Le Commandant Charcot, navire d’exploration polaire

Le Commandant Charcot - Ponant

Le Commandant Charcot est doté d’espaces encore jamais vus au sein de la flotte Ponant. Ils offrent une réelle connexion avec les paysages alentours et ont été pensés et aménagés par deux cabinets d’architectes français mondialement réputés : Studio Jean-Philippe Nuel et Wilmotte & Associés. Des noms issus de la culture inuit ont été choisis pour différents espaces afin de rappeler l’attachement profond de la compagnie à cette culture fascinante.

Caractéristiques du Commandant Charcot

  • Construit aux chantiers Vard Langsten-Tomrefjord de Søvik en Norvège
    (filiale des chantiers Fincantieri).
    Ses pods ont été installés en juillet 2020 à Saint-Nazaire
  • Livraison : 29 juillet 2021
  • 270 passagers maximum
  • 135 cabines & suites
  • 190 membres d’équipage
  • Longueur : 149,90 mètres
  • Largeur : 28,30 mètres
  • Tirant d’eau : 10 mètres
  • Jauge brute : 31 757 UMS
  • Vitesse moyenne de croisière : 15 nœuds
  • Classification : Bureau Veritas
  • Pavillon : Français
  • Coque renforcée de classe polaire PC2 (épaisseur de la coque : 6 cm)
  • Moteurs électriques : 34 KW
  • Puissance électrique installée : 42 KW
  • 5 ponts réservés aux passagers
  • 2 piscines : une extérieure et une intérieure
  • Spa avec salles de soins et sauna
  • Salle de fitness
  • 2 restaurants
  • Boutique : vêtement, souvenirs, produits du quotidien, mode, photo
  • Théâtre
  • Voltage en cabine 110/220 volts

Téléchargez le plan des ponts du Commandant Charcot

Le Commandant Charcot - Plan des ponts

Visite du Commandant Charcot

Vidéo : visitez Le Commandant Charcot – Ship tour

L’espace d’accueil – Pont 5

C’est dans cet espace d’accueil de 270 m² que se trouvent le bureau des expéditions, les services administratifs du bord, le bureau de vente du responsable accueil et voyages, l’espace Photo « Studio Ponant » ainsi que la boutique. Il donne sur les ascenseurs panoramiques qui font face à une œuvre d’art numérique de Miguel Chevalier : “Oscillations”. L’œuvre se transforme au fil de la journée et donne l’impression d’être en 3D lorsqu’on la parcours visuellement depuis les ascenseurs panoramiques.

La boutique porte le nom de Illu (l’igloo/la maison). On y trouve aussi bien des bijoux et articles de mode que de l’équipement technique de marques haut de gamme. On peut également y acheter des livres, souvenirs ainsi que des articles de fabrication française et européenne.

La navigation à bord du Commandant Charcot

La navigation dans les glaces ne s’improvise pas, elle a été longuement préparée avec des professionnels de la navigation polaire. Le Commandant Patrick Marchesseau nous en dit plus : « La préparation au commandement s’est faite avec de grands professionnels des glaces. Avec le Commandant Etienne Garcia, nous avons fait un premier repérage sur un brise-glace russe pour apprendre à naviguer sur ce type de navire, puis sur un brise-glace finlandais équipé lui aussi d’azipods. Lors des essais en mer avec le chantier Vard, nous avons navigué avec quatre capitaines de brise-glaces en tant qu’observateurs sur Le Commandant Charcot. Puis lors des exercices du « dry run » nous étions aux commandes accompagnés de l’un ces commandants qui a tenu le rôle de « ice-pilot ».

Les commandants Patrick Marchesseau et Etienne Garcia

Un navire, deux passerelles

Le Commandant Charcot dispose de deux passerelles de navigation, une à l’avant et l’autre à l’arrière. Lors de certaines manœuvres, au lieu de reculer pour prendre de la puissance pour forcer un passage, le navire peut changer de route et effectuer une manœuvre particulière pour se dégager des glaces plus en douceur. Mathieu Tsingrilaras, Second sur Le Commandant Charcot nous explique :

Passerelle avant – Pont 8

Le Commandant Charcot - Passerelle avant

Passerelle arrière – Pont 5

La deuxième passerelle du navire est située au fond du restaurant Nuna. C’est l’endroit idéal pour observer les manœuvres de l’équipage.

Le pont promenade – pont 5

Le pont promenade extérieur est ininterrompu. Contrairement à la majorité des navires à passagers, il est ainsi possible de faire le tour complet du navire et de se rendre à la proue. La plateforme hélicoptère reste accessible aux passagers lorsqu’il n’y a pas de manœuvres. Il est équipé d’un système de dégivrage pour que les passagers puissent continuer à l’emprunter pour leurs observations malgré le gel.

Le pont dispose également de bancs chauffés grâce à la récupération d’énergie. Un concept inspiré des bancs chauffants de la ville d’Alesund en Norvège, ville de construction du Commandant Charcot. À l’arrière on trouve deux longues-vues d’observation Swarovski Optik.

L’espace extérieur Blue Lagoon – Pont 9

Son nom n’est pas sans évoquer les bains islandais qui se trouvent près de Reykjavik. A bord du Commandant Charcot, les bains de ce lagon extérieur sont chauffés de 27 à 37° C grâce à la récupération d’énergie. Egalement chauffées de cette manière, les banquettes présentes à l’extérieur offrent un grand confort et sont équipées de parois en verre pour protéger du vent. L’espace comprend un bar qui propose tout au long de la journée (11h-18h) une offre de restauration internationale sucrée et salée variée et raffinée, ainsi qu’une carte permanente.

Le Commandant Charcot - Blue Lagoon

Un brasero géant du nom de Inneq (le feu) permet de profiter confortablement des paysages polaires. 

Le Commandant Charcot - Blue Lagoon

Piscine intérieure et espace bien-être – Pont 9

La piscine intérieure chauffée, Imaq (l’eau de mer) dispose d’un système de nage à contre-courant. Elle bénéficie d’un puit de lumière grâce à une grande verrière. Avec son bar detox et ses grandes ouvertures sur l’extérieur, ce jardin d’hiver est un espace idéal pour la relaxation.

Nuan (le bien-être / le bonheur) est un espace de 430 m² dédiés au bien-être. Le Spa  comporte 3 cabines de massages et soins (dont une cabine double avec vue mer), un bar à ongles, 2 lounges avec vue mer pour patienter ou se relaxer après un soin, un salon de coiffure équipé de produits de soin Davines, un sauna (Ikuma – la chaleur brûlante), une cabine de neige (Siku – la neige). Ludique et tonique c’est l’endroit idéal à essayer après une séance au sauna.

Salle de fitness – Pont 9

La salle de fitness avec vue mer dispose d’équipements de la marque Technogym (Elliptique, Kinesis®, 3 tapis de course, vélos, rameurs…). Un coach sportif dédié y propose des cours collectifs ou privés de fitness, de yoga, de pilates, de méditation, d’aquagym…

Le Commandant Charcot - Salle de sport

Salon et bar observatoire – Pont 9

Cet espace bar et salon observatoire de 262 m² porte le nom de Anori (le vent). Il dispose d’une bibliothèque avec un coin lecture. On y trouve également 2 longues-vues Swarovski Optik. Des animations « live » y sont proposées certains soirs.

Le Commandant Charcot - Salon observatoire
Le Commandant Charcot - Salon observatoire

Grand salon, bar et Cigar lounge – Pont 5

On y trouve un salon principal de 313 m² avec un coin “fumoir” de 24 m² et un coin salon de thé. Le bar propose une programmation musicale « live » certains soirs.

Les restaurants 

Composante essentielle de la culture française, la gastronomie tient tout naturellement une place de choix à bord. Le Commandant Charcot accueille les premiers restaurants signés Alain Ducasse sur un navire de croisière.

Restaurant gastronomique Nuna – Pont 5

C’est à l’arrière du pont 5 que se trouve ce restaurant gastronomique de 484 m². Le Nuna (terre) peut accueillir l’ensemble des passagers du navire en un seul service. Ci-dessous dîner de gala signature, Alain Ducasse.

Restaurant Sila – Pont 9

Dans une ambiance plus décontractée, le Sila (Ciel) est un restaurant de 320 m². Situé au Pont 9 peut à accueillir 142 personnes à l’intérieur. La restauration qui y est servie est différente de celle du restaurant Nuna.

Théâtre Kita – Pont 5

Son nom signifie « allons-y » en inuit. D’une Capacité de 270 places, il dispose de technologies de pointe en matière de son et lumière et d’un mur de LED en fond de scène permettant la projection de supports en très haute résolution.

Le Commandant Charcot - Théâtre

Des suites et cabines d’exception 

À bord, les 135 suites et cabines, d’une superficie de 20 à 115 m² sont toutes ouvertes sur l’extérieur avec balcon ou terrasse privée.

Suite Deluxe

Le Commandant Charcot - Suite Deluxe

Suite de l’Armateur

Pont 8, la suite de l’Armateur de 115 m² dispose de grandes baies vitrées ouvertes sur les panoramas et sur une terrasse privative de 180 m².

Le Commandant Charcot - Suite Armateur

Suite Duplex

À l’arrière des ponts 6 et 7 se trouvent quatre suites duplex de 94 m² avec terrasses privées et jacuzzi.

Les laboratoires de recherche scientifique

Parce que Le Commandant Charcot est capable de se rendre dans les territoires polaires les plus isolés de la planète, Ponant a souhaité en donner l’accès aux chercheurs. Pensé dès l’origine comme navire d’opportunité scientifique, il est équipé de deux laboratoires de recherche dédiés et de multiples instruments de mesure : bouées, drones, carottier, salinographes, sondeur acoustique, caméras sous-marines, balises Argos… Un partenariat unique entre sciences académiques et voyages polaires.

Salles d’expédition et salle de conférence  – Pont 3

Les 2 salles d’expédition sont situées à bâbord et tribord permettent de procéder à tous les embarquements et débarquements. C’est l’endroit où s’équipent les passagers avant de sortir du navire pour partir explorer les zones polaires.

Une salle de conférence baptisée Ilua (l’intérieur), dispose de 30 places assises. 

Dans les coulisses du Commandant Charcot

L’hélicoptère embarqué

Le Commandant Charcot - Hélicoptère

Pour être en cohérence avec la philosophie de Ponant qui a intégré pleinement la dimension durable dans la conception du Commandant Charcot et de ses croisières d’exploration scientifiques, l’hélicoptère embarqué est uniquement présent pour répondre à trois objectifs :

  • Assurer la reconnaissance de l’itinéraire dans les glaces pour accompagner si nécessaire le navire vers les chenaux d’eaux libres pour ne pas briser la glace inutilement.
  • Déposer du matériel scientifique dans les zones difficiles pour permettre aux professionnels de réaliser leurs études.
  • Servir de moyen de secours en cas d’extrême nécessité.

L’hélicoptère n’a ici pas de vocation touristique.

Des équipements de survie spécifiquement conçus

Le Commandant Charcot - Mathieu Petiteau
Mathieu Petiteau
Directeur des nouvelles constructions Ponant

Mathieu Petiteau, Directeur des nouvelles constructions Ponant est le concepteur du Commandant Charcot. C’est à lui que l’on doit toutes les innovations sur ce navire. Le moindre détail qui concerne l’optimisation de celui-ci pour la navigation polaire, le respect de l’environnement et le souci du détail dans les aménagements intérieurs et extérieurs a été imaginé, pensé et ajusté au plus près pour répondre à toutes les spécificités de ce navire unique au monde. Il nous en dit plus : « Pour concevoir ce projet nous sommes allés chercher les meilleurs experts de la navigation dans les glaces. A l’issue d’une période d’observation des conditions environnementales dans lesquelles Ponant voulait naviguer. Une analyse environnementale a été réalisée pour définir les critères de design polaire que nous souhaitions obtenir. Le navire devait être capable d’affronter une température de -25°C, une épaisseur de glace 2,50 m et de pouvoir passer des montagnes de glace de 15 mètres de haut (ridges), d’où la construction de ce navire de type PC2. C’est la première fois au monde qu’un navire est construit avec cette capacité de manœuvre dans la glace. Au début, on nous a pris pour des fous. Il a fallu convaincre car Le Commandant Charcot est effectivement aujourd’hui le navire le plus complexe au monde dans sa conception. »

Le Commandant Charcot - Ice Cube
Ice Cube

« La réalisation du commandant Charcot a été l’occasion de nombreux développements spécifiques qui sont de réelles premières dans le domaine de la sécurité polaire comme par exemple la création de combinaisons de survie spéciales, des radeaux de survie pouvant servir d’abri sur camp polaire et dont les parois isolantes protègent du froid ou encore un nouveau mode de stockage comme le ice cube. Ce container étanche dessiné pour flotter peut être hissé sur la glace. Il contient du matériel de survie et des vivres pour 400 personnes. » précise le Commandant Patrick Marchesseau.

Le navire embarque également un véhicule de type Sherpa. Ce tout-terrain peut franchir tout ce qui se met en travers de sa route. Avec ses roues crantées comme des pales de roues à aube, il peut se mouvoir dans l’eau en toute sécurité.

La salle des machines

Le développement durable au cœur de la conception du Commandant Charcot

Propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), ce navire d’exploration polaire sera équipé des dernières technologies en matière de préservation de l’environnement. Grâce à des repérages, des études d’impact environnemental et des protocoles développés par la compagnie, les itinéraires du Commandant Charcot sont conçus avec la plus grande attention en matière de sécurité et de respect de l’environnement.

Le Commandant Charcot - Soutage GNL-EC (1)

Le premier soutage GNL en France de bateau à bateau s’est effectué au Havre le 24 septembre 2021
4300 m3 pour une autonomie de 3 à 4 mois

Équipements « Cleanship » perfectionnés, allant au-delà des réglementations environnementales en vigueur :

  • Réduction d’émissions SOX, NOX , CO2 et particules par l’utilisation du GNL
  • Zéro émission en mode hybride électrique

Gestion de l’énergie :

  • Système de récupération de l’énergie
  • Rendement énergétique optimisé et réduction de la consommation par l’usage de batteries électriques dernière génération permettant de couper les moteurs pendant 2 à 3 heures

Traitement de l’eau :

  • Système avancé de traitement des eaux usées

Le Commandant Charcot et Le Havre… toute une histoire !

Ce navire spécifiquement conçu pour l’exploration des pôles porte bien son nom. Un véritable hommage à Jean-Baptiste Charcot, considéré comme le père fondateur des expéditions polaires françaises. Pionnier de l’exploration des zones polaires, il a été le premier à comprendre l’intérêt scientifique de ces régions en finançant en partie à ses frais ses expéditions.

Ses deux premières expéditions en Antarctique sont parties du Havre. Chacune a duré 2 ans dont 9 mois d’hivernage durant lesquels les navires étaient pris dans les glaces pour mieux étudier la région.

La première expédition embarqua vingt hommes à bord du Français le 8 août 1903. 5 ans plus tard jour pour jour, en 1908, 30 hommes suivent Jean-Baptiste Charcot sur le Pourquoi-Pas? On comprend aisément tout le sens que prend le baptême du navire de Ponant dans ce port normand.

Le Pourquoi Pas ? au Havre – Photos ©DR

Lors de ses deux missions internationales, Jean-Baptiste Charcot a fait des découvertes majeures. Il a pu enrichir des cartes marines de 4 000 kilomètres de nouvelles côtes. Ses observations et relevés océanographiques, météorologiques, géologiques, ainsi que les collections zoologiques et botaniques qu’il a pu ramener ont permis de mieux connaître ces territoires hostiles. Plus de 75 caisses de ses trouvailles ont été confiées au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut Océanographique de Monaco.

Ponant de la Croisiere d’expédition à la croisière d’exploration

Lors d’une table ronde à bord du navire, ceux qui connaissent le mieux Le Commandant Charcot nous en disent plus.

Table ronde - Le Commandant Charcot
Hervé Gastinel, Président de Ponant – José Sarica, Directeur des croisières Expéditions – Alison Thieffry, Science participative – Commandant Patrick Marchesseau – Wassim Daoud, Responsable Développement Durable – Frédéric Jansen, Global Sales Ambassador
Le Commandant Charcot - José Sarica

« Le Commandant Charcot est véritablement un navire d’exploration et non pas uniquement un navire d’expédition. C’est la principale différence avec les autres navires Ponant. Lorsque l’on arrive au pôle Nord on entre dans le septième continent, un monde envoûtant qui vous transporte. Les passagers pourront participer avec les scientifiques embarqués à des études et expériences utiles pour la science. C’est un véritable éveil des sens et de la conscience qui est proposé dans cette nouvelle expérience. », indique José Sarica, Directeur des croisières Expéditions Ponant

Le Commandant Charcot - Alison Thieffry

« L’objectif de faire de la science participative à bord du Commandant Charcot est de récolter des données terrain. Faire comprendre la science aux passagers qui vont devenir acteurs pour envoyer tous les résultats et les échantillons à des scientifiques dans des laboratoires. Le navire permet de faire des prélèvements réguliers pour pouvoir les comparer. », complète Alison Thieffry, en charge de la science participative à bord.

Wassim Daoud - Responsable Développement Durable Ponant

« Le développement durable est au cœur de la stratégie de Ponant. Il a été particulièrement pris en compte dans la conception du navire. La récurrence des voyages est particulièrement importante pour les études scientifiques qui peuvent ainsi disposer de données de comparaisons importantes. La rigueur de Ponant a été particulièrement reconnue par les scientifiques qui ont déjà fait l’expérience d’embarquer sur le navire jusqu’au Pôle Nord avec nous. Ils ont pu, à cette occasion tester le matériel et les laboratoires que nous avons mis à leur disposition et partager avec nous leur satisfaction. » Wassim Daoud, Responsable développement durable.

Le Commandant Charcot - Hervé Gastinel - Directeur de Ponant

Hervé Gastinel, Président de Ponant nous en dit plus sur la philosophie des nouvelles croisières d’exploration Ponant : « Faire partager des émotions, emmener nos passagers dans des endroits merveilleux, donner envie de surprendre, d’étonner, voici ce que propose Le Commandant Charcot. Mais est-ce raisonnable d’aller dans les pôles ? Si c’est utile, alors il faut le faire et c’est la promesse de ce nouveau navire Ponant. Un navire unique car il est à la fois au service des passagers mais offre aussi l’opportunité d’être une plateforme ouverte aux scientifiques. Aujourd’hui, la flotte française ne dispose d’aucun brise-glace pour les scientifiques et le budget de la France dans ce type de recherche est bien inférieur à ceux des autres pays européens. Le mix entre l’aspect économique et l’accueil des scientifiques est une opportunité incroyable qui donne du sens à cette nouvelle expérience. Le Commandant Charcot contribue à la science et aux progrès en proposant des missions polaires uniques. »

Aujourd’hui l’exploration polaire est à Ponant ce que l’exploration spatiale est à Space X (Elon Musk), Virgin Galactic (Richard Branson) ou encore Blue Origin (Jeff Bezos). Le parallèle est troublant mais c’est une réalité. Les moyens mis en œuvre par ces entreprises privées sont uniques et conséquents. C’est une formidable opportunité pour les scientifiques qui peuvent ainsi continuer à étudier et explorer notre planète et l’espace avec de nouveaux outils de travail. L’accessibilité et la contribution du grand public fait également partie des points communs de ces entreprises. Avec Ponant, l’exploration polaire s’ouvre à tous de manière raisonnée et intelligente.

Ponant sur les traces des expéditions de Jean-Baptiste Charcot

Tout comme les navires de Jean-Baptiste Charcot, Ponant célèbre à son tour les expéditions polaires françaises en faisant partir du Havre son Commandant Charcot qui prendra à son tour la route de l’Antarctique le 2 octobre 2021.

Le Commandant Charcot - Première croisière Ponant

Le Commandant Charcot va traverser l’Atlantique pour rejoindre le Chili. Les premiers passagers qui prendront la route du Pôle Sud à son bord son attendu le 1er novembre à Puerto Montt au Chili. Au programme un itinéraire de 18 nuits avec parmi les temps fort et si la météo le permet, la traversée de la mythique ligne du cercle polaire Antarctique, située à 66° 33’ de latitude sud. Cet endroit emblématique marque la limite à partir de laquelle il est possible d’observer le soleil de minuit lors du solstice de décembre. Au-delà de ce cercle, le soleil reste au-dessus de l’horizon pendant au moins 24 heures consécutives au moins une fois dans l’année. Le franchissement de cette ligne est une expérience que peu de personnes ont la chance de vivre. Sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, les passagers approcheront l’île Charcot ainsi que de l’île Pourquoi pas ?. Ils se rendront ensuite sur l’île Pierre-Ier à 450 km des côtes de l’Antarctique. Elle fut découverte en 1821 par l’explorateur russe Fabian von Bellingshausen. Ils exploreront également la banquise et sa faune : colonies de manchots empereurs, phoques léopard, manchots Adélie… et visiteront les vestiges de bases scientifiques.

Des croisières d’exploration où tout est inclus

Le Commandant Charcot va emmener ses passagers bien au-delà des cercles polaires, au cœur des glaces, là où seul un navire de classe polaire PC2 (brise-glace) peut s’aventurer en toute sécurité. À bord, à terre, en mer ou sur la glace, les passagers pourront vivre des expériences inédites pour une immersion intense et authentique au cœur des mondes polaires. Parmi les activités proposées aux passagers : balade en traîneau à chiens, découvertes en Zodiac®, randonnées en raquettes, plongeon polaire, kayak, pêche blanche, sessions de sciences participatives…

En croisière d’exploration à bord du Commandant Charcot, tout est inclus. Les prestations Ponant comprennent les sorties et débarquements en Zodiac® ou en aéroglisseurs, la participation aux expériences à bord, sur l’eau et à terre… Une parka est également offerte et le prêt de bottes adaptées est prévu.

ARTICLE PUBLIÉ PAR CORINNE ANCION 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.