Escale Croisière

Les passionnés d’histoire maritime et de paquebots seront heureux de voir que Queen Elizabeth 2 a été préservée et restaurée. On peut ainsi se replonger dans les grandes heures du navire grâce au musée ainsi qu’à la décoration. On retrouve vraiment l’atmosphère Cunard.

L’hôtel flottant est idéalement situé pour passer quelques jours avant ou après une croisière au départ de Dubaï. En effet, il permet d’être à la fois proche des points d’intérêts de la ville – on est à 10 minutes en taxi du old souk, souk de l’or ou encore du souk des épices et guère plus loin du Dubai mall. 

Il est important de noter que la restauration du liner est toujours en cours et que de nombreux espaces restent fermés. Le réaménagement de certaines zones peut être assez choquant comme par exemple le remplacement du solarium par un grand espace pour les soirée avec bar central ou encore le pont supérieur qui est devenu une discothèque sous les étoiles. La salle de bal, Queens Room est elle aussi transformée en salle de jeu pour enfant ou en espace pour les événements. Pour le coup, les amoureux du liner risque d’être déçu par ces transformations.

Côté gastronomie, la restauration est de qualité et c’est agréable de disposer d’un buffet avec de la cuisine continentale et orientale. En revanche, le prix est élevé surtout si vous n’avez pas l’intention de vous restaurer jusqu’au bout de la nuit ou si vous êtes un « petit mangeur ».

Côté shopping, en 2018 on pouvait regretter le manque de beaux souvenirs au logo Queen Elizabeth 2 et la trop grande profusion de breloques made in China. En 2021, les boutiques étaient fermées, espérons que la rénovation soit rapide.

De nouveaux espaces seront ouverts progressivement. Les travaux en cours ne sont pas gênants lorsque l’on est à bord car ils sont réalisés dans des zones inaccessibles au public.

ARTICLE RÉALISÉ PAR CORINNE ANCION

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.